Les bienfaits de l'aromachologie pour apaiser le corps et l'esprit

Apaisant, énergisant, stimulant, relaxant... Le parfum s'émancipe de son côté séducteur et charnel pour devenir un geste bien-être, qui prend soin de la peau et calme les émotions. Bienfaits, mode d'emploi, précautions... Une experte nous dévoile les secrets de l'aromachologie et ses conseils pour adopter ce nouveau rituel holistique.

Les bienfaits de l'aromachologie pour apaiser le corps et l'esprit
© 123RF/lightfieldstudios

Qu'il nous remémore des souvenirs d'enfance, qu'il nous évoque certaines personnes, ou qu'il améliore notre confiance en nous... C'est bien connu, le parfum possède le pouvoir de nous procurer toutes sortes d'émotions et d'influencer notre physiologie. Depuis l'antiquité, les odeurs des plantes sont même utilisées à des fins médicinales sur notre psychisme : jasmin stimulant, lavande relaxante, fleur d'oranger rassurante... Un art et une science reconnue, appelée "aromachologie", qui inspire de plus en plus les marques de cosmétiques.

Qu'est-ce que l'aromachologie ?

Contrairement à l'aromathérapie, qui utilise les huiles essentielles en application directe sur la peau à des fins médicinales, l'aromachologie exploite leurs odeurs bienfaisantes en les vaporisant comme un parfum : "Les huiles essentielles, principes odorants par excellence, ont une place de choix dans le bien-être par l'odeur. Elles sont utilisées comme des messagers permettant de délivrer très rapidement une information au système limbique, qui est le siège des émotions et des mémoires" confirme Patty Canac, Parfumeur et Olfactothérapeute qui a développé la gamme de parfums "Aromachologie" de 100Bon. Ce ne sont pas des fragrances ordinaires que l'on applique par coquetterie. Ces parfums 100% naturels se vaporisent sur soi ou autour de soi, pour se créer une bulle protectrice de bien-être. "Ce sont des parfums 'intelligents', car les huiles essentielles sélectionnées ont un but olfactif sur la sphère émotionnelle" ajoute Patty Canac, qui organise des ateliers de stimulations olfactives dans les hôpitaux à des patients ayant subi des traumatismes divers.

100bon-parfum-aromachologie
© SDP 100Bon

Bienfaits et contre-indications d'un parfum à base d'huiles essentielles

Chaque odeur d'huile essentielle possède des bienfaits spécifiques. À chacune de choisir celle qui saura dompter ses émotions selon ses besoins. Chez 100Bon, le revigorant "Idées claires" est une synergie de 11 huiles essentielles qui permet de retrouver la concentration lorsqu'on se sent dissipée ou peu productive : "La menthe poivrée apporte de la vigilance, le romarin favorise la mémorisation et l'encodage, tandis que le citron est un stimulant psychique" décrit l'experte. Plus profond, "S.O.S" est un allié réconfortant en cas de choc émotionnel : "Dans ce mélange, la camomille romaine dénoue les noeuds, le ciste labdanum recoud cette souffrance et l'immortelle calme les bleus de l'âme". Pour utiliser les produits à bon escient, Patty Canac recommande d'inspirer la fragrance pendant 5 secondes et d'expirer pendant 5 secondes, au rythme de 6 respirations par minute. Cette facette bien-être du parfum, qui se décharge de sa fonction charnelle et séductrice, se dévoile comme une introduction à la méditation.

Puisque les huiles essentielles ont déjà fait leurs preuves pour prendre soin de la peau et que leurs odeurs sont bienfaisantes, pourquoi ne pas associer les deux ? D'autres marques précurseuses en matières de cosmétiques naturels comme Sanoflore, Aésop, Weleda, ou L'Occitane ajoutaient déjà des huiles essentielles dans certains produits en les sélectionnant selon leurs vertus thérapeutiques. Relaxante, énergisante, anti-stress… "L'efficacité des formules sur la qualité de la peau ont surpassé nos attentes. Pour la première fois, elles démontrent scientifiquement l'action des associations d'huiles essentielles sur le sommeil, la fatigue et l'énergie" assure Claire Pelé, Responsable du Laboratoire Sanoflore qui a soumis de nouvelles huiles corporelles à des tests neuro-psychologiques : "les résultats montrent que la qualité de la peau et le bien-être sont améliorés avec la formule seule et de façon encore plus importante avec les associations d'huiles essentielles".

Où trouver un parfum à base d'huile essentielle et comment l'utiliser ?

La tendance de la slow-cosmétique a remis au goût du jour les produits de beauté faits maison, jusqu'à la fabrication de son propre parfum à base d'huiles essentielles. Les avantages ? En plus d'être personnalisé et unique, le jus est naturel et ne contient pas d'alcool la plupart du temps. Avant de s'improviser parfumeur et de lancer dans des mélanges au hasard, mieux vaut se procurer des huiles essentielles en boutiques bio, accompagnées d'un guide d'utilisation pour connaître précisément les dosages et leurs bienfaits. Toutefois, les huiles essentielles sont à manier à bon escient et leur usage est déconseillé dans certains cas (grossesse, pathologies, exposition au soleil...).

Conseils soins