VIDEO

Ce plat très apprécié des Japonais est un véritable allié pour maigrir

Pour rester en forme, les Japonais ont un petit secret depuis des millénaires. Et vous pouvez l'appliquer facilement chez vous.

Tout le monde la connaît, et pourtant, peu sont au courant de ses nombreux bienfaits. On vous parle bien sûr de la soupe Miso. Ce breuvage traditionnel du Japon renferme bien des secrets. Bien loin de la consommation que l'on en fait en France, en tant que soupe, les Japonais la considèrent comme une boisson et n'hésitent pas à en boire dès le petit-déjeuner. Et pour cause : elle favorise la santé digestive, est intéressante d'un point de vue nutritif et peut même participer activement dans le cadre d'une perte de poids.

Mais commençons d'abord par les bases : la pâte de miso, aliment traditionnel japonais et ingrédient principal de la boisson, est obtenue à partir de graines de soja fermentées, de sel de mer et d'eau, pour ensuite être mélangée à un ferment de champignon. Particulièrement riche en protéines, en vitamines et en minéraux, on la fait ensuite fondre dans de l'eau pour former ce bouillon que l'on connaît tous dans lequel on ajoute de l'algue wakamé, du tofu, des champignons et de la ciboule selon les recettes.

Excellente pour la flore intestinale, la soupe miso favorise une bonne santé digestive. En effet, elle est composée de nombreux acides aminés et de bonnes bactéries, essentiels au bon fonctionnement de notre tube digestif. A la clé ? Une digestion plus facile, et moins de lourdeurs dans l'estomac. Mais la magie de la soupe Miso ne s'arrête pas là : elle amplifie l'absorption des bons nutriments par l'appareil digestif et limite la formation de mauvaises bactéries. A cette liste déjà longue, s'ajoutent encore quelques qualités nutritives : elle est riche en oligo-éléments (fer, cuivre, zinc, sodium…), en vitamines et en protéines végétales. L'algue de wakamé ajoutée dans le bouillon possède des propriétés détoxifiantes et aide l'organisme se drainer plus facilement.

Le tout pour un nombre de calories très faible (environ 84 par bol). Ainsi, elle est idéale à consommer dans le cadre d'une perte de poids. Le fait qu'elle soit majoritairement composée d'eau fait d'elle un excellent moyen de réguler la faim. Idéalement, on la boit comme une entrée, juste avant de démarrer son repas. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, la soupe miso peut ainsi se révéler être un véritable allié minceur.