Ridules : comment s'en débarrasser sur le visage ?

Des ridules commencent à se dessiner sur votre visage ? Pas de panique, il s'agit sûrement de rides de déshydratation. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut facilement les combattre en adoptant les bons réflexes et en misant sur les bons produits.

Ridules : comment s'en débarrasser sur le visage ?
© Michael Simons

Que sont les ridules de déshydratation et de sécheresse ?

"Les ridules de déshydratation sont généralement les premières rides à apparaître sur le visage, explique Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris. Elles s'immiscent progressivement : autour des yeux dans le coin externe de l'œil (la fameuse 'patte d'oie'), sur le front, les joues, autour de la bouche… En somme, sur toutes les zones du visage où la peau est très fine et fragile". Ces petits plis superficiels (entre 0,2 et 1 millimètre) peuvent apparaître dès l'âge de 25 ans et toucher tous les types de peaux, "mais surtout les peaux sèches et moins les peaux grasses", ajoute l'experte.

Comment apparaissent les rides de déshydratation ?

"Les ridules sont la conséquence de plusieurs phénomènes combinés", détaille Marie-Estelle Roux :

  • Un déficit d'eau, dû à l'altération du film hydrolipidique situé à la surface de la peau. En temps normal, sa mission est de freiner l'évaporation de l'eau contenue dans les couches de l'épiderme. Quand celui-ci se fragilise, sous l'effet du vieillissement cutané ou de divers facteurs externes, il ne remplit plus correctement son rôle et la peau finit par se déshydrater, laissant apparaître des petites ridules.
  • Un relâchement cutané, inhérent au temps qui passe. Dès l'âge de 25 ans, la quantité d'acide hyaluronique, de fibres d'élastine et de collagène dans la peau commence à diminuer ce qui entraîne la formation de ridules, puis de rides.

Ces phénomènes génétiquement programmés peuvent être accélérés par de nombreux facteurs externes comme le soleil, le vent, le froid, la pollution, le chauffage ou encore la climatisation. Côté cosmétique, l'utilisation de produits inadaptés ou trop agressifs ne fait qu'accentuer la déshydratation.  

Comment estomper les différentes ridules ?

La première chose à faire, c'est de désaltérer sa peau assoiffée. "L'hydratation est le meilleur des anti-âge", assure Marie-Estelle Roux. Il est donc primordial d'abreuver sa peau matin et soir, quelle que soit la nature de celle-ci. Les gestes de base : appliquer une crème et/ou un sérum riches en actifs hydratants, "comme la glycérine ou l'acide hyaluronique qui sont les stars absolues de l'hydratation" précise la dermatologue. Parfaitement tolérée par la peau, la glycérine permet de pénétrer toutes les couches de l'épiderme pour hydrater en profondeur. L'acide hyaluronique, quant à lui, est capable de capturer jusqu'à mille fois son propre poids en eau. Grâce à ce duo de choc, la peau retrouve une souplesse immédiate et les ridules s'estompent progressivement. 

En fonction des saisons, on pense à corser ou à alléger sa routine. En effet, les problèmes d'hydratation s'aggravent souvent en hiver sous l'influence du vent et du froid. On veille alors à appliquer des soins encore plus hydratants, notamment le soir pour que le film hydrolipidique puisse se reconstruire efficacement et limiter les pertes en eau pendant la journée. L'été, on s'assure que notre crème de jour contient bien un SPF. Après avoir passé la journée à lézarder sur la plage, on prend le temps de faire un masque hydratant ou apaisant pour recharger les réserves hydriques de la peau. 

Enfin, on peut également adopter des soins ciblés pour traiter certaines ridules plus précisément : un soin contour des yeux pour lisser la patte d'oie, un soin spécial contour des lèvres pour une bouche impeccable… Après le sérum et avant la crème, en tapotant du bout des doigts pour éviter de creuser les ridules. 

Les solutions de médecine esthétique pour faire disparaître les ridules

Quand les solutions cosmétiques n'agissent pas assez vite, certaines solutions de médecine esthétique peuvent non seulement effacer les ridules mais aussi prévenir leur réapparition. Parmi les traitements ayant prouvé leur efficacité, Marie-Estelle Roux cite la mésothérapie qui consiste à injecter sous le derme des vitamines, des acides aminés et des minéraux associés à de l'acide hyaluronique pour réhydrater et redensifier la peau.

Autre option : les skinboosters à base d'acide hyaluronique qui permettent de créer des réservoirs d'hydratation dans le derme pour une peau durablement plus ferme. "On peut aussi faire des injection d'acide hyaluronique le long des ridules pour les lisser instantanément ou faire du laser - soit de la radiofréquence, soit du laser fractionné -  pour redonner de la densité à la peau", complète la dermatologue.