3 exercices faciles de massage anti-rides pour le visage

Rien de tel qu'un massage anti-rides pour repulper naturellement la peau du visage ! La facialiste Delphine Langlois partage avec nous ces exercices faciles à réaliser le matin et/ou le soir au moment de l'application des soins.

3 exercices faciles de massage anti-rides pour le visage
© Roman Iegoshyn

Avec les mains : un massage anti-rides repulpant

La technique : avec la pulpe du pouce et de l'index, réalisez des petits pincements secs, profonds et rapides d'un demi-centimètre pour aller chercher à la fois la peau et le muscle. Attention à ne pas disjoindre la peau et le muscle en tirant vers l'extérieur du visage sous peine d'entraîner un relâchement de la tonicité de la peau. Pincez en suivant plusieurs lignes :

  • Partir du menton, suivre la mâchoire et l'os de la mandibule jusqu'aux lobes des oreilles;
  • Partir des commissures des lèvres, passer par le milieu des joues, et finir au milieu des oreilles;
  • Partir de l'aile du nez, suivre la pommette pour aller jusqu'au haut des oreilles.

Au niveau des pattes d'oies, imaginez et pincez en suivant 3 mini lignes du coin interne de l'œil jusqu'à la racine des cheveux, vers le bas, au milieu, vers le haut. Continuez à pincer le long des sourcils. Puis du front de l'intérieur vers l'extérieur et redescendez le long de la racine des cheveux. Continuez le long du cou : du haut du cou vers le bas et du bas vers le haut. Enfin, repositionnez vos mains en haut du cou, au niveau du lobe des oreilles et pincez jusqu'au menton. Recommencez.

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© Delphine Langlois
Le conseil de la pro : "ce massage nécessite très peu de produit. Vous pouvez même vous en passer et réaliser la technique des pincements à sec si vous n'avez pas une peau trop sensible. La raison ? S'il y a trop de produit, il sera difficile de pincer à la fois le muscle et la peau. Personnellement, j'aime faire ce massage avec mon sérum juste avant d'appliquer ma crème de jour."

Avec un rouleau de jade : un massage anti-rides drainant

La technique : positionnez le grand côté du rouleau à la base de la mâchoire et drainez le cou par un mouvement partant du haut vers la base du cou. Une fois arrivée en bas, lâchez et revenez en haut. Répétez l'exercice en suivant des lignes du haut du cou vers la base du cou tout autour du cou. Puis répétez le même exercice de chaque côté du visage en suivant :

  • la ligne du menton jusqu'au lobes des oreilles ;
  • la ligne de la commissure des lèvres au milieu des oreilles ;
  • la ligne des ailes du nez jusqu'au haut des oreilles.

Pour le contour de l'œil, utilisez le petit côté du rouleau et appliquez une pression pendant 5 secondes sur le coin interne de l'œil. Drainez sous l'œil dans un mouvement allant du coin interne vers le coin externe de l'œil. Répétez l'exercice au-dessus de l'œil. Puis drainez la patte d'oie dans un mouvement allant du coin externe de l'œil vers la racine des cheveux. Répétez les exercices sur l'autre œil.

Au niveau du front, utilisez également le petit côté du rouleau pour drainer la lymphe de l'intérieur vers l'extérieur du front.

À la fin de chaque exercice, massez avec le rouleau pour emmener la lymphe du haut du visage - en passant par l'extérieur - jusqu'aux clavicule, lieu du retour lymphatique.

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© Delphine Langlois
Le conseil de la pro : "le choix de la pierre est crucial. Pour une problématique anti-âge,  je conseille le quartz rose qui aide à lutter contre les ridules. Elle apaise également les peaux sèches et déshydratées."

Avec un Gua Sha : un massage anti-rides liftant

La technique : commencez par le cou en plaçant le tranchant de la partie incurvée du Gua Sha à la base du cou. Avec la main opposée, maintenez les tissus à la base du cou. Étirez la fibre musculaire du cou avec la technique de raclage. Appliquez une pression de moyenne à profonde pour bien attraper la fibre musculaire. Sur les joues, toujours avec le tranchant de la partie incurvée du Gua Sha, effectuez la technique de quadrillage :

  1. de la base de la joue : la mâchoire jusqu'à l'os zygomatique pour lifter et tonifier la joue ;
  2. puis se positionner dans l'autre sens, le tranchant du Gua Sha dans le sillon naso-génien et racler de l'intérieur vers l'extérieur.

Au niveau de la bouche, pincez la lèvre supérieure. Positionnez le tranchant de la partie incurvée Gua Sha contre la peau, avec un Gua Sha horizontal au sol. Raclez dans un mouvement du haut vers le bas. Répétez l'exercice sous la lèvre du bas.

Pour le contour de l'œil, placez le Gua Sha à plat avec la partie incurvée directement sous la paupière inférieure. Laissez poser un Gua Sha - bien frais de préférence pour un effet décongestionnant et vasoconstricteur et ainsi relancer la circulation sanguine et atténuer les cernes et poches. Lissez la peau dans un mouvement allant de l'intérieur vers l'extérieur. Travaillez la patte d'oie avec la partie bombée du Gua Sha. Raclez la tempe du coin externe de l'œil jusqu'à la racine des cheveux. Enfin, placez la pointe du Gua Sha sous le sourcil, attrapez le muscle de l'orbiculaire de l'œil et liftez le sourcil, dans un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur. Répétez ces exercices sur chaque œil.

Au niveau du front, placez la partie incurvée du Gua Sha au centre. L'accessoire est positionné de manière parallèle au nez puis perpendiculaire par rapport au nez. En utilisant la technique du quadrillage : racler de l'intérieur vers l'extérieur puis du haut vers le bas. Répétez l'exercice sur la totalité du front.

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© Delphine Langlois
Le conseil de la pro : "lors de ces exercices, toujours placer son Gua Sha dans un angle à 90° avec la zone du visage concernée pour se concentrer sur un travail musculaire complémentaire du massage au rouleau de jade. En utilisant les parties tranchantes de l'outil, on va lifter, tonifier et défroisser les muscles du visage."

(Installée dans le 8ème arrondissement de Paris et à La Garenne-Colombes (92), Delphine Langlois propose des cours d'apprentissage d'auto-massage facial.)