Paupière tombante : causes et traitements naturels

Yeux boursoufflés, regard fatigué, vision altérée : les paupières tombent à cause du vieillissement cutané. Faisons le point sur les crèmes efficaces, les massages faciaux et les méthodes naturelles pour remédier aux paupières tombantes.

Paupière tombante : causes et traitements naturels
© 123RF - deagreez

Parce que le contour des yeux est la zone la plus touchée par les effets du vieillissement cutané, il est important d'éviter les paupières tombantes pour conserver un regard jeune. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les paupières qui tombent, aussi appelées ptôsis ou ptôse palpébrale. 

Pourquoi les paupières tombent ?

Les paupières tombantes correspondent à un affaissement de la paupière supérieure qui descend trop sur l'œil. Ce relâchement entraîne un excès de peau qui forme alors un pli, qui peut toucher les deux paupières ou se manifester de manière unilatérale. Ainsi, au-delà de l'aspect esthétique, les paupières tombantes peuvent engendrer une gêne oculaire, voire une réduction du champ de vision. Si les causes des paupières tombantes sont multiples, la principale raison de ce phénomène est le vieillissement naturel de la peau. Avec l'âge, la production d'hormones et de collagène diminuent, laissant place à un relâchement cutané. Autre cause des paupières tombantes : le muscle responsable du clignement de l’œil (muscle releveur), qui est le plus sollicité du corps humain, s'affaiblit avec le temps. Le tendon se détache et ne soutient plus la paupière.

Quelle crème pour les paupières tombantes ? 

Pour contrer les paupières tombantes et apporter plus de fraîcheur au regard, des produits de beauté adaptés sont à appliquer quotidiennement afin de garantir une efficacité visible. "On va choisir des cosmétiques aux textures fondantes mais non grasses pour éviter le gonflement des paupières", nous explique le Dr Laure Brouard, médecin esthétique et anti-âge. Ainsi, choisissez un contour des yeux lift et anti-rides, ciblé pour vos besoins. Quant aux ingrédients à privilégier, le Dr Brouard recommande "les anti-oxydants (vitamine C, resvératrol), les actifs régénérants (pour stimuler la production de collagène et d'élastine), les molécules à effet tenseur et actifs hydratants (acide hyaluronique, vitamines B5 et E)". 

Comment traiter naturellement les paupières tombantes ? 

En combinaison des crèmes anti-rides, les massages faciaux s'avèrent efficaces pour remédier aux paupières qui tombent. Le conseil du Dr Brouard : utiliser un sérum spécial contour des yeux qui va agir en profondeur, à appliquer en lissage léger de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil, avant de passer à la crème. Pour les adeptes de la beauté naturelle, les extraits végétaux sont également un remède efficace aux paupières tombantes. On aime particulièrement l'huile de figue de barbarie qui, grâce à ses propriétés régénérantes et nourrissantes, convient parfaitement aux peaux matures. Le protocole à suivre : chaque soir, déposez 2 gouttes d'huile de figue de barbarie sur le bout des doigts et tapotez doucement sur le contour de l'œil.

Quel maquillage pour des paupières tombantes ?

Pas toujours facile de savoir quel maquillage choisir quand on a les paupières tombantes. L'idéal est de réveiller le regard à l'aide de plusieurs fards à paupières et d'étirer la matière vers le coin extérieur de l'œil. La paupière apparaitra comme liftée.

Comment remonter une paupière qui tombe sans chirurgie ? 

Si la blépharoplastie (chirurgie des paupières) est appréciée pour remonter des paupières tombantes, il existe plusieurs solutions efficaces, sans passer par la case chirurgie. Le Dr Brouard recommande le Plexr qui est "une technique de micro brûlures (pratiquée avec de la crème anesthésiante) permettant de diminuer un petit excédent de peau de la paupière supérieure ou inférieure". Autre méthode de médecine esthétique contre les paupières tombantes : le laser qui permet de relisser les paupières en plusieurs séances. Enfin, il est aussi possible de remédier aux paupières tombantes en travaillant autour de la zone concernée. "La toxine botulique (Botox) injectée dans la patte d'oie permet s'ouvrir le regard" et "l'acide hyaluronique permet de rehausser le sourcil", explique notre experte.

Merci au Dr Laure Brouard, médecin esthétique et anti-âge à La Rochelle

Autour du même sujet