Pourquoi le masque LED est l'accessoire anti-âge dont on ne peut plus se passer ?

Le masque LED serait-il le nouvel indispensable d'une routine beauté affûtée ? Portée par une notoriété nouvelle, cet objet high-tech investit nos salles de bain. Quels sont ses bienfaits ? Comment fonctionne-il ? On fait le point avec Olivier Courtin pour myBlend.

Pourquoi le masque LED est l'accessoire anti-âge dont on ne peut plus se passer ?

Kourtney Kardashian, Victoria Beckham, Alexa Chung, Renée Zellweger ou encore Chrissy Teigen n'hésitent pas à s'afficher sur les réseaux sociaux affublées de leur masque lumineux. Célébrités comme make-up artists ne jurent que par lui pour préparer la peau avant un tapis rouge et s'assurer un glow hollywoodien. Une tendance qui attise la curiosité pour cet accessoire aux multiples bienfaits. Basé sur la luminothérapie, il est notamment prisé pour ses vertus anti-âge. Devenu l'objet ultime des filles dans le vent, cet outil à l'allure futuriste prend aujourd'hui du galon. Décryptage. 

Comment fonctionne un masque de luminothérapie ? 

Dans les années 2000, des études réalisées par la NASA démontrent les premiers effets des LED rouges sur l'épiderme. Désormais démocratisée et accessible du grand public, cette technologie qui consiste à envoyer des ondes et des lumières de basse énergie pour stimuler naturellement les cellules cutanées, est l'apanage des peaux lisses et resplendissantes. Comment ? Cela dépend de la couleur de LED utilisée. "A chaque couleur correspond une longueur d'onde précise avec un pénétration plus ou moins importante dans la peau et des bénéfices associés à cette stimulation." détaille le Dr Olivier Courtin.

Tâches, imperfections, pores dilatés, rides et ridules… Il existe une longueur d'onde adaptée à chaque problématique de peau. (7 couleurs au total). Si la couleur jaune-orange est apaisante et accélère la cicatrisation, la verte traite l'éclat du teint ou la bleue permet de lutter contre l'acné, les LED rouges restent les plus plébiscitées pour leur efficacité anti-âge. "La lumière rouge stimule directement les cellules clé de la jeunesse et favorise la régénération cutanée.", rapporte le fondateur de myBlend.

Les bienfaits du masque LED 
Produire du collagène
Calmer les rougeurs
Améliorer le grain de peau
Estomper les tâches pigmentaires
Lutter contre l'acné
Favoriser l'élasticité cutanée
Cicatriser l'épiderme

Comment choisir son masque LED ?

Si autrefois, la luminothérapie était un traitement réservé aux établissements spécialisés, il existe aujourd'hui une large sélection de masques LED pour le visage disponibles en magasins afin d'en profiter chez soi. Exit les routines trop élaborées, il suffit de régler son appareil esthétique pour ajuster le traitement en fonction des besoins de sa peau et le tour est joué. "Le Masque LED myBlend utilisé dans nos Spas par nos expertes est également disponible à la vente sur notre site myBlend où en magasin", précise Olivier Courtin. Mais au rayon beauté, on trouve de nombreux modèles du plus basique au plus élaboré. Le choix va dépendre des besoins et du budget. Selon le nombre de lampes, le système de réglage, le poids de l'appareil, s'il y a une protection pour les yeux intégrée ou non, la variété de couleurs… le prix d'un masque LED peut varier de 50 à 1000 euros. Si le coût peut paraitre onéreux, un seul achat suffit, contrairement aux routines anti-âge à rallonge.

Critères pour choisir un masque LED

Le nombre de couleurs

Le nombre de lampes
L'intensité d'exposition
La taille

Quels sont les problèmes de peaux traités par le masque LED ?

Véritable coup de fouet instantané pour la peau, le masque LED cumule les bienfaits. "On observe très rapidement une amélioration de la qualité globale de l'épiderme notamment sur l'éclat, le grain de peau...", assure le Dr Olivier Courtin. Technologie phare de la maison myBlend, le masque LED est de surcroit un puissant anti-âge. "Grâce à la combinaison lumière rouge + infrarouge pulsée qui agissent sur les cellules clés de la jeunesse (fibroblastes et mitochondries), on obtient d'excellents résultats sur la régénération cellulaire et la cicatrisation de la peau.", confie l'expert qui promet des résultats bluffants : "La peau est visiblement plus lisse, plus ferme, plus souple… Bref, un véritable coup de jeune !", rapporte le fondateur myBlend. De son côté la maquilleuse Quinn Murphy qui a préparé la peau de Kate Hudson pour le Met Gala 2021 avec un masque LED ne jure que par ce produit high-tech : "Les masques LED sont le nouvel indispensable pour préparer la peau avant un tapis rouge", a-t-elle confié au Harper's Bazar, et d'ajouter que la peau de l'actrice était "visiblement plus lisse et plus saine". Des résultats visibles dès la première séance et optimaux au bout de trois mois d'utilisation.

Quels sont les dangers ou contre-indications ?

La thérapie par masque LED est une technologie de lumière froide sans UV. Son usage ne provoque donc pas de brûlure. Non invasive, la luminothérapie est indolore. "Il n'y a pas de contre-indications à la technologique LED. On peut l'utiliser en toute sérénité.", rassure Olivier Courtin.

Masque LED, mode d'emploi
On prépare sa peau en la démaquillant soigneusement
On protège ses yeux
On active son masque en choisissant le programme le plus adapté à sa nature de peau
On respecte le temps de pose indiqué (10 à 25 minutes)
On termine la séance par l'application de sa crème de jour habituelle

Entre deux séances, on laisse sa peau au repos de 2 à 7 jours minimum

Merci à Olivier Courtin pour MyBlend
Autour du même sujet