Yoga du visage : quels exercices pour détendre les traits du visage ?

Le yoga du visage est une méthode anti-rides naturelle. En quelques minutes par jour, vous ralentissez le vieillissement cutané et entretenez une belle peau qui vieillit bien. Tous les gestes pour se mettre au yoga facial sans plus attendre.

Yoga du visage : quels exercices pour détendre les traits du visage ?
© Stanislav Sablin/123RF

La gymnastique faciale est très tendance pour retrouver un visage jeune et détendu. Avec ou sans accessoire, cette méthode se pratique très bien à la maison grâce à des livres et des vidéos disponibles sur YouTube. Conseils, gestes, exercices... Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce yoga pas comme les autres.

Le yoga du visage, qu'est-ce que c'est ?

Le yoga du visage est une méthode naturelle et holistique alliant auto-massages et exercices faciaux visant à entretenir la jeunesse cutanée. Pour bien vieillir, comme pour le reste du corps, le visage a besoin que ses muscles soient entretenus pour préserver fermeté, tonus, tonicité, souplesse... Les exercices choisis en yoga du visage stimulent les muscles en lien avec la fermeté et la densité de la peau et les points énergétiques favorisant la détente et le bien-être, pour un visage reposé et détendu.

Le yoga du visage est-il vraiment efficace ?

Quelques minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats. Sur son site, Sylvie Lefranc, experte en la matière, explique que le "travail de renforcement musculaire facial a des effets rapides, visibles et durables." L'ovale du visage se redessine, les zones creuses retrouvent un peu de volume, les tissus engorgés (poches sous les yeux) s'affinent, le tout de façon ultra naturelle. Le renouvellement cellulaire est relancé.

Mais attention, le yoga du visage est une méthode douce, non invasive. Très utile en prévention et en entretien, en traitement ou correction, elle ne fait pas de miracle. Effet bonne mine et coup de fouet oui. Mais le yoga du visage ne vous apportera jamais les mêmes résultats qu'un lifting ou des injections.

Enfin, pour un maximum d'efficacité, pensez à adopter une bonne hygiène de vie (sommeil de qualité, moins d'alcool, de tabac, d'excès, du sport régulièrement) et une routine de soins adaptée avec des cosmétiques non agressifs.

Exercice de yoga du visage pour éliminer la ride du lion

Les petits muscles situés dans la zone inter-sourcilière (entre les deux sourcils) créent, quand ils sont sur-sollicités et avec le temps, la fameuse ride du lion. Pour détendre cette zone et atténuer la ride du lion, voici les gestes de yoga facial à réaliser :

  1. Placez vos deux pouces sur la zone.
  2. Effectuez 3 cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 cercles dans le sens inverse.
  3. Revenez au centre avec vos pouces.
  4. Terminez en effectuant trois pressions en inspirant par le nez et expirant par la bouche.

Vous pouvez utiliser un sérum, une huile, une crème anti-rides sur cette zone au moment du massage.

Le bon rythme ? Une à deux fois par jour ou dès que vous êtes préoccupée et froncez exagérément les sourcils.
© Maxim Lupascu

Exercice de yoga du visage pour réduire le double menton

Avec l'âge, les tissus s'affaissent favorisant l'apparition du double menton. Mais le temps qui passe n'est pas le seul responsable. La position adoptée, menton rentré dans le cou, lorsque vous êtes sur votre téléphone, est également terrible pour le double menton. Pour retrouver un port de tête plus tonique, effectuez cet exercice :

  1. Assise, le dos droit, laissez tomber votre tête vers l'avant, expirez par la bouche.
  2. À l'inspire, basculez la tête vers l'arrière.
  3. Une fois la tête en arrière, soulevez le menton, placez la lèvre inférieure sur la lèvre supérieure.
  4. Fermez les yeux et maintenez la position 7 secondes. Sentez comme le cou est mobilisé.
  5. Relâchez doucement et expirez.
  6. Effectuez ce va-et-vient plusieurs fois sans exagérer la cassure.

Les épaules doivent rester basses.

Le bon rythme ? 5 minutes par jour environ.
© oksix

Exercice de yoga du visage pour remonter et raffermir les pommettes

Pour avoir des pommettes bien fermes, il est important de muscler les zygomatiques.

  1. Gonflez les joues et venez fermer votre bouche avec une main, explique Sylvie Lefranc sur sa chaîne Youtube.
  2. Avec l'autre main, tapotez chaque joue, l'une après l'autre.
  3. Terminez en effectuant quelques petits pincements au niveau des joues.
© primipil

Exercice de yoga du visage pour réduire les rides du sillon nasogénien

Ces rides qui partent des ailes du nez jusqu'à la commissure des lèvres sont de plus en plus longues et de plus en plus profondes avec le temps. Un travail sur les joues permet de les atténuer.

  1. Fermez la bouche en pinçant les lèvres.
  2. Gonflez la joue gauche d'air, puis envoyez l'air à droite, dans la lèvre supérieure puis dans la lèvre inférieure, tout en maintenant la bouche fermée.
  3. Soufflez en laissant l'air sortir doucement par la bouche comme lorsque vous soufflez sur vos bougies d'anniversaire.
© primipil
Le bon rythme ? Maintenez l'air 5 secondes dans chaque zone avant de passer à une autre. A effectuer plusieurs fois par jour.

Exercice de yoga du visage pour tonifier le contour des yeux

Le yoga du visage est un bon allié pour lifter le regard. En prévention, réalisez cet exercice 1 à 2 fois par semaine. En correction, plutôt 1 à 2 fois par jour. Vous verrez ainsi vos paupières se tonifier et se densifier. 

1. Posez chaque index sur les paupières et inspirez.

2. Sur l'expiration, essayez d'ouvrir les yeux.

© oksix

Yoga du visage, des livres pour en savoir plus

  • Yoga du visage, Sylvie Lefranc, Editions Leduc.S
  • Yoga du visage et techniques associées, Alain Pénichot, Marie-Claire Editions