Comment (et pourquoi) booster sa routine beauté la nuit ?

Stress, pollution, rayons UV... Toute la journée, notre peau est mise à rude épreuve et agit comme un bouclier protecteur. La nuit, elle se repose et se régénère en profondeur... à condition de l'aider grâce à des gestes beauté et des soins de nuit adaptés. Pourquoi faut-il absolument changer de crème la nuit ? Comment bien la choisir ? Un expert nous dévoile la vie secrète de la peau durant la nuit et nous donne ses conseils pour avoir une belle peau au réveil.

Comment (et pourquoi) booster sa routine beauté la nuit ?
© 123RF/Anastasia Nelen

C'est le geste beauté à ne pas zapper ! Une Française sur trois n'applique toujours pas de soin de nuit* avant d'aller dormir et pourtant, c'est le moment le plus important du cycle de la peau. Alors qu'elle agit comme un bouclier protecteur pendant la journée, la peau profite de la nuit pour se régénérer en profondeur : "Nuit et jour, la peau déclenche certaines fonctions différentes, selon un rythme circadien très précis", confirme François Courbey, Responsable de Formation Estée Lauder, marque précurseuse en matière de soin de nuit, "la journée, face à la lumière et à tous les facteurs environnementaux, la peau s'épaissit et se met en mode protection. La nuit, en l'absence de lumière, l'activité de la peau est foisonnante. C'est à ce moment qu'elle enclenche son processus de réparation, pour pallier aux agressions subies en cours de journée comme le soleil, la pollution, le stress, etc…". La nature est bien faite !

Pourquoi booster sa routine beauté la nuit ?

Ne rien mettre sur la peau avant d'aller dormir ? Erreur ! À partir de 25 ans, laisser la peau du visage nue pendant la nuit dans l'espoir de la faire "respirer" est une fausse bonne idée. "Notre peau subit tant d'agressions la journée qu'elle a du mal à s'en remettre toute seule. Le soin que nous lui apportons la nuit l'aide à déstresser et surmonter les bouleversements qu'elle traverse. Le manque de sommeil rajoute un problème supplémentaire, ainsi que la lumière bleue à laquelle notre peau n'a pas appris à faire face. Stimuler sa réparation et l'abreuver est indispensable pour l'aider à affronter son quotidien dès le réveil" continue l'expert. S'il vous est déjà arrivé de vous réveiller le matin et d'avoir des zones de sécheresse sur le visage, c'est justement l'une des conséquences d'une peau négligée pendant la nuit. "À cause de sa grande activité la nuit, la peau a tendance à se déshydrater particulièrement. Les stress qu'elle encaisse chaque jour entame prématurément ses capacités de régénération. D'où la nécessité de la soutenir dans ce processus et de l'aider à accomplir au mieux toutes ses fonctions".

Les bons gestes beauté à adopter le soir

Il ne suffit pas d'appliquer son soin de nuit juste avant d'aller se coucher. Quelques étapes sont nécessaires pour optimiser les bienfaits de sa crème avant de tomber dans les bras de Morphée. Tout d'abord, un démaquillage suivi d'un bon nettoyage de la peau est essentiel pour éliminer les impuretés, la pollution, le maquillage et autres filtres UV accumulés sur le visage tout au long de la journée. Pour préparer la peau à recevoir le soin de nuit, notre expert nous conseille d'appliquer une lotion en amont, en effectuant des petites pressions sur le front et le menton, puis sur les joues, sans oublier le cou, la nuque et le décolleté. Il ne faut pas négliger la peau du contour de l'œil qui est 40% plus fine que le reste du visage. Cette zone sensible à la déshydratation et à la fatigue (due à la lumière bleue notamment) nécessite une attention toute particulière. Pour la chouchouter, misez sur des masques pour les yeux en patchs à retirer avant de se coucher, ou optez pour une crème contour des yeux à laisser poser toute la nuit. Touche finale du rituel de beauté avant d'aller dormir : l'application de sa crème de nuit dans les règles de l'art. Pour booster ses effets, n'hésitez pas à pratiquer quelques mouvements de massage facial avec les doigts ou avec un roller de jade.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Estée Lauder (@esteelauder) le

Bien choisir son soin de nuit

Anti-âge, régulatrice, détoxifiante, génératrice d'éclat… À chacune de choisir la formule qui lui convient en fonction de son type de peau et de ses besoins. "La production de collagène atteint son sommet la nuit. Le pic s'opère vers 3h du matin environ. Une crème jouant sur la production des protéines de soutien (collagène, élastine, fibronectine, etc…) sera particulièrement efficace au moment du coucher. De même, un apport substantiel en hydratation et un renfort de la barrière cutanée protectrice sont indispensables pour éviter le phénomène de déshydratation nocturne" recommande François Courbey. Les peaux sèches et déshydratées peuvent opter pour des textures riches et confortables, voire même des superpositions de soins. Les peaux mixtes à grasses doivent plutôt se tourner vers des textures plus fines, comme un gel-crème ou un fluide.

Gare aux insomnies !

Avis aux oiseaux de nuits et autres insomniaques ! Le manque de sommeil est un ennemi juré de la peau : "L'insomnie peut perturber considérablement l'activité de la peau et accélérer le vieillissement prématuré" prévient l'expert, "la nuit, la peau élimine tous les débris accumulés durant la journée. Sans un sommeil réparateur efficace, le processus est inenvisageable. Le pic de production de collagène, qui intervient normalement vers 3h du matin, est aussi compromis". En conséquence ? Au réveil, la peau est terne, semble plus sèche et les ridules sont plus visibles. Malgré tous les soins du monde, une bonne hygiène de vie est toujours indispensable pour avoir une belle peau. En dernier recours, on peut même opter pour une taie d'oreiller en soie, qui permet de minimiser la déshydratation de la peau et de mieux absorber la crème de nuit. De quoi dormir sur ses deux oreilles !

*Étude IPSOS Beauty Track France pour L'Oréal Cosmétique Active de 2012 réalisée auprès de 3213 femmes françaises âgées de 15 à 75 ans.

Merci à François Courbey, Responsable de Formation Estée Lauder, pour ses conseils.

Visage