Peau mixte : comment en prendre soin ?

Avoir une peau mixte n'est pas de tout repos. Entre la zone T du visage plutôt grasse qui présente souvent des imperfections, et les autres parties à tendance sèches qui tiraillent et rougissent… difficile de s'y retrouver. Prudvi Kaka, Directeur scientifique pour Deciem, nous livre tous ses conseils pour prendre soin de sa peau mixte.

Peau mixte : comment en prendre soin ?

Lorsqu'on définit son type de peau, certains critères permettent d'identifier une peau mixte. Celle-ci combine en réalité deux types de problématiques de peau. Elle possède les caractéristiques de la peau grasse, notamment sur la zone T du visage (le front, le nez, le menton) ainsi que les caractéristiques de la peau normale ou sèche. Il faut donc la soigner avec une routine spécifique et adaptée. Explications.

Qu'est-ce qu'une peau mixte ?

"Il n'existe pas de définition scientifique de la peau mixte, néanmoins ce type de peau présente des différences locales, avec certaines zones du visage ayant les caractéristiques principales de la peau normale, sèche ou grasse. Le plus souvent, on constate un niveau de production de sébum plus élevé dans la zone T (front, nez et menton), avec une peau sèche ou " normale " sur les joues." définit Prudvi Kaka, Directeur scientifique pour Deciem.

Quelles sont les causes d'une peau mixte ?

La peau mixte est un type de peau particulièrement répandu. En cause, des facteurs internes et externes. "La peau mixte est le type de peau le plus courant. Elle résulte d'une différence d'activité entre les glandes sébacées. La zone T secrète beaucoup de sébum ce qui entraine l'apparition de boutons ou points noirs, tandis que la partie du visage plus sèche possède une barrière cutanée altérée. Si certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir une peau mixte, de nombreux stimuli extérieurs peuvent endommager la barrière cutanée. Les conditions environnementales (température, humidité, exposition au soleil), les agents chimiques (produit d'entretien et de soin, médicaments) ou encore les agressions physiques (frottements, abrasion, radiation)." détaille l'expert Deciem.

Quelle routine pour équilibrer une peau mixte ?

La nature de la peau mixte peut se manifester sous différentes formes. On peut tout à fait avoir une peau mixte à tendance grasse, une peau mixte à tendance sèche ou bien encore une peau mixte normale. Par ailleurs la peau mixte peut également être sensible, déshydratée, irritée… Quoiqu'il en soit, il est important de choisir une routine sur-mesure avec des soins adaptés à ses problématiques de peau. Prudvi Kaka, Directeur scientifique pour Deciem nous prescrit son ordonnance beauté, selon son type de peau.

  • La bonne routine pour une peau mixte classique

"Une routine de soins adaptée à une peau mixte peut varier, selon les besoins de chaque individu. Cependant, une routine peut être créée afin de rééquilibrer l'activité visible du sébum, tout en procurant à la peau l'hydratation dont elle a besoin, et ainsi l'aider à atteindre un état d'équilibre. Côté ingrédients, la niacinamide est un actif qui permet de réguler les brillances visibles, de réduire l'apparence des pores dilatés et de cibler les irrégularités de texture. L'acide hyaluronique, quant à lui, est un ingrédient au fort pouvoir hydratant qui peut notamment retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau."

Le bon produit  : Niacinamide 10% + Zinc 1% The Ordinary, 30ml, 5,90€

  • La bonne routine pour une peau mixte et à imperfections

"Le principe est d'équilibrer la teneur en eau et en lipides de la peau, tout en la débarrassant des peaux mortes qui obstruent les pores et favorisent des irrégularités de texture. L'acide salicylique est un acide BHA (bêta-hydroxylé) qu'il serait, ici, intéressant à intégrer dans sa routine de soins car il cible les signes de congestion (brillance, pores, imperfections), la clarté du teint et les irrégularités de texture."

Le bon produit  : Solution Anhydre d'Acide Salicylique 2% The Ordinary, 30ml, 6,50€

  • La bonne routine pour une peau mixte à tendance sèche

"Pour traiter la peau sèche, il faut privilégier des cosmétiques contenant une combinaison nourrissante dotée d'émollients et d'ingrédients occlusifs, ainsi que des actifs qui miment la barrière cutanée pour la protéger de sa perte en eau. Les formules riches à base d'émollients sont idéales pour les peaux sèches. En revanche, une peau mixte à sèche et/ou normale et/ou grasse, préfèrera une texture plus légère, qui respecte l'intégrité de la barrière cutanée, tout en procurant l'hydratation nécessaire."

Quelles solutions naturelles pour prendre soin d'une peau mixte ? 

Si l'industrie cosmétique regorge de solutions efficaces pour soigner une peau mixte, il est également possible de recourir à des produits naturels pour traiter ce type de peau. Sélection et bienfaits.

Les huiles végétales : elles s'appliquent essentiellement sur la zone T pour réguler le sébum, lisser les pores et nourrir la peau.

  • L'huile végétale de jojoba : cette huile non-comédogène au toucher sec est sébo-régulatrice, équilibrante, nourrissante et protectrice.
  • L'huile végétale de noisette ou de noyau d'abricot : Cette huile possède des propriétés identiques à l'huile végétale de jojoba. Attention néanmoins aux allergies aux fruits à coques. Elle est particulièrement agréable pour démaquiller la peau mixte.
  • ​L'huile de pépin de raisin : Cette huile anti-oxydante, sébo-régulatrice désincruste et resserre les pores.
  • L'huile de carotte : Cette huile est est sébo-régulatrice tout en apportant de l'éclat

Les hydrolats : les hydrolats pour peaux mixtes ou eaux florales se vaporisent sur le visage pour leur vertus astringentes et apaisantes. Ils resserrent les portes et apaisent l'épiderme.

  • L'hydrolat de géranium rosat : il est astringent, équilibrant, régulateur et antiseptique.
  • ​L'hydrolat de lavande : il est astringent, purifiant (points noirs) et tonique pour la peau.
  • L'hydrolat de myrte vert : il est à la fois astringent, antioxydant et apaisant.

Les huiles essentielles pour la peau mixte les plus couramment utilisées sont : le petitgrain bigarad, le géranium, le lavandin, la camomille, l'immortelle, le myrte. On en applique 5 gouttes par 10 ml d'huile végétale.

Remerciements : Prudvi Kaka, Directeur scientifique pour Deciem

Techniques et conseils pour la peau