Savon d'Alep : ses bienfaits pour le visage et les cheveux

D'origine végétale, le savon d'Alep concentre de multiples bienfaits. Aussi pur qu'il est délicat, ce savon naturel produit à partir d'huiles d'olive et de baies de lauriers, dorlote la peau de toute la famille. Un cube de douceur à découvrir sans attendre.

Savon d'Alep : ses bienfaits pour le visage et les cheveux
© Natalya Erofeeva

Quelle est la composition du savon d'Alep ?

Le savon d'Alep est l'ancêtre du savon de Marseille. On le fabrique depuis plus de 3000 ans dans la ville d'Alep, au nord de la Syrie. Il est constitué d'une huile d'olive de première qualité obtenue par une seconde pression à froid. L'huile d'olive est chauffée avec de la soude naturelle d'origine végétale et de l'eau, avant d'être mélangée avec une huile précieuse de baies de laurier. La pâte obtenue est ensuite découpée en cubes qui vont sécher une petite année au soleil. Au fil des mois, l'extérieur des savons brunit tandis que l'intérieur conserve une nuance verte. Ces pains 100% naturels sont biodégradables et hypoallergéniques. 

Quels sont les bienfaits du savon d'Alep ?

Le savon d'Alep est un savon doux qui convient à tous les types de peaux y compris celle du visage et celles des plus fragiles comme celles des enfants et des bébés. Il nettoie la peau sans l'agresser, l'hydrate et la protège. Il maintient l'équilibre biologique de l'épiderme qui reste élastique et soyeux. Grâce à l'association des huiles d'olive et de baie de laurier, le savon d'Alep possède des vertus antiseptiques, purifiantes et apaisantes. Il est donc recommandé pour les peaux sèches ou atopiques comme pour les peaux mixtes à grasses. Pour choisir le savon d'Alep adapté à son type de peau, il faut identifier le taux d'huile de baie de laurier qu'il contient :

  • De 5 à 15% : le savon convient aux peaux sèches et sensibles
  • De 15 à 25% : le savon convient aux peaux mixtes
  • De 25ù à 40% : le savon convient aux peaux grasses et acnéiques.

A noter : Les savons d'Alep pourvus des taux d'huile de baie de Laurier les plus élevés sont les plus onéreux.

Comment se laver au savon d'Alep ?

Ce savon doux s'utilise quotidiennement sur la peau du visage et du corps comme n'importe quel savon, notamment pour traiter l'acné. Il peut également être appliqué sur les cheveux gras une fois par semaine afin de purifier le cuir chevelu, réguler l'excès de sébum et combattre les pellicules. Pour un effet brillance, il est possible de rincer la chevelure avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un grand verre d'eau.

Comment reconnaître un bon savon d'Alep ?

La couleur du savon est un premier indicateur. Comme vu plus haut, celui-ci doit être beige ou brun à l'extérieur et afficher une jolie couleur vert émeraude à l'intérieur. Ensuite le parfum du savon doit évoquer les notes d'huiles d'olive et de laurier qu'il contient. Il est également important de consulter l'étiquette qui doit mentionner l'ensemble des ingrédients qui composent le savon d'Alep : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de la soude et de l'eau. Rien d'autre. Enfin, la plupart des savons d'Alep de qualité sont floqués du sceau du fabricant.

Ingrédients cosmétiques