Layering : coréen, japonais... Mode d'emploi de ce rituel belle peau

Très populaire en France depuis une dizaine d'années, le layering est un rituel de soin du visage très complet qui répare, protège et sublime la peau. On vous explique comment l'adopter chez vous.

Layering : coréen, japonais... Mode d'emploi de ce rituel belle peau
© marctran

Le layering est un rituel de beauté coréen ou japonais notamment. La Corée et le Japon, deux pays où la pureté du teint fait partie des préoccupations principales des beauty addicts. Mais en quoi consiste cette technique de soin du visage et quels produits faut-il utiliser ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le layering.

Le layering, c'est quoi ?

Comme son nom le laisse deviner (le verbe anglais « to layer» veut dire « superposer » en français), le layering consiste à enchaîner différents gestes et produits pour nettoyer, traiter et protéger la peau au quotidien. Selon la complexité des routines, le layering peut être composé d'une dizaine d'étapes à réaliser de façon bi-quotidienne et selon un ordre très précis. Toutes les peaux peuvent profiter des bienfaits du layering, alors il serait dommage de s'en passer ! Au fil des semaines, les teints brouillés retrouvent de l'éclat, les imperfections diminuent et les taches s'estompent. Le grain de peau paraît plus net, plus uniforme, et les signes de l'âge sont moins visibles. Les peaux matures vont adorer le layering. Et quand on voit les visages rayonnants des adeptes de ce rituel beauté, on se dit que ça vaut le coup de prendre quelques minutes supplémentaires matin et soir pour prendre soin de soi !

Quels produits pour un layering ?

Le nombre d'étapes du layering dépend des particularités et des besoins de chaque peau. Certaines routines complexes peuvent comporter jusqu'à quinze produits différents, mais la routine de base est plus accessible et n'en nécessite "que" sept, à utiliser religieusement matin et soir.

  • L'huile démaquillante

Le soir, pour débarrasser sa peau du maquillage, des filtres solaires et des impuretés accumulées au cours de la journée, rien de plus efficace qu'un produit démaquillant bien gras ! On le masse délicatement sur le visage sec (sans oublier le cou) afin de dissoudre les fards puis on émulsionne avec un peu d'eau pour faire peau nette. C'est la première étape du double-nettoyage si cher aux Japonaises.

Quel produit utiliser ? En fonction de ses préférences, on peut utiliser une huile démaquillante, un baume démaquillant ou encore une huile végétale de jojoba ou de noisette.

  • Le savon

Pour parfaire le démaquillage et retirer toute trace de gras, on utilise ensuite un produit de nettoyage du visage. C'est l'étape du savon ! Le matin, elle fait office de première étape du layering et sert à balayer le sébum produit par la peau pendant la nuit.

Quel produit utiliser ? Gel, mousse onctueuse, pain dermatologique pour le visage… Qu'importe, pourvu que ça mousse ! Attention tout de même, le savon de Marseille n'est pas recommandé, trop décapant pour la zone délicate du visage et du décolleté.

  • La lotion 

Après avoir rincé puis séché son visage, on peut passer à la troisième étape du layering, celle de la lotion. Appliquée à l'aide d'un disque de coton ou vaporisée directement sur le visage, elle permet d'éliminer le calcaire et de préparer la peau à recevoir les soins suivants.

Quel produit utiliser ? En fonction de ses besoins, on peut utiliser une lotion hydratante, un tonique matifiant ou simplement un brumisateur d'eau thermale. Les lotions aux vertus anti-imperfections ou éclat, qui contiennent souvent des acides qui rendent la peau plus vulnérable aux UVA et UVB, sont à privilégier le soir.

Une fois la peau parfaitement nettoyée et tonifiée, vient l'étape du sérum. Sa texture fine, son léger poids moléculaire et sa haute concentration en actifs purs en font le produit idéal pour traiter en profondeur certaines problématiques cutanées comme les cicatrices d'acné, l'hyperpigmentation ou les signes de l'âge.

Quel produit utiliser ? En fonction des besoins de sa peau, on peut utiliser un sérum hydratant, anti-taches, antioxydant ou encore anti-imperfections. Le matin, on privilégie l'acide hyaluronique et la vitamine C et on garde l'acide glycolique et le rétinol pour le soir.

  • Le contour des yeux

La peau du contour de l'œil étant particulièrement fine et délicate, il faut en prendre soin matin et soir avec un produit formulé spécifiquement pour cette zone. Le soin contour des yeux s'applique de l'intérieur vers l'extérieur du visage, par légères pressions au niveau du bord des orbites, en dessous et au-dessus de l'œil.  

Quel produit utiliser ? Pour éviter l'apparition de grains de milium (une sorte de microkystes blancs et durs au toucher), on choisit un soin contour des yeux non-gras à la texture fluide. Certains actifs sont à privilégier comme la caféine, le bleuet et le thé vert pour booster la circulation sanguine et décongestionner les tissus.

  • Le soin de jour ou de nuit

La sixième étape du rituel du layering consiste à appliquer sa crème de jour ou de nuit afin de renforcer le film hydrolipidique qui protège la peau et, le soir venu, de permettre à son épiderme de recharger les batteries.

Quel produit utiliser ? Nourrissant, matifiant, anti-âge… On choisit son soin en fonction de son type de peau. Le matin, on opte pour un fluide ou une crème légère, qui servira de base de maquillage, et on réserve les textures plus riches et les huiles pour le soir. 

  • La protection solaire

Pour lutter contre les taches brunes et le vieillissement prématuré de la peau, on applique chaque matin une protection solaire après son soin hydratant. Il en existe pour tous les types de peaux et certaines ont même des vertus matifiantes ou anti-âge. 

Quel produit utiliser ? Eté comme hiver, on opte pour un facteur de protection solaire de 30 ou de 50 en fonction de son phototype et de ses activités de la journée. Et pour bien protéger sa peau, on ne lésine pas sur la quantité : l'équivalent d'une cuillère à café de produit pour couvrir le visage, le cou et les oreilles.

Techniques et conseils pour la peau