Kobido : les bienfaits de ce massage anti-âge qui fait des miracles

Ce massage bien connu offre des bienfaits insoupçonnés pour sublimer et lifter la peau. Comment se déroule une séance ? Comment le faire soi-même ? On vous dit tout.

Kobido : les bienfaits de ce massage anti-âge qui fait des miracles
©  Andrea Piacquadio - Pexels

Alternative naturelle aux injections, Le Kobido est un massage japonais qui a fait ses preuves depuis des centaines d'années, offrant un lifting naturel du visage sans chirurgie. Un art ancestral très select et souvent copié sans égaler l'originel massage, enseigné par un seul maître au monde.

Qu'est-ce que le massage Kobido ? 

Le Kobido est né en 1472 lorsque deux des meilleurs maîtres Anma (la seule forme de massage qui existait) affrontèrent leurs techniques dans une auberge de Suruga (maintenant connue sous le nom de Shizuoka, au sud du mont Fuji). La compétition, qui a duré des mois, n'a pas couronné de vainqueur. Reconnaissant les grandes compétences de l'autre, les deux maîtres ont alors créé ensemble une nouvelle maison baptisée Kobido et ont établi 48 techniques de Kobido, qui est donc le nom d'une entreprise et non d'un massage à l'origine. Le Kobido est la forme de soin du visage la plus ancienne et la plus technique disponible au Japon. Il mêle pressions, effleurages, étirements ou encore tapotages sur le visage, mais aussi le reste du corps (mains, buste, bras) pour un lifting naturel et une relaxation profonde.

Quels sont ses bienfaits ? 

Comme de nombreux massages asiatiques, le Kobido travaille sur l'équilibre du "chi ", qui est l'énergie vitale. Il stimule la microcirculation cutanée, la circulation sanguine et les flux lymphatiques, permettant ainsi d'accroître la production de cellules, une meilleure oxygénation des tissus et l'élimination des toxines du corps. Résultats : un visage repulpé, éclatant et lumineux.

Parce qu'une forte, mais courte pression est réalisée sur les muscles du visage, ceux-ci se détendent et relâchent la tension. Ainsi, les traits fatigués, les rides et ridules sont lissés, ce qui va avoir une action rajeunissante. De plus, la combinaison des mouvements réalisés tonifie les muscles profonds du visage afin de raffermir l'ensemble. Le Kobido est donc un soin anti-âge parfait pour les femmes matures car il offre un effet lissant global. Le corps rajeunit tandis que l'esprit se calme dans une relaxation intense.

Comment se passe le massage Kobido ?

Comme pour tous les massages du visage, le Kobido commence par une purification de la peau qui va être démaquillée et nettoyée. Une crème (et non une huile) va être appliquée, à laquelle la praticienne peut ajouter quelques gouttes d'eau pour favoriser le glissement tout en restant au plus près du contact de la peau. Vient ensuite les premiers mouvements de pressions pour tonifier les muscles du visage et relâcher les tensions. Ces gestes auront une certaine force afin de travailler les muscles en profondeur. Place ensuite au massage lissant : les gestes visant à étirer la peau vers l'extérieur et le haut du visage vont gommer les rides, offrant un lifting naturel efficace. La phase d'hydratation suit avec différents soins et masques. Durant la pose, le reste du corps sera massé (épaules, bras, décolleté). La séance durant environ une heure.

Comment faire un massage Kobido soi-même ? 

Plus qu'un simple massage, le Kobido est un véritable art traditionnel japonais dont les secrets sont transmis à une poignée d'élus. Seuls cinquante personnes dans le monde sont initiées au Kobido authentique dont Le Dr Shogo Mochizuki est le maître. Si "Kobido " est déposé depuis 2015 en France, de nombreux instituts s'approprient le terme, offrant des variantes du soin japonais ancestral.

S'il est très difficile d'apprendre le véritable Kobido, il est possible de s'inspirer de ses techniques pour réaliser un soin maison semblable. Pour cela, appliquez une crème sur votre peau nettoyée et réalisez les mouvements suivis dans le yoga du visage. Voici quelques gestes anti-âge.

La ride du lion : Avec trois doigts, lissez la ride du lion en partant de l'inter sourcil jusqu'aux tempes en suivant la ligne naturelle du sourcil. Réalisez ce mouvement en simultané avec vos deux mains, avec la pression qui vous semble juste pour soulager la tension.

L'ovale du visage : Pour dessiner l'ovale du visage et lui offrir un lifting naturel, lissez avec les mains à plat de chaque côté du visage. Placez la pointe des doigts sur le menton puis remontez en faisant glisser les paumes jusqu'aux oreilles

Les rides ou les sillons naso-géniens : Placez vos doigts au-dessus de la lèvre supérieure pour tenir la peau, tandis que les doigts de l'autre main lissent la ride vers l'extérieur du visage.

Quelles sont les contre-indications ? 

Il n'existe pas de dangers, ni de contre-indications au Kobido. La seule recommandation : ne pas faire ce massage sur une peau acnéique ou sujette à l'eczéma qui peut réagir avec les mouvements. Demandez l'avis d'un médecin avant ce massage, notamment si vous êtres enceinte ou avez récemment subi une intervention chirurgicale.

Combien coûte un massage Kobido ?

Les prix d'un massage Kobido du visage varient selon les instituts, allant de 50 à 150 euros la séance (de 30 minutes à 1 heure). Concernant les endroits où il est possible d'essayer le Kobido authentique, ils sont peu car le Dr Shogo Mochizuki, qui est le maitre de la 26e génération de la Maison Kobido, a dévoilé ses secrets à une petite poignée de Françaises.

Les adresses pour un Kobido authentique :

  • Marine Clermont

4 Rue Théodule Ribot, 75017 Paris
150 euros les 45 minutes

  • Priscille Pascaline

146 rue Saint Denis. 92700 Colombes
120 euros pour 1h10

  • Caroline Martinet

9 Rue d'Austerlitz, 69004 Lyon

75 euros  les 45 minutes