Le massage lymphatique du ventre, un geste aux multiples bienfaits

Victime de ballonnements ou de ventre gonflé ? Pariez sur le massage lymphatique du ventre pour éliminer les graisses et retrouver une sensation de bien-être. Focus.

Le massage lymphatique du ventre, un geste aux multiples bienfaits
© Elina Fairytale/Pexels

Si le drainage lymphatique est connu pour évacuer les "toxines" du corps, ses effets se révèlent particulièrement probants au niveau du ventre. Accompagné d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique, il peut faire des miracles sur la graisse abdominale et la digestion. Peut-il être bénéfique ? Comment le réaliser à la maison ? À quel moment le faire ? Quels sont les effets secondaires ? On vous dit tout.

Quels bienfaits ?

Le drainage lymphatique du ventre est parfois conseillé pour faciliter la perte de poids et éliminer les graisses sur l'abdomen. En effet, certains adipocytes comme ceux situés au-dessus des hanches qu'on appelle les "poignées d'amour" s'avèrent difficiles à supprimer, même avec une bonne hygiène de vie. L'une des méthodes que l'on peut employer pour éliminer le surplus éventuel de graisse sur cette zone est un bon massage lymphatique ainsi qu'un palper-rouler. Ayant un effet sur les ballonnements, la digestion ainsi que la constipation en favorisant le transit, le drainage lymphatique du ventre contribue à l'obtention d'un ventre plat sur le long terme. Certaines personnes peuvent perdre jusqu'à plusieurs centimètres en une ou deux séances seulement. Le système digestif étant considéré comme le "deuxième cerveau", cette gestuelle permet également de libérer les mauvaises énergies accumulées et ainsi de ressentir une sensation de bien-être.

Comment le faire soi-même ? 

Il est tout à fait possible de se faire un auto-massage du ventre, en complément de rendez-vous en institut. Pour cela, on aura besoin que d'une seule chose : un peu d'huile pour faire glisser les mains. Il est également nécessaire de procéder à des exercices de respiration afin d'accompagner les gestes, qui doivent être légers puisque le système lymphatique est proche de la surface de la peau. On commence par pomper les ganglions de la zone en partant du diaphragme, en passant par le colon ascendant, puis le système digestif et enfin les côtés du ventre. Ensuite, plusieurs massages s'offrent à vous :

Quand le pratiquer ? 

Globalement, on peut réaliser un massage lymphatique du ventre dès qu'on en ressent le besoin. L'idéal étant de l'intégrer à sa routine matinale. Prendre cinq ou dix minutes tous les matins pour masser la zone permet de réveiller le corps et de relancer la circulation des fluides lymphatiques, restée au repos pendant le sommeil. On peut également réaliser ces mouvements drainants en fin de journée pour se détendre. Le seul moment à éviter est juste avant de dormir car cela peut perturber le sommeil. Sinon, il est possible de masser son ventre après un vol de plusieurs heures, après une position assise prolongée, après un repas copieux, en cas de fortes chaleurs et même quatre à huit semaines après l'accouchement.

Quels effets secondaires ?

Le drainage lymphatique du ventre n'est pas dangereux pour la santé et comporte très peu d'effets secondaires. Lorsqu'il est réalisé par un professionnel qui maîtrise la technique, il y a peu de chance pour qu'il soit douloureux. Les douleurs interviennent seulement quand il y a des adhérences hypodermiques mais le seuil de tolérance dépend de chacun. Le tout premier massage est souvent synonyme de courbatures. Ces dernières surviennent généralement quelques heures après et disparaissent au fil des séances. Afin d'être sûr qu'il ne présente aucun risque pour vous, il est vivement recommandé de demander l'avis de votre médecin.

Autour du même sujet