Double menton : que faire pour l'enlever ?

L'effet double menton est une plaie pour toutes les femmes. Pourtant, ce relâchement cutané du bas du visage est moins inéluctable qu'on le prétend. Les causes sont multiples, et des solutions existent. De la chirurgie esthétique à la gymnastique faciale en passant par une bonne hygiène alimentaire, à chacune sa réponse.

Double menton : que faire pour l'enlever ?
© 123rf

Pourquoi j'ai un double menton ? 

Redouté par toutes les femmes, le double menton est généralement associé aux années qui passent, ou à une prise soudaine de poids. Sachez pourtant qu'un léger relâchement cutané du bas du visage peut apparaître dès l'âge de 30 ans, même chez les personnes sportives et sveltes. Dans ce cas, le mal peut témoigner d'un déséquilibre hormonal sournois. Un stress persistant, ou encore une carence alimentaire de longue durée, peut aussi entraîner un relâchement musculaire sur le bas du visage et le cou. Loin d'être inéluctable, le double menton est donc à considérer au-delà de son effet inesthétique. Pour en comprendre l'origine, et y répondre efficacement, un avis médical s'impose.

Comment se débarrasser du double menton avec ou sans chirurgie ? 

Contre l'effet double menton, des méthodes chirurgicales affluent depuis quelques années. Parmi les techniques les plus efficaces, on distingue la microponction graisseuse, qui consiste à extraire l'excès de graisse localisé au niveau du menton à l'aide d'une seringue ; ou encore le lipojet, une méthode dure qui consiste à inciser le menton (après anesthésie locale) pour y extraire les cellules graisseuses indésirables. Adepte du soin fermeté, le traditionnel lifting peut être aussi une solution.
Envie d'une solution non invasive ? Voici un excellent compromis pour combattre les premiers effets du relâchement cutané, à condition d'en renouveler la pratique régulièrement. Sur les doubles mentons de consistance légère, l'application d'une crème antirides raffermissante est toujours appréciable. Pensez aussi au maquillage camouflage : en appliquant une poudre foncée du cou jusqu'à la base du menton, et plus claire sur le visage jusqu'à la pointe du menton, produit son effet. Enfin, pour conserver un joli profil, préférez les cheveux mi-longs aux coupes dégagées, et privilégiez le carré plongeant, qui offre l'avantage de dissimuler le double menton grâce à ses pointes effilées.

Les bienfaits de la gymnastique faciale

C'est prouvé, la gymnastique du visage aide à gommer l'effet double menton. Pour tonifier un visage au quotidien, rien de tel qu'une petite séance spéciale rotation du cou ! On s'assoit sur une chaise, le dos bien droit, on baisse le menton jusqu'à la base du cou, et on travaille l'ensemble des muscles du bas du visage en tournant la tête à gauche puis à droite dans un mouvement circulaire bien ample. Autre excellent réflexe, le massage du bas du visage, qui consiste à appliquer la paume des mains au niveau du menton en poussant les muscles du visage vers le haut. Enfin, faites comme les comédiens, articulez les fameuses voyelles ""A E I O U"" à haute voix en tirant au maximum les lèvres vers l'avant ! Répétez ces exercices une bonne dizaine de fois par jour, et faites-vous plaisir, riez !"

Techniques et conseils pour la peau