Les bienfaits du froid pour la peau : éclat, minceur, anti-âge...

Coup d'éclat, anti-âge, minceur, le froid possède des vertus beauté insoupçonnées. En spa, institut de beauté, dans les cabinets des médecins esthétiques découvrez toutes les indications beauté du froid.

Les bienfaits du froid pour la peau : éclat, minceur, anti-âge...
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

La cryothérapie, ou le fait de soigner par le froid, est connue depuis des siècles. Longtemps utilisée en santé pour soulager certains maux, elle fait aussi des merveilles en matière d'esthétique et de beauté que ce soit pour désengorger des yeux gonfler, donner un coup de fouet, lisser les capitons... Mais aujourd'hui, le froid va plus loin. Intégré à des techniques de pointe, il offre des résultats plus ciblés et plus efficaces.

Le Coolifting pour un effet coup de fouet immédiat

En prévision d'un rendez-vous important, d'une séance photo ou tout simplement pour se sentir bien dans sa peau, le Coolifting redonne un vrai coup de fouet au visage en seulement 5 mn. Le principe ? L'esthéticienne projette sur la peau un jet de CO2 à très basse température et à haute pression. Les couches superficielles sont stimulées par le froid, infusées d'un mélange nébulisé de CO2, d'acide hyaluronique et de vitamines. Ça picote légèrement, c'est très froid et le pistolet est un peu bruaynt, mais on ressort de sa séance avec une peau réveillée, vivifiée, qui parait plus jeune et reposée. Le Coolifting peut se faire en one shot, ou en plusieurs séances pour profiter pleinement de l'effet réjuvénation du froid.

Le Coolscultping pour dégommer les bourrelets rebelles

La cryolipolyse est la destruction des cellules graisseuses par le froid. Les appareils de Coolsculpting exposent au froid (jusqu'à -13°C) les petits bourrelets récalcitrants pour les détruire et entraîner leur mort cellulaire. Un plus car là où beaucoup de techniques cassent les adipocytes pour les vider, le Coolscultping va plus loin en les détruisant définitivement. Sauf prise de poids importante, les amas graisseux ne se reforment plus à l'avenir dans la zone traitée. Pendant la séance, des plaques sont posées sur les cuisses, abdos, poignées d'amour ou banane sous-fessier, selon les besoins. Le froid est très intense et on peut ressentir des engourdissements, des fourmillements. En post-séance, la peau est un peu rougie et insensible, mais tout revient vite à la normale. Les appareils de cryolipolyse Coolsculpting sont des dispositifs médicaux et ne peuvent être utilisés qu'en cabinet médical. Il s'agit d'une alternative non invasive à la liposuccion pour les petits amas graisseux localisés, une technique plutôt destinée aux personnes qui ont quelques kilos superflus et non en réel surpoids.

La Cryothérapie contre les troubles cutanés

Les dermatologues font partie des pionniers en matière de traitement par le froid. En provoquant une congélation rapide des tissus puis un réchauffement progressif, ils provoquent la destruction de lésions cutanées.  La cryothérapie superficielle ou sous anesthésie locale est utilisée en dermatologie pour traiter des lésions types verrues, kératoses actiniques (lésions pré-cancéreuses), les taches pigmentaires... Le traitement se fait généralement soit avec de l'azote liquide soit avec des appareils adaptés.

Le Frotox pour réduire les rides

Un peu comme le Botox, le Frotox vient corriger les rides d'expression du front. Mais au lieu de toxine botulique, c'est du froid (-80°C) qui vient paralyser les fibres nerveuses. Les rides sont immédiatement lissées et aucun produit n'est injecté : le froid gèle les rides. Les effets sont moins durables qu'avec des injections de Botox (jusqu'à 4 mois contre 6 mois pour le Botox), mais le résultat est plus naturel.
Le geste est réalisé par un médecin esthétique sous anesthésie locale. Après la séance un œdème ou des bleus peuvent apparaître et la séance peut parfois être un peu douloureuse.

Le froid permet de prendre soin de sa peau de la tête au pied de façon rapide et non invasive. Pour éviter tout risque de brûlures liées aux températures négatives, il est préférable de consulter des médecins esthétiques pour tous ces gestes.

Techniques et conseils pour la peau