Peau mature : à quel âge ? Comment en prendre soin ?

Avec le temps, l'épiderme se modifie. Rides, texture, tâches, manque d'éclat… autant de problématiques anti-âge qui caractérisent une peau mature. Si ce processus est naturel, on peut néanmoins agir pour freiner le vieillissement cutané. Marie-Hélène Lair, Directrice Innovation Responsable pour Clarins, nous livre ses secrets pour limiter les effets du temps et sublimer sa peau mature.

Peau mature : à quel âge ? Comment en prendre soin ?
© © Rido

A l'ère du #bodypositive et de la beauté inclusive, on ne cherche plus à dissimuler son âge, bien au contraire : on l'assume pleinement. L'objectif ? Vivre le temps qui passe en étant au meilleur de sa forme et de sa beauté. Alors si le vieillissement cutané est inéluctable, il est tout à fait possible de soigner sa peau mature pour lui offrir un aspect plus harmonieux, lumineux et rebondi. Comment ? Suivez le guide !

Qu'est-ce qu'une peau mature ?

La peau mature est une peau qui fait apparaître des signes de vieillissement cutané. Rides profondes, tâches pigmentaires, relâchement cutané, teint terne… La peau se transforme peu à peu et perd également en densité. Elle devient plus fine et fragile.  

A partir de quel âge a-t-on la peau mature ?

La peau mature ne survient pas à un âge précis. Ce phénomène peut en effet se produire plus ou moins tôt selon plusieurs critères tels que la génétique, la protection apportée pour lutter contre les UV, les soins prodigués à l'épiderme au cours de la vie, l'hygiène de vie… 

Quelles sont les caractéristiques d'une peau mature ?

La peau mature se distingue lorsque les rides et ridules d'expression ne s'estompent plus. "Sur une peau jeune, lorsqu'on rit, les rides d'expressions se dessinent sur le visage. Dès lors que ces rides deviennent permanentes, on peut parler de peau mature", explique Marie Hélène Lair. La perte de fermeté est également un une caractéristique de la peau mature, "notamment sur le bas du visage", précise l'experte Clarins. "L'apparition de tâches et la différence d'éclat du teint sont des indicateurs d'une peau qui commence à vieillir", conclut la Directrice Innovation Responsable pour Clarins.

Quelles sont les causes du vieillissement cutané ? 

Le vieillissement de la peau n'est pas une science exacte. Il varie selon différents facteurs comme la génétique, l'exposition au soleil, la consommation de tabac ou encore l'alimentation et le mode de vie. En effet, notre génétique joue sur le vieillissement cutané. "il y a une part de notre ADN qui faire que l'on va vieillir comme notre maman", souligne Marie Hélène Lair. Néanmoins des facteurs externes constituent les principales causes du vieillissement de la peau. "Si on s'est trop exposée au soleil sans protection, 80% de tous les signes de l'âge seront liés à cette exposition", alerte l'experte scientifique, qui ajoute que le tabac est un facteur aggravant. "Le tabac est responsable de l'oxydation de la peau qui va accélérer le vieillissement", explique-t-elle. Enfin, l'alimentation joue un rôle primordial dans l'aspect de la peau. Pour s'assurer que ce que l'on mange prévienne du vieillissement cutané, Marie Hélène Lair recommande "de se concocter des assiettes très colorées avec des fruits et légumes de toutes les couleurs, riches en vitamines, en sels minéraux, en micronutriments qui favorisent une belle peau". Enfin, l'experte Clarins conseille de prendre le plus tôt possible de bonnes habitudes de vie. "Pour retarder l'apparition des signes de l'âge, il faut non seulement une alimentation équilibrée, mais aussi avoir un bon sommeil, et pratiquer une activité physique en extérieure".

La ménopause peut également engendrer de nombreuses transformations, notamment sur l'aspect de la peau. "Les modifications hormonales au moment de la ménopause entraînent une accélération du vieillissement cutané avec surtout une modification de la texture de la peau qui devient plus sèche, plus fine et plus fragile.", explique Marie Hélène Lair.

Quels soins pour une peau mature ?

Pour redonner à la peau mature souplesse et éclat, il est important de la nourrir avec une routine de soins adaptée. "On va changer la texture de sa crème en choisissant une galénique pour peaux sèches qui apporte de la lumière", conseille la Directrice Innovation Responsable de Clarins. Le rituel du soir devient quant à lui incontournable, "c'est très important de ne pas zapper la crème de nuit ! On pense également au sérum", recommande Marie Hélène Lair.

Quels sont les actifs anti-âge les plus efficaces ?

L'Acide Hyaluronique, présent de manière naturelle dans l'organisme favorise l'hydratation de la peau et stimule les fibres de collagène et d'élastine. C'est un ingrédient star de la cosmétique anti-âge. L'acide glycolique est également efficace pour améliorer la qualité et l'éclat de la peau. Cet acide de fruit convient à tous les types de peaux. Le Rétinol est quant à lui la molécule anti-âge de référence. C'est en fait de la Vitamine A. Il lutte contre les rides et la perte de fermeté. Enfin la Vitamine C, est l'alliée des teints ternes. Cet actif anti-âge possède des vertus antioxydantes, éclaircissantes et hydratantes. Elle permet d'illuminer le teint et de lutter contre les rides. Outre ces actifs anti-âge de référence, la cosmétique regorge de molécules aux propriétés similaires. La maison Clarins s'inspire notamment de la nature pour développer ses formules anti-âge. "L'Harungana, un arbre de Madagascar possède des vertus aussi efficaces que le rétinol végétal. De même, le Kalanchoé permet de stimuler la production naturelle d'acide hyaluronique", explique Maire Hélène Lair.

Comment se maquiller lorsqu'on a une peau mature ? 

Les peaux matures sont souvent sèches et ternes. Le risque lorsqu'on maquille ce type de peaux, c'est que les signes de l'âge soient marqués. "Il faut éviter que les pigments ne migrent dans les ridules et marquent la peau dans l'après-midi.", rappelle l'experte Clarins. Pour éviter ces méfaits, une bonne routine de soin en amont est indispensable afin de préparer la peau. "On applique un sérum et une crème comme base de maquillage, et on réalise un gommage une fois par semaine pour débarrasser l'épiderme des cellules mortes", note Marie Hélène Lair. Côté fond de teint, "On mise sur une texture nourrissante, un peu doudoune, qui sublime tout en soignant", recommande l'experte.

Comment se démaquiller lorsqu'on a une peau mature ?   

Le nettoyage de la peau est le premier geste beauté pour la peau. "Si le soir, on a pour habitude de se démaquiller, il est essentiel également de bien nettoyer sa peau tous les matins avec une lotion. Là encore, on privilégie des produits adaptés pour les peaux sèches, des lotions douces, ainsi que des textures laits ou huiles. Et bien sûr, on évite les produits alcoolisés." note Marie Hélène Lair pour Clarins.

Remerciements : Marie Hélène Lair, Directrice Innovation Responsable pour Clarins

Gamme Nutri-Lumière de Clarins

Techniques et conseils pour la peau