Rouleau de microneedling : l'outil pour une peau parfaite ?

Plébiscité pour sa capacité à rendre la peau plus belle, le rouleau de microneedling est un fabuleux outil pour le visage.

Rouleau de microneedling : l'outil pour une peau parfaite ?
© alexandraturkina

Gua sha, ice globes, barre sculptante… Les outils skincare représentent une aide précieuse dans la quête d'une peau parfaite. Parmi eux : le rouleau de microneedling, très efficace pour raffermir la peau et corriger les imperfections. Voici les clés pour l'utiliser sans risques avec Nadia Delorme, dermatologue.

Qu'est-ce que c'est, et à quoi il sert ? 

Le microneedling est une intervention esthétique non-invasive. Elle nécessite l'utilisation d'un rouleau doté de micro-aiguilles qui vont créer des minuscules perforations, invisibles à l'œil nu, dans le derme et l'épiderme. L'objectif ? Forcer la peau à entamer un processus de cicatrisation afin de stimuler le renouvellement cellulaire ainsi que la production de collagène et d'élastine. Cet outil beauté accroît l'efficacité des soins pour le visage en faisant "pénétrer les principes actifs plus en profondeur". À long terme, on gagne "en luminosité, en fermeté, en élasticité et en qualité de peau…" affirme la dermatologue. Selon elle, il s'associe généralement à un peeling ou à de la mésothérapie.

Est-ce qu'il est efficace ? 

Bien que le microneedling permet d'observer des résultats dès la première séance, "il faut renouveler l'opération plusieurs fois car les petites aiguilles sont espacées et ne vont pas pouvoir agir sur l'entièreté du visage" comme l'explique Nadia Delorme. Certaines corrections peuvent ainsi nécessiter plus de 5 traitements. Il est efficace sur tous les types de peau et plus particulièrement sur "les teints ternes, les cicatrices d'acné et les signes de l'âge". Des zones précises du visage peuvent être ciblées comme la ride du lion, les rides du code-barre ou encore les rides du sillon nasogénien.

Comment faire un microneedling à la maison ? 

Il est possible de pratiquer cette méthode à domicile grâce à l'utilisation d'un dermaroller. Il sera muni de micro-aiguilles plus fines qu'en institut, allant de 0,2 à 0,5 millimètres. Voici les étapes à suivre pour un microneedling à la maison :

  1. Désinfecter le rouleau avec une solution antiseptique.
  2. Nettoyer la peau avec un savon doux.
  3. Stériliser la peau pour éviter la pénétration de bactéries dans le derme.
  4. Faire glisser le rouleau verticalement, horizontalement puis à la diagonale en faisant des lignes droites.
  5. Effectuer 6 passages maximum sur chaque zone du visage.
  6. Arrêter l'utilisation du dermaroller après 5 minutes.
  7. Rincer le visage à l'eau.
  8. Appliquer un produit hydratant sur la peau (sérum, crème, masque, etc.).

On peut répéter le traitement plusieurs fois par semaine si la peau réagit positivement.

Quels sont les dangers ? 

À partir du moment où toutes les précautions sont prises, il n'y a pas réellement de danger. Le microneedling n'est pas agréable et peut s'avérer légèrement douloureux selon le niveau de sensibilité. En revanche, "des petites rougeurs, griffures et saignements peuvent apparaître à la suite du traitement" mais cela est tout à fait normal et "ces désagréments s'atténuent rapidement" explique la dermatologue. Il faut aussi savoir que le maquillage, la piscine, le sauna, le hammam et le soleil sont à proscrire la semaine qui suit le soin. Il est largement recommandé d'appliquer un SPF 50 pour protéger la peau pendant une dizaine de jours. Surtout, ne prêtez pas le dermaroller à une autre personne, au risque de transmettre des maladies par voie sanguine.

Autour du même sujet