Les meilleures huiles essentielles anti-rides efficaces

Pour gommer les rides et autres signes de l'âge, des solutions naturelles existent et s'avèrent très efficaces. Voici les meilleures huiles essentielles anti-âge et leurs bienfaits sur la jeunesse de votre peau.

Les meilleures huiles essentielles anti-rides efficaces
© 123RF - dimid86

Très concentrées en actifs puissants, les huiles essentielles offrent un cocktail anti-âge naturel parfait pour lutter contre les rides et ridules. Elles sont composées de molécules lipophiles de petites tailles, ce qui leur permet de pénétrer en profondeur dans la peau, gommant ainsi naturellement les effets du temps. 

Quelle huile essentielle pour les rides profondes ?

Parmi les huiles essentielles anti-rides les plus réputées, on compte l'huile essentielle de Rose de Damas, connue pour ses capacités revitalisantes et régénérantes cutanées qui vont permettre de lutter contre le vieillissement de la peau. Très appréciée pour confectionner des soins de beauté, elle aide à lutter contre les rides, mais aussi contre la couperose (maladie cutanée qui se caractérise par des rougeurs sur le visage) et les vergetures. "L'huile essentielle de Rose de Damas agit sur toutes les marques du temps", remarque le Dr Laure Brouard, médecin esthétique et anti-âge.

Quelle huile essentielle pour le contour des yeux ?

Pour soigner le contour des yeux, le Dr Magali Lavillenie, médecin esthétique, conseille l'huile essentielle d'Hélichryse italienne qui est un "puissant régénérant". Aussi appelée "l'immortelle", elle favorise la circulation sanguine, aidant ainsi à regénérer la peau et éliminer les cernes. Le Dr Brouard souligne que l'huile essentielle d'Hélichryse italienne est parfaite "aussi bien au contour des yeux qu'en cas de couperose". 

Quelle huile essentielle pour raffermir le cou ?

Grâce à ses propriétés antioxydantes recherchées pour lutter contre les rides, l'huile essentielle de Géranium Rosat est appréciée "pour son action régénérante pour le cou et décolleté", explique le Dr Brouard. Elle va agir comme un tonique musculaire qui permettra de retendre la peau, idéal sur le cou et le décolleté, zones où la couche dermique est fine et donc sensible au relâchement cutané.

Quelle huile essentielle pour raffermir la peau du visage ?

C'est l'une des huiles essentielles anti-âge les plus puissantes : l'huile essentielle de Ciste, qui est une solution naturelle très efficace pour redonner de la fermeté aux peaux matures. Ayant des propriétés semblables à celles de l'œstrogène, cette huile essentielle va ainsi favoriser la production de collagène, qui diminue naturellement avec l'âge. La peau du visage est alors raffermie, lissée et gagne en élasticité. 
Voici donc les meilleures huiles essentielles anti-âge qui sont, comme le rappelle le Dr Lavillenie, "à utiliser mélangées à des huiles végétales neutres" ou à une crème pour une application rapide et une action prolongée.

Merci au Dr Laure Brouard, médecin esthétique et anti-âge à La Rochelle
Merci au Dr Magali Lavillenie, médecin esthétique au Centre Le Mel à La Roche-Posay