Foam roller : au-delà de la détente, ce rouleau de massage va avoir des bénéfices précieux sur votre silhouette

Foam roller : au-delà de la détente, ce rouleau de massage va avoir des bénéfices précieux sur votre silhouette

Efficace pour une bonne séance de Pilates, s'auto-masser, mais aussi pour lutter contre la cellulite, le Foam roller est l'accessoire fitness et minceur qu'il vous faut. Voici comment l'utiliser pour profiter de ses multiples bienfaits.

Appelé rouleau de massage en français, le Foam roller est devenu indispensable pour les sportifs en quête de relaxation musculaire et de performances améliorées. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Foam roller.

Le Foam roller, c'est quoi ?

Le Foam roller est un tube en mousse compressée, plébiscité pour ses nombreux bienfaits sur le corps et la santé. Il est apprécié pour traiter le syndrome myofascial qui se caractérise par une douleur très localisée dans un muscle. Ainsi, ce rouleau de massage cible le fascia qui est un tissu enveloppant les muscles, les nerfs, les ligaments ou encore les organes. Il offre ainsi un relâchement musculaire important, notamment si vous pratiquez un sport à fort impact comme la course à pied, le tennis ou encore la danse. 

Le Foam roller peut être utilisé avant une séance de sport pour échauffer les muscles, travailler la flexibilité, améliorer la souplesse et prévenir les blessures. Après l'effort, le rouleau va calmer les tensions musculaires et nerveuses, diminuer les douleurs, relancer une bonne circulation sanguine et accroître le bien-être.

foam-roller
© Itsala

Comment choisir un foam roller ?

Il existe différents types de Foam roller. Il peut être lisse ou présenter des stries ou des picots. La densité de la mousse varie également : molle pour les débutant.e.s et plus ferme pour les habitué.e.s. Enfin, différentes tailles et formes de Foam roller sont disponibles pour s'adapter à la zone ciblée. Les larges rouleaux sont parfaits pour le dos et les cuisses, tandis que les petits formats sont préférables pour la nuque ou les poignets. Il vous suffit de choisir le Foam roller qui correspond le mieux à vos besoins.

Comment l'utiliser pour faire du Pilates ?

Pour le Pilates, il convient d'utiliser un Foam Roller lisse et large, parfait pour développer l'équilibre, ajuster l'intensité de l'exercice ou encore solliciter davantage les muscles profonds. Vous pouvez pratiquer vos postures de Pilates habituelles, en y ajoutant le Foam roller selon la position. Placé sous les mains lors de la posture de l'enfant, il va accentuer l'étirement du dos, tandis qu'il va travailler les abdominaux dans l'exercice du Hundred. À vous de manier le rouleau pour diversifier votre séance de Pilates.

Comment l'utiliser pour s'auto-masser ?

Pour réaliser un auto-massage, préférez un Foam roller avec stries ou picots qui vont exercer une pression appréciable, favorisant ainsi la relaxation. C'est avec le poids du corps que le rouleau exerce sa fonction de massage. Ainsi, il convient de placer le Foam roller au sol ou sur une surface plate et de poser la partie du corps à masser sur le rouleau. Grâce à des mouvements de va-et-vient, le Foam roller va relaxer les muscles et réduire les tensions. Dos, mollets, fessiers, nuque : tout le corps est détendu. Petit bonus minceur : par ce massage des tissus, le Foam roller est aussi très efficace pour faire disparaître la cellulite !

Autour du même sujet