Masque visage : bien le choisir et l'utiliser pour avoir une jolie peau

Le masque pour le visage est le meilleur allié de la peau pour rester belle et fraîche. Découvrez nos conseils pour bien le choisir et l'appliquer comme une pro.

Masque visage : bien le choisir et l'utiliser pour avoir une jolie peau
© Volodymyr-Tverdokhlib

A quoi sert le masque visage ? 

Le masque pour le visage est un soin spécifique qui a pour but de répondre à un besoin particulier de la peau à un moment donné, ainsi qu'à corriger l'épiderme sur le long terme. C'est un produit "baguette magique" qui s'utilise en complément d'une routine de soin basique (mais essentielle !) de nettoyage et d'hydratation.

Les masques visage existent sous différentes formes et textures. Les plus courants sont les masques crème et ceux, à laisser sécher sur le visage, sous forme de pâte plus ou moins dense. Mais ces dernières années, de nouveaux produits plus ludiques ont fait leur apparition comme les masques en tissu, en bio-cellulose ou encore " peel-off ", qui permettent de voir toutes les impuretés qui ont été absorbées pendant le temps de pose. 

Comment choisir mon masque visage ?

Pour profiter de tous les bienfaits de son masque, et voir un véritable effet sur la qualité de la peau, il est important de bien le choisir. 

Comme d'habitude pour tout achat d'un soin pour le visage, on prend en compte son type de peau ainsi que ses problématiques récurrentes : on n'utilisera pas le même masque si on a des points noirs ou si on souffre de déshydratation cutanée. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des produits pour tous les besoins (excès de sébum, rougeurs, ridules etc.). On les trouve en parfumeries (Sephora, Marionnaud, Nocibe ) ou en grandes distribution.

Il est aussi essentiel de choisir un produit adapté à son style de vie : si on n'a que très peu de temps à accorder à sa routine beauté, on évite les masques trop gourmands en temps de pose et on opte pour des formules express ou sans rinçage, à laisser agir toute la nuit. 

Comment l'utiliser pour en tirer le maximum de bénéfices ?

Bien appliquer son masque pour le visage est tout aussi important que de choisir une formule adaptée à son type de peau. Pour rappel, on applique toujours le produit sur une peau propre, parfaitement démaquillée et nettoyée, et on le laisse poser entre 5 et 20 minutes selon la référence. En amont, on peut aussi exfolier son visage afin de désobstruer les pores et de renforcer les effets du masque.

Pour faire comme les pros, on peut tout à fait lisser la matière sur son visage à l'aide d'un pinceau plat en poils synthétiques : l'application sera ainsi parfaitement homogène et la peau pourra de ce fait profiter pleinement des bienfaits du produit.

Le multimasking, une "tendance" qui cible tous les besoins de la peau

Si la technique du multimasking fait beaucoup parler d'elle depuis quelques années, elle n'a rien de nouveau et est employée depuis des dizaines d'années dans les instituts de beauté. En effet, cibler l'application de deux ou trois masques pour le visage aux vertus différentes permet de traiter plusieurs problématiques en simultané.

Par exemple, pour révéler l'éclat d'une peau mixte, il faut, la plupart du temps, réguler l'excès de sébum sur la zone T et hydrater les joues. On peut donc appliquer un masque à l'argile blanche ou au charbon sur le centre du visage, et un masque riche en aloe vera et en acide hyaluronique sur les pommettes.

Faire son masque visage maison

Vous êtes plutôt adepte du home-made et de produits naturels ? Il ne tient qu'à vous alors de faire votre masque visage maison. Suivez les recettes de grands-mères qui mixent des fruits, légumes et autres aliments pour purifier, hydrater,nourrir la peau, lutter contre les boutons d'acné et le teint terne. Parmi les ingrédients star on compte : 

  • le concombre riche en vitamines A, B et E pour décongestionner
  • Le miel riche en sels minéraux, vitamines et acides aminés pour apaiser
  • Le yaourt riche en acide lactique pour exfolier et hydrater
  • Le blanc d'œuf riche en protéines pour resserrer les pores et réduire les rides.  

Ces recettes beauté ont fait leurs preuves et se transmettent de génération en génération. Attention tout de même à leur conservation. Comme elles sont 100 % naturels, c'est-à-dire sans conservateur,  il faut les utiliser rapidement pour éviter tout risque de réaction allergique.  

Masque visage : bien le choisir et l'utiliser pour avoir une jolie peau
Masque visage : bien le choisir et l'utiliser pour avoir une jolie peau

Sommaire A quoi sert un masque visage ?  Choisir son masque visage Comment bien l'appliquer  Faire du multimasking Faire son masque visage maison  A quoi sert le masque visage ?  Le masque pour le visage est un soin...

Autour du même sujet