Avez-vous le bon nom de famille pour réussir dans la vie ?

Selon une étude américaine, la réussite scolaire dépendrait de notre nom de famille. Les élèves dont le nom commence par ces lettres auraient de meilleures notes que les autres. Au total, 30 millions de copies ont été analysées !

Avez-vous le bon nom de famille pour réussir dans la vie ?
© georgerudy-123rf

Avoir de bonnes notes à l'école et un dossier exemplaire ouvre des portes pour l'avenir, notamment pour accéder plus facilement aux écoles supérieures. Et pour réussir dans la vie, il convient de bien travailler en classe, d'être attentif et de décrocher ses diplômes lors des examens de fin d'année. Mais un autre critère semblerait jouer en notre faveur (ou en notre défaveur) selon le nom de famille que l'on porte. C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs de l'université du Michigan, aux États-Unis, qui a porté son attention sur plus de 30 millions de dossiers d'évaluations des étudiants notés via un logiciel spécifique. 

Les auteurs de l'étude se sont ainsi intéressés aux notes des élèves en rapport avec leur nom de famille. Ils ont comparé les notations des copies dont la correction avait été effectuée par des enseignants, dans un ordre alphabétique, à celles faites dans un ordre aléatoire. Et le résultat est plutôt surprenant puisque l'initiale du nom joue beaucoup sur la note des étudiants. En effet, les premières lettres de l'alphabet et les dernières ont des notes bien différentes.

En effet, mieux vaut porter un nom de famille commençant par la lettre A que par la lettre Z ! La raison est toute simple : plus les évaluateurs avancent dans leurs corrections, moins les notes sont bonnes. La cause à la fatigue et à la lassitude qui s'installent au fur et à mesure des copies. Les élèves portant un nom de famille qui commence par une lettre située en fin d'alphabet semblent donc en payer les frais. Et ce n'est pas tout : les enseignants se montrent aussi plus sévères dans leurs commentaires, principalement dans les matières comme les sciences sociales et humaines, qui nécessitent davantage de concentration et d'interprétation. 

Dans le détail, les noms commençant par les lettres A, B, C, D ou E ont obtenu des notes supérieures de 0,3 points par rapport aux copies notées dans un ordre aléatoire. Mais ne stressez pas pour autant pour vos prochains examens du baccalauréat qui arrivent à grands pas : si votre copie est bonne, il y a peu de risque d'obtenir une mauvaise note, et surtout, en France, les copies sont distribuées de manière aléatoire et elles restent anonymes. De quoi rassurer tous les élèves dont le nom de famille commence par les dernières lettres de l'alphabet.