Patch anti-rides : le soin express qui rajeunit la peau

Très tendance sur les réseaux sociaux, les patchs anti-rides sont réputés pour effacer les rides et lisser la peau en un temps record. Explications.

Patch anti-rides : le soin express qui rajeunit la peau
© halfpoint

Crèmes, masques, sérums… Il existe une multitude de produits différents pour ralentir les signes de l'âge. La dernière innovation en la matière ? Les patchs anti-rides ! Sur les réseaux sociaux, l'ampleur est telle que des centaines de vidéos avant/après sont postées chaque jour. Mais quelle est cette innovation beauté ? Comment les utiliser ? Sont-ils vraiment efficaces ? On fait le point avec Serge Dahan, dermatologue.

Comment fonctionnent les patchs anti-rides ?   

Les patchs anti-rides sont des traitements de la peau non-invasifs. Ils ont le pouvoir de légèrement comprimer la peau pour qu'elle reste lisse. Ensuite, il faut savoir que les rides se forment généralement par un manque d'hydratation et de collagène. Les patchs sont donc un bon moyen d'intensifier l'hydratation et d'"accroître la capacité de la peau à retenir l'humidité" explique Serge Dahan. Ainsi, les signes de vieillissement de la peau sont moins visibles. Le tout sans effort et sans injection ! Les patchs sont à appliquer sur les endroits où les rides et ridules font leur apparition. Il en existe pour toutes les zones du visage : front, yeux, bouche… Et même pour les mains, le cou et le décolleté !

Comment utiliser les patchs anti-rides ?

Les patchs anti-rides sont très simple d'utilisation.

1. D'abord, on prépare la peau en la démaquillant et en la nettoyant avant de la sécher complètement.

2. Appliquez ensuite un soin de nuit. Une fois que ce dernier a entièrement pénétré dans l'épiderme, on masse l'endroit où l'on souhaite poser le patch pendant quelques secondes de manière à stimuler la circulation sanguine.

3. Humidifiez légèrement le patch et appliquez-le sur la zone souhaitée (en veillant à bien tendre la peau). Le mieux est de l'"appliquer le soir, avant de dormir, et de le garder toute la nuit" selon Serge Dahan. Au minimum, il faut le laisser agir pendant trois heures avant de le retirer délicatement à l'aide d'un coton imbibé d'eau.

Comment fonctionnent les patchs en silicone ?

Chaque patch est fait de silicone, un composé "souvent utilisé pour traiter des cicatrices et autres problèmes de peau" car il enferme l'hydratation naturelle de la peau. Il empêche l'air extérieur de pénétrer et "lorsque l'épiderme est sous occlusion, il y a une meilleure humidification" explique le dermatologue. La peau doit puiser l'humidité dans les couches plus profondes et la ramener vers la surface de la peau. C'est une façon d'hydrater le visage de l'intérieur et non avec des produits externes. De plus, les patchs peuvent être enrichis en ingrédients anti-âge tels que l'acide hyaluronique, l'actif phare de la lutte contre le vieillissement cutané, le collagène, le rétinol, le niacinamide, les peptides, etc. Lorsqu'ils sont appliqués régulièrement sur la peau, ces ingrédients peuvent contribuer à un teint plus jeune.

Est-ce que c'est efficace ? 

Les patchs anti-rides offrent des résultats visibles dès la première utilisation. Cependant, "il ne faut pas s'attendre à un effet miraculeux" et surtout, les effets ne restent pas sur le long terme : "les rides seront moins voyantes le temps d'une journée ou d'une semaine au maximum" affirme Serge Dahan. Pour encore plus d'efficacité, il recommande de combiner les patchs à une crème hydratante et de ne pas oublier de protéger sa peau du soleil.

Merci au Dr Serge DAHAN, Président du Groupe Dermatologie Esthétique et Correctrice de la Société Française de Dermatologie.
Autour du même sujet