Masque anti-rides maison : 2 recettes faciles à faire soi-même

Il en existe une multitude dans le commerce, sous différentes textures (gel, crème, tissus…). Et si vous créiez le vôtre ? Votre masque anti-rides maison, confectionné sur le moment selon vos envies et vos besoins.

Masque anti-rides maison : 2 recettes faciles à faire soi-même
© Bohdan Hetman

Comment faire un masque anti-rides maison ? Les règles à respecter

  • Faites de ce moment, votre moment. Allumez une bougie, mettez de la musique et pourquoi pas, prenez un bain durant la pose du masque. Plus vous vous sentez détendue et relaxée, plus votre masque agira en profondeur car votre peau, vos cellules, tissus, fibres, seront dans de parfaites conditions pour accueillir les actifs présents dans votre masque anti-rides maison.
  • Vos ingrédients doivent être bio ou naturels. Vous devez connaître la provenance des ingrédients afin d'être sûre de leurs qualités, dans le but de vous garantir résultat et efficacité.
  • Vous devez absolument être intraitable sur l'hygiène lors de la confection. Cela implique mains et accessoires nettoyés et désinfectés. Et votre peau doit être parfaitement propre. Ne mélangez vos produits que dans un contenant (coupelle, bol) destiné à la confection du masque.
  • Enfin, écoutez-vous. Vous vous sentez fatiguée, vous avez besoin de fraîcheur ? Optez peut-être pour un masque avec des ingrédients anti-âge qui apporte aussi de la fraîcheur. Vous avez envie d'un masque réconfortant, enveloppant ? Réalisez un masque anti-rides avec une texture cocooning protectrice.

Quelles recettes pour fabriquer un masque anti-rides maison ?

La texture agira sur vos envies et les ingrédients traiteront vos besoins, c'est-à-dire l'anti-âge. Nous entendons souvent parler de miel, d'huile d'olive, de blanc d’œuf pour confectionner un masque naturel maison. Voici des idées recettes avec des ingrédients naturels et ou bio :

Masque rafraîchissant anti-âge

  • 1 blanc d’œuf (il ressert les pores, ce qui permet d'avoir un grain de peau plus lisse et lumineux. Il va apporter de la fraîcheur grâce à sa texture.)
  • 1 cuillère à café d'huile d'argan (réparatrice, anti-oxydante, régénératrice)
  • 1 cuillère à café d'hydrolat de rose de Damas (il apaise, hydrate et régénère les tissus)
  • 1 cuillère à café de miel de romarin (le miel est un puissant antioxydant, tout comme le romarin, qui permet la prévention et l'atténuation des signes de l'âge. Il a un effet tenseur immédiat sur les tissus. Il affine le grain de peau, hydrate, cicatrise et équilibre les bactéries sur la peau.)
  • 1 goutte d'huile essentielle de bois de rose pour les fans d'huile essentielle (elle est magique : le teint devient immédiatement lumineux et lisse)

Masque cocooning anti-âge

  • 1 cuillère à soupe de miel de romarin (pour son pouvoir antioxydant)
  • 1 cuillère à café d'huile végétale de rose musquée (c'est une huile magique qui a un fort pouvoir anti-âge global)
  • 1 cuillère à café d'huile végétale de pâquerette (pour son effet tenseur et raffermissant)
  • 1 cuillère à café d'huile végétale de figue de Barbarie (elle apporte de l'éclat et de l'élasticité)

Pour ces deux recettes, mélangez l'ensemble des ingrédients sur peau propre et gommée. Laissez poser votre masque anti-rides maison 10 minutes minimum et profitez de l'instant dans votre bain ou avec un livre, respirez. Pour le retirer, massez-le jusqu'à pénétration avec des mouvements lents, ascendants et doux. Puis rincez-le à l'eau. Pour finir, appliquez un hydrolat, un sérum et une crème.

N'oubliez pas que les meilleurs anti-âge sont la bonne hygiène de vie et la bonne routine de soin, matin et soir !