Votre peau est sèche et vous ne savez plus quoi faire ? Essayez la tendance du "Skin flooding"

La dernière tendance beauté en matière de skincare ? Le "skin flooding". On vous dit tout sur cette routine qui promet une peau parfaitement hydratée.

Votre peau est sèche et vous ne savez plus quoi faire ? Essayez la tendance du "Skin flooding"
© Sora Shimazaki/Pexels

Nombreuses sont les tendances skincare à émerger sur les réseaux sociaux. La dernière en date ? Celle du "skin flooding" ou littéralement "inondation de la peau". Venue tout droit des États-Unis, cette technique consiste à hydrater la peau en profondeur grâce à la méthode du layering sur peau humide. Et si on se fie au plus de 26 millions de vues cumulées par le hashtag #skinflooding sur l’application TikTok, il semblerait que cette nouvelle tendance va révolutionner notre routine beauté… On fait le point.

Qu'est-ce que c'est ? 

Le "skin flooding", c'est une nouvelle façon d'appréhender sa routine de soin pour une peau glowy et rebondie à souhait. Elle repose sur un principe simple : l'hydratation... Mais sur peau humidifiée ! Cette routine reprend un peu les codes du layering en superposant différents produits hydratants, les uns après les autres, et en humidifiant sa peau à chaque étape. Le but ? Maximiser les effets de chaque produit et sceller l'humidité au niveau de l'épiderme afin d'optimiser son apport quotidien en eau. Cette forte dose d'hydratation sera encore plus efficace pour lutter contre les sécheresses liées aux températures hivernales. Ainsi, la barrière cutanée n'est pas endommagée par le froid.

Pour quel type de peau ? 

S'il est important d'apporter de l'hydratation à tous les types de peau, le "skin flooding" ne convient pas à tout le monde ! En effet, cette technique de superposition est surtout l'alliée des peaux sèches ou déshydratées. Elle leur apportera un shot de douceur sur le long terme. En revanche, le "skin flooding" n'est pas conseillé aux peaux mixtes à grasses, au risque de voir la peau briller et de faire face à l'apparition d'imperfections. En cas de peau acnéique ou sensible, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel ou faire un test cutané avant d'expérimenter ce processus d'hydratation.

Comment faire ?

Pour s'essayer à la tendance du "skin flooding", il faut suivre une règle bien précise. Avant tout, on ne choisit pas un soin quelconque mais bien une brume hydratante (ou de l'hydrolat de rose) ainsi que deux sérums différents. L'un à base d'acide hyaluronique afin de retenir l'eau dans l'épiderme et l'autre à base de niacinamide pour soulager les rougeurs et les irritations. Le plus important ? L'ordre d'application. L'acide hyaluronique possède une formule moléculaire de bas poids et doit donc être appliqué en premier pour que la peau s'imprègne bien du produit. S'enchaînera l'application de produits aux formules plus épaisses. Voici les étapes à suivre :

  1. Effectuer un nettoyage doux de la peau.
  2. Vaporiser la brume hydratante sur le visage.
  3. Appliquer le sérum à l'acide hyaluronique sur la peau humide.
  4. Patienter quelques minutes.
  5. Vaporiser la brume hydratante sur le visage.
  6. Appliquer le sérum à la niacinamide sur la peau humide.
  7. Patienter quelques minutes.
  8. Vaporiser la brume hydratante sur le visage.
  9. Appliquer une crème hydratante une fois les produits bien absorbés.
    @saraalfers Skin Flooding have you tried it? Have you been doing it all along? Products: @theinkeylist ferulic acid cleanser @tower28beauty Mist @peterthomasrothofficial water drench hyaluronic acid serum @merit great skin serum @skinfix triple lipid serum Peter Thomas Rother hyaluronic cloud moisturizer #greenscreen #skinflooding #skincaretrends #dryskintips #skincareroutine #skintips original sound - Sara Alfers
    Cette méthode est à suivre aussi bien le matin que le soir.