Comment la beauté inclusive s'est imposée dans la cosmétique

Grâce à des cosmétiques non genrés, des carnations davantage représentées et une diversité de la beauté à tous les âges, les marques ont permis une beauté plus inclusive. Focus sur tous les codes de beauté qui ont enfin évolués et les marques qui jouent le jeu de la beauté inclusive.

Comment la beauté inclusive s'est imposée dans la cosmétique
© 123RF - puhhha

Jusqu'à présent, l'industrie de la beauté a principalement tourné ses produits vers un archétype précis, ciblant les femmes, jeunes, à la peau claire. Mais ça, c'était avant l'émergence de la beauté inclusive, prônée par de plus en plus de marques.

Qu'est-ce que la beauté inclusive ?

Les marques mettent désormais en avant toutes les beautés en développant des produits cosmétiques qui peuvent convenir à tous les types de peau, à tous les sexes et à tous les âges. La beauté inclusive casse les barrières des couleurs, du genre et de l'âge pour offrir un monde de la beauté ouvert à tous.tes.

Quelles sont les marques de beauté inclusive ?

Longtemps considérée, à tord, comme un marché de niche, la cosmétique destinée aux peaux noires ou asiatiques a été quasi inexistante. L'année 2017 marque un tournant pour ces carnations sous-représentées grâce à Fenty Beauty, la marque beauté lancée par Rihanna, qui a véritablement démocratisé la beauté inclusive. Le meilleur facteur pour mesurer l'inclusivité d'une marque est le nombre de teintes de fonds de tient qu'elle propose. Si jusqu'à présent, les marques affichaient une poignée de teintes, Fenty Beauty offre une très large gamme déclinée en 50 teintes. Même constat chez Rare Beauty, la marque make-up de Selena Gomez, qui présente 48 teintes au compteur, couvrant le plus de carnations possibles.

Fini le maquillage genré

Parce que la gent masculine s'intéresse de plus en plus à leur beauté, les cosmétiques nouvelle génération ne sont plus exclusivement destinés aux femmes. La beauté inclusive offre ainsi la possibilité aux hommes de porter du maquillage et de prendre soin de leur peau. Et même les grandes maisons de luxe s'y mettent puisque Chanel a lancé la gamme Boy de Chanel qui comprend des fonds de teint, des eyeliners, des anti-cernes et des vernis à ongles, pensés pour ces messieurs. D'autres marques vont encore plus loin, en poussant davantage le carcan du genre dans le maquillage. Milk Makeup, Marc Jacobs ou encore NYX Cosmetics prônent une beauté non genrée, affichant des hommes, comme des femmes dans leurs campagnes publicitaires.

Quand la beauté n'a plus d'âge

La beauté inclusive s'émancipe également du diktat de la jeunesse éternelle, souvent représentée dans les campagnes publicitaires des marques mettant en avant des mannequins très jeunes. Fini les promesses de paraître "dix ans de moins" : désormais, la beauté s'assume à tous les âges, des plus jeunes aux plus matures. Ce précepte beauté a notamment été mis en lumière par l'édition britannique du Vogue, en collaboration avec L'Oréal Paris, en 2019. Pour sa couverture de mai, le magazine avait fait appel à Jane Fonda (81 ans lors du photoshoot), pour son numéro "The Non Issue" célébrant la beauté sans âge.