Massage facial : tout savoir sur cette pratique ancestrale anti-âge

Se masser le visage pour repulper ou detoxifier la peau ? Cette technique ancestrale inspirée de la médecine traditionnelle chinoise devient de plus en plus populaire en France. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Massage facial : tout savoir sur cette pratique ancestrale anti-âge
© 123RF

Comme pour le corps, les muscles du visage doivent aussi travailler pour être en bonne santé ! C'est en tout cas ce que prône la médecine traditionnelle chinoise, précurseuse en matière de massage facial. Très répandue en Asie de manière générale, cette technique ancestrale se déploie de plus en plus dans le monde occidental et connait de nombreuses variations (comme le très connu Kobido venu du Japon). Elle est même parfois complétée par des outils de massage en pierre semi-précieuses pour accentuer le côté bien-être et holistique de ce rituel. Des actrices et personnalités comme Gwyneth Paltrow, Meghan Markle, Kim Kardashian, ou encore Victoria Beckham ne jurent que par les "jade roller" et autres pierres de Gua Sha, considérés comme une alternative viable (et sans aiguille) au botox.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Maison du Tui Na (@lamaisondutuina) le

Si le massage facial était déjà pratiqué dans certains instituts spécialisés, ce concept très convoité par l'élite aux Etats-Unis se démocratise de plus en plus : "Jusqu'alors, le massage facial était destiné aux célébrités. Depuis quelques mois, il est rentré dans la routine et le quotidien des New-Yorkaises, elles vont chez leur "facialist" (ndlr : les esthéticiennes spécialistes du visage) comme elles vont chez le coiffeur", explique Claire Basini, co-fondatrice de la marque Seasonly. "En ce moment, il s'ouvre des nouveaux lieux dédiés à cette pratique tous les mois à New York et à Los Angeles". C'est en suivant leur modèle que Seasonly a ouvert son propre Studio à Paris, dans lequel sont réalisés des massages du visage express de 30 minutes. Même chose du côté de la marque de compléments alimentaires Aime Skincare, qui ouvre une cabine de soin dans sa boutique parisienne. Au programme de celle-ci, 45 minutes axées sur la gestuelle, avec notamment un massage lymphatique associé aux LEDS. Un nouveau rituel à adopter dans sa routine beauté, idéal pour les working girls en quête d'une pause bien-être.

Qu'est-ce que le massage facial ?

"Le visage est composé d'une cinquantaine de muscles. Ce sont eux qui dessinent sa forme et donnent à la peau sa tonicité", explique Claire Basini, "Au quotidien, les muscles faciaux sont très peu exercés, ils ne font pas le moindre exercice au sens propre du terme. Cette gymnastique faciale va permettre de travailler sur les muscles profond du visage (ceux qui soutiennent le tissu cutané et forment l'ovale du visage) et en surface, sur les contractions et expressions qui marquent notre visage au quotidien".

Chez Seasonly, deux soins sont proposés : l'un plutôt axé sur la prévention des signes de l'âge, l'autre pour redonner de l'éclat à la peau. "La Skin Therapist commence en échauffant le visage par des mouvements de lissage profonds. Puis, grâce à l'ensemble de ses techniques manuelles (pétrissages, palper roulés, pincements, stretch musculaires…), le visage est lissé, tonifié, restructuré. Les quartz rollers frais sont appliqués en fin de soin pour apaiser et drainer", décrit Claire Basini.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Seasonly (@_seasonly) le

De son côté, la marque ultra clean Odacité s'est intéressée à la thérapie du Gua Sha, un soin énergétique issu de la médecine traditionnelle chinoise : "Nous avons adapté cette technique pour le visage, afin de travailler sur le fascia musculaire pour un effet liftant, et le système lymphatique pour un effet détoxifiant", explique Valérie Grandury, fondatrice de la marque. Le massage se fait à l'aide d'une pierre de Gua Sha, un outil sculpté dans du cristal, avec des angles, épaisseur et arrondis spécifiques qui s'adaptent précisément à la morphologie du visage.

