Beauté holistique : la tendance qui fait du bien à l'âme et au corps

En ces temps chahutés par la pandémie, le désir de prendre soin de soi pour se protéger, se réconforter, se reconnecter à soi se fait de plus en plus fort. La cosmétique a parfaitement saisi cet appel au bien-être et s'imprègne d'énergie vibratoire pour donner à la beauté une dimension feel-good. Décryptage.

Beauté holistique : la tendance qui fait du bien à l'âme et au corps
© photopiano/123RF

Beauté holistique c'est quoi ?

Holistique vient du grec " holos " qui signifie "entier ". La beauté holistique aborde la beauté dans sa globalité. Elle ne s'intéresse pas qu'à l'aspect de la peau. Les émotions et l'alimentation, la pratique d'une activité sportive font aussi l'objet d'une grande attention pour mener à l'épanouissement du corps et de l'esprit, soit à une beauté "authentique" qui émane de l'intérieur et de l'extérieur.  

Quels sont les principes de la beauté holistique ?

Pour arriver à une plénitude du corps et de l'esprit, le secteur de la cosmétique s'est tourné vers les Neurosciences qui étudient la relation peau-cerveau pour alors infuser de l'émotion et du bien-être dans les produits de beauté. Pour mieux comprendre, prenons l'exemple du vieillissement cutané " La beauté holistique ne va pas empêcher le vieillissement cutané, mais plutôt l'accompagner. L'objectif est de dégager de la positivité tout en acceptant l'arrivée des signes de l'âge ", explique Arnault Aubert, professeur en Neurosciences et Directeur scientifique de l'institut Emospin.

Comment s'imprégner de la beauté holistique ?

On choisit des soins gorgés d'actifs bienfaisants ( huiles essentielles, fleurs de Bach..) aux parfums énergisants, relaxants ou purifiants. Ensuite, on ritualise sa routine beauté. Bougies, musique, bain moussant… " L'idéal est de se créer une bulle de bien-être " conseille Christelle Lthurreria, Responsable Formation chez Rituals. Vient ensuite la gestuelle d'application des soins qui s'inspire des techniques du yoga facial pour détendre les traits et stimuler l'éclat. Respirer profondément, se sourire devant le miroir, penser de manière positive... tout cela contribue à ressentir plus intensément les bienfaits de ses soins de beauté.

Quelles sont les marques de beauté holistique ?

Sur le marché les soins holistiques fleurissent. " Nous sommes de plus en plus sollicités par les marques pour développer des protocoles scientifiques qui vont permettre d'élaborer des produits capables de provoquer des émotions et des sensations telles que la joie, la détente, la douceur… " remarque le professeur Arnault Aubert. Parmi les pionnières, on retrouve Sanoflore avec la gamme Olea Thérapia, Rituals avec la ligne The Ritual of Jing axée sur le sommeil et la relaxation, mais aussi Odacité ou encore Holidermie et Delbôve. Du nom du produit (Lâcher-prise chez 100 Bon, Elixir du Marabout chez Garancia), au packaging, en passant bien entendu par la formule, voir même des compléments alimentaires, toutes ces marques ont à cœur de proposer une ordonnance beauté bienfaisante et spirituelle qui permet au corps et à l'esprit de former un "tout" pour un plaisir beauté total qui nous emballe ! 

Techniques et conseils pour la peau