Anti-rides pour les yeux : comment choisir son contour anti-âge ?

Le contour de l'œil est la première zone du visage à dévoiler des ridules : les fameuses pattes d'oie. Avec l'âge et selon sa génétique, des poches ou des cernes peuvent également s'installer et assombrir le regard. Comment choisir un contour des yeux anti-âge efficace ? Réponses avec Isabelle Catoni, dermatologue.

Anti-rides pour les yeux : comment choisir son contour anti-âge ?
© Leszek Glasner

Le contour de l'œil, une zone fragile

Clignement des yeux incessant, peau fine et sursollicitée… La zone du contour de l'œil est mise à mal tout au long de la journée, comme nous l'explique Isabelle Catoni : "La zone du contour de l'œil possède peu d'hypoderme, c'est-à-dire peu de gras, et le muscle est très fin, c'est également la partie du visage la plus mobile, ce qui entraine un vieillissement précoce de la peau". Ainsi, dès la vingtaine, des ridules de déshydratation apparaissent sous la paupière inférieure ou au coin de l'œil. Le mode de vie, l'ensoleillement, le tabac ou la génétique impactent également l'apparition de ces rides et ridules.

Comment préserver la peau du contour de l'œil du vieillissement cutané ?

L'application d'un soin contour de l'œil permet de préserver cette zone sensible. "Chaque individu possède une problématique différente. Le contour de l'œil peut révéler des poches, des cernes, être pigmenté ou ridé. Il faut donc choisir un soin adapté à son besoin", remarque la dermatologue. D'autres parades permettent également de protéger cette partie du visage, notamment :

  • Le port de lunettes de soleil : "il est fondamental de protéger les yeux de la lumière, dès l'apparition des premiers rayons afin d'éviter le plissement des yeux," insiste l'experte de la peau.
  • Le tabac est une autre source de vieillissement du contour de l'œil : "non seulement la fumée qui monte entraîne un plissement des yeux mais de manière plus générale, la cigarette provoque une désoxygénation globale du corps". Il est donc recommandé d'arrêter de fumer… A bon entendeur !
  • Ensuite, la dermatologue conseille aux regards qui souffrent de poches d'éviter de boire au moment du coucher : "la nuit, on évite les tisanes ou le verre d'eau sur la table de nuit. En position allongée, le drainage lymphatique ne fonctionne pas. Résultat, on se réveille avec les yeux gonflés. On arrête donc l'eau après le dîner".
  • Enfin, une alimentation équilibrée permet de préserver le regard : "Pour la vision, la myrtille et la grenade riches en vitamine A sont excellentes, le soir, on privilégie des repas légers sans lipides, les légumes (oranges) et les fruits (verts) crus gorgés de vitamines ont des vertus anti-oxydantes qui favorisent la protection de la barrière cutanée," détaille Isabelle Catoni.  

Poches, cernes, ridules : quel contour des yeux anti-âge choisir ?

Le contour de l'œil est source de multiples problématiques. Un regard fatigué, assombri ou gonflé donne un air triste ou vieilli. Pour rebooster cette zone, on mise sur un soin adapté.

  • Pour soulager des poches : "il faut choisir un soin décongestionnant à base de bleuet ou d'huile essentielle d'hamamélis par exemple, que l'on peut placer au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant et astringent, parfait pour un effet anti-fatigue".
  • Pour hydrater des ridules ou un contour de l'œil un peu trop sec : "l'huile essentielle de rose est un bon allié".
  • Pour éclaircir un cerne pigmenté : "on misera sur un soin à la vitamine C associé à des particules de nacre qui diminuent l'intensité de la pigmentation".
  • Pour corriger un contour de l'œil lorsqu'on a la peau grasse : "dans ce cas, on ajoute à son émulsion le matin des huiles essentielles de lavande ou d'arbre à thé".

Un soin contour de l'œil anti-âge : à partir de quand ?

Les premières marques de vieillissement du contour de l'œil peuvent apparaitre très tôt. Il ne faut alors pas perdre de temps, et intégrer illico à sa routine de soin quotidienne l'application d'un contour des yeux. "Vers l'âge de 22-23 ans, dès lors que le symptôme dérange, qu'il s'agisse de poches ou de cernes, on peut appliquer un soin sur le contour des yeux. De même, lorsque les ridules apparaissent vers 28-30 ans, il ne faut pas attendre pour appliquer matin et soin un contour des yeux anti-âge, avant que ces plis ne se transforment en sillons plus profonds," recommande la dermatologue.

Soin contour de l'œil anti-rides : mode d'emploi

Pour optimiser les effets d'un soin contour de l'œil anti-âge, il faut l'appliquer sur peau sèche matin et soir avec une gestuelle qui va du coin interne de l'œil vers l'extérieur. "Une petite quantité suffit car c'est un produit concentré que l'on dépose par tapotements afin de faire pénétrer la matière tout en drainant", conseille Isabelle Catoni.

(Remerciements au Docteur Isabelle Catoni, dermatologue à Neuilly-sur-Seine)