Tendance "In & out" : quand la beauté extérieure révèle ce qui se passe à l'intérieur

Allier cosmétiques et compléments alimentaires, c'est l'idée de la beauté in & out. Décryptage de cette nouvelle tendance.

Tendance "In & out" : quand la beauté extérieure révèle ce qui se passe à l'intérieur
© Christin Hume/Unsplash

De plus en plus présente dans l'univers de la beauté, la tendance in & out a fait ses preuves. Être "belle" à l'extérieur passe aussi par l'intérieur et d'autant plus par la synergie des deux. Amélie Desazars, co-fondatrice de la marque Skin & Out nous éclaire sur cette nouvelle approche qui va révolutionner notre routine beauté.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une méthode qui consiste à traiter une problématique cutanée dans son ensemble, en combinant deux types de traitement : celui par voie orale (le in) et celui par voie cutanée (le out). L'idée, c'est que plusieurs paramètres tels que l'alimentation, l'exercice physique ou la santé mentale aient une incidence sur la beauté de la peau, des cheveux ou encore des ongles. Comme l'explique Amélie Desazars, "beaucoup de solutions abordent le symptôme mais négligent complètement la cause alors qu'il faut s'y intéresser pour avoir le plus d’efficacité". On le sait, la peau est un miroir de ce qu'il se passe à l'intérieur : elle reflète 80% de ce qui est ingéré et 20% de ce qui est appliqué. En effet, une crème n'agit qu'en surface alors que les nutricosmétiques fournissent certains nutriments à la peau. L'idéal est donc de combiner les deux !

Cette tendance répond à quels besoins ?

Être sujet à des problématiques dermatologiques tenaces est souvent la cause d'un déséquilibre physiologique. "On part du principe que le corps à plusieurs langages. Pour certains ça va être de l'acné, pour d'autres du psoriasis, de la rosacée, etc." explique la spécialiste avant d'ajouter "il faut être à l'écoute des différents langages pour trouver le problème à la source et le traiter de la bonne façon". Donc, que l'on souhaite se débarrasser de boutons, effacer des cicatrices, atténuer des rides, réduire l'apparence des pores dilatés, stopper la perte de cheveux ou encore éliminer les pellicules, il existe des soins in & out pour répondre à tous les besoins. En associant des soins internes qui ont le même objectif que les soins externes, on met toutes les chances de notre côté pour régler sa problématique.

Comment s'y prendre ? 

Avant toute chose, il est important de choisir les produits in & out en fonction de sa problématique. Une fois cela fait, deux types de formules s'offrent à nous : d'un côté, une crème associée de compléments alimentaires (en gélule, capsule, poudre ou gummies) et de l'autre une huile 2-en-1 à utiliser à la fois sur la peau et dans notre assiette. Amélie Desazars recommande également d'être accompagné par des professionnels de santé. "Aujourd'hui, il y a de plus en plus de médecins et de thérapeutes qui prennent en compte l'aspect holistique de la beauté" affirme-t-elle. La marque Skin & Out propose par exemple une solution qui comprend des compléments alimentaires, des soins pour la peau et un coaching personnalisé sur la plateforme en ligne.

Quels résultats et au bout de combien de temps ? 

Si les premiers résultats apparaissent au bout de quelques semaines seulement, il faut rappeler que prendre soin de soi s'inscrit dans le long terme. Surtout que "chaque corps est spécifique, chaque problématique est propre à chacun et demande donc plus ou moins de temps" selon la co-fondatrice de Skin & Out. Pour éviter l'effet pansement éphémère, l'idéal est d'alterner entre une cure de plusieurs mois (3 minimum) et un temps de pause. Mais la beauté in & out ne fait pas de miracle ! Amélie Desazars est convaincue : "il n'y a pas de résultat sans efforts prolongés dans l'alimentation et l'hygiène de vie". Le complément alimentaire, comme son nom l'indique, ne remplace pas de bonnes habitudes beauté mais vient les compléter.

Autour du même sujet