Peau sèche du visage : que faire pour la nourrir ?

Une peau sèche est souvent sujette aux tiraillements et à une perte d'éclat. Pour lutter contre ces désagréments, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée s'avèrent être très efficaces. Explications.

Peau sèche du visage : que faire pour la nourrir ?
© Sora Shimazaki provenant de Pexels

Tiraillements, rougeurs, toucher rugueux, la peau sèche, voire très sèche peut vraiment être inconfortable. Si l'hérédité et l'âge en sont souvent à l'origine, l'hygiène de vie influe considérablement. Et c'est principalement sur ce facteur qu'il faut agir pour réduire son degré de sécheresse. Alimentation, crèmes visage et corps, remèdes naturels, voici les solutions qui marchent pour diminuer les sensations d'inconfort liées à la peau sèche. 

Pourquoi ma peau est sèche ? 

La peau devient sèche lorsque la couche cornée - qui assure la fonction barrière de l'épiderme contre les agressions extérieures ( tabac, alcool, fatigue, carences en vitamines A, acides gras essentiels et en oligo-éléments  - est altérée. En manque d'eau d'eau et de lipides, la peau se craquelle provoquant des désagréments sur l'ensemble du corps pouvant aller de simples démangeaisons à du psoriasis dans le cas les plus graves.  

Comment différencier une peau sèche d'une peau déshydratée ?

La peau sèche est un "type de peau" en manque permanent d'eau et de lipides, tandis qu'une peau déshydratée est un "problème de peau". Cette dernière manque uniquement d'eau et perd de sa souplesse. Les tiraillements qui en résultent sont très localisés (joues) et temporaires. Ainsi tous les types de peaux (sèche, grasse, mixtes) peuvent être ponctuellement déshydratés, notamment en hiver quand le froid et le chauffage fragilisent la peau. 

Comment hydrater une peau très sèche ?

Lorsqu'on a une peau sèche, l'objectif prioritaire est de renforcer la présence de lipides, en utilisant des crèmes dites "nourrissantes" qui contiennent des céramides et des acides gras (oméga 3 et 6) puis retenir l'eau présente dans l'épiderme grâce à des sels minéraux, de l'urée, des acides aminés ou de l'acide hyaluronique. En cas de sécheresse cutanée intense, notamment à la période de la ménopause, il est essentiel d'utiliser un émollient comme le beurre de karité qui aura pour action de renforcer le film hydrolipidique de la peau. Au quotidien, la bonne routine des peaux sèches consiste à appliquer une crème hydratante riche le matin après un nettoyage doux du visage, puis une crème nourrissante pour la nuit avant le coucher. Si la peau se dessèche au niveau des jambes ou du corps, il faudra utiliser une crème hydratante plus fluide pour une hydratation rapide et sans effet gras.  

Quelle alimentation quand on a la peau sèche ? 

Le secret d'une peau soyeuse et hydratée vient d'une alimentation équilibrée. Outre les poissons "gras" riches en acides gras essentiels (saumon, foie de morue...), les aliments riches en vitamine A et en oligo-éléments peuvent y contribuer : l'avocat, les fruits secs, les œufs, les carottes, le jus de grenade...  L'huile d'olive est aussi un bon allié, à condition de l'utiliser avec parcimonie ( assaisonnement, cuisson). Enfin, il est recommandé de boire de l'eau (1,5 l par jour) pour garder une peau souple et lumineuse. 

Merci au docteur Michel Lemaitre 

Techniques et conseils pour la peau