Récemment, la marque a même ouvert un "bar" à Gua Sha au Bon Marché à Paris, où il est possible de découvrir cet outil et de recevoir ce massage gratuitement : "On commence par la lithothérapie. A l'intérieur de tous les cristaux se trouvent de minuscules structures atomiques en réseau cristallin. Ce sont ces petits cristaux qui vibrent et rayonnent de l'énergie", explique Valérie Grandury. "On sélectionne son cristal en fonction de l'énergie dont on a besoin : le quartz rose pour l'amour inconditionnel et l'amour de soi, la sodalite bleue pour l'harmonie et la paix intérieure, l'aventurine verte pour la chance et les opportunités…".

Deuxième étape, on choisit l'un des soins Odacité à base d'huiles essentielles, adapté à son type de peau. Et c'est parti pour 5-10 minutes de massage ! "On commence toujours au centre du visage avec un angle d'environ de 45 degrés, puis on glisse vers la racine des cheveux en appliquant une pression moyenne. On répète chaque geste 5 à 10 fois", précise-t-elle.

Les bienfaits du massage facial

Les premiers effets sont visibles tout de suite après la séance. En plus d'avoir un coup d'éclat immédiat et un teint rosé, les traits du visage sont complètement détendus. "Le massage Gua Sha favorise une meilleure circulation du sang et permet de mieux oxygéner les tissus", assure Valérie Grandury.

Bénéfique pour tous types de peaux, il est particulièrement recommandé pour celles qui veulent prévenir l'apparition des signes de l'âge : "Cette technique permet de lisser les rides d'expression et d'actionner les points d'acupression du visage. On tonifie les muscles de soutien de la peau, afin de lutter contre la perte de fermeté du visage comme du cou".

Les peaux à tendances acnéiques ne sont pas en reste non plus : "En drainant et évacuant les toxines, le Gua Sha agit comme un massage lymphatique. Avec une pratique régulière, les toxines ne s'accumulent plus, les imperfections deviennent moins nombreuses et la peau est visiblement plus fraiche".

Enfin, même la zone du contour des yeux n'est pas négligée : "C'est miraculeux pour réduire l'apparence des cernes et des poches. Je recommande de mettre le Gua Sha dans un verre avec des glaçons. Le froid renforce l'effet du massage afin de défatiguer le regard", conseille-t-elle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Odacité Skincare (@odacite) le

La juste fréquence ? Soit en séance occasionnelle (1 à 2 fois par mois) pour retrouver de l'éclat et effacer les marques de la fatigue et du stress. Soit en séances régulières (une à deux fois par semaine) pour ralentir les signes du vieillissement. "Pour moi le massage Gua Sha est avant tout un rituel d'amour de soi, une parenthèse que l'on s'offre dans son "crazy lifestyle" et qui donne un nouveau souffle de vie à la peau en seulement quelques minutes", ajoute Valérie Grandury.

Faire un massage facial chez soi

Bonne nouvelle pour celles qui préfèrent tenter l'expérience à la maison : plus besoin de se déplacer à chaque fois, puisque de plus en plus de marques proposent leurs propres accessoires de massage du visage, avec (presque) toujours un petit manuel d'instructions pour débutants. Si on peut se les procurer dans certains instituts (par exemple à la Maison du Tui Na), de nombreuses jeunes marques arrivent aussi en France comme Skingym chez Sephora ou Rosental Organics chez Zalando Beauty.

Pour que l'effet soit maximal, il est indispensable d'appliquer un soin avant le massage. Privilégiez toujours une texture sérum ou une huile pour assurer un "glissé" parfait (il ne faut pas tirer la peau). "Nous recommandons de le pratiquer au moins 3 fois par semaine, mais c'est tellement agréable, simple et efficace qu'on a envie de le faire tous les jours !", s'enthousiasme Valérie Grandury. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre outil de massage, votre soin, et suivre le mode d'emploi !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rosental Organics (@rosental_organics) le

Massage facial : tout savoir sur cette pratique ancestrale anti-âge
Massage facial : tout savoir sur cette pratique ancestrale anti-âge

Comme pour le corps, les muscles du visage doivent aussi travailler pour être en bonne santé ! C'est en tout cas ce que prône la médecine traditionnelle chinoise , précurseuse en matière de massage facial . Très répandue en Asie de manière...

Autour du même sujet