Crème de nuit anti-rides : le rituel beauté du coucher

La crème de nuit agit au cœur de nos cellules pendant notre sommeil. Une cure de jouvence aux formulations efficaces qui délasse les traits, estompe les rides et régénère l'épiderme. Si appliquer une crème de nuit anti-âge est la promesse d'une belle peau au réveil, encore faut-il trouver le bon soin. Nadine Pomarède, dermatologue à Paris, nous livre ses conseils pour choisir la formule la plus adaptée. Décryptage.

Crème de nuit anti-rides : le rituel beauté du coucher
© Roman Samborskyi

Quels sont les bienfaits d'une crème de nuit anti-âge ? 

C'est la nuit, lorsque l'on dort, que nos cellules s'activent et se régénèrent. Le moment opportun pour offrir à notre peau un complexe coup de fouet, qui va booster son renouvellement cellulaire. Hyper-réceptives, les cellules profitent des bienfaits du soin dont l'efficacité est démultipliée. La crème de nuit anti-âge va agir pendant notre sommeil sur l'hydratation, mais aussi sur la tonicité de la peau ou encore sur l'ovale du visage.

"La crème de nuit anti-âge est un soin complet qui permet d'activer la régénération cellulaire (avec des cocktails anti-oxydants à base de vitamines A, C ou E), de faciliter l'exfoliation des cellules mortes (avec du rétinol ou des AHA), d'hydrater la peau et de prévenir le vieillissement cutané (avec de l'acide hyaluronique). Les peptides sont également un ingrédient anti-âge intéressant : ils stimulent la fabrication du collagène," détaille Nadine Pomarède. Un complexe puissant pour afficher une mine fraîche au réveil, estomper les signes de l'âge et retarder l'apparition des sillons plus profonds.  

Quelle crème de nuit anti-âge choisir ?

Dès lors que des sillons se dessinent ou que la peau montre des signes d'inconfort, c'est qu'elle est déshydratée et que le renouvellement cellulaire ralentit. Il faut alors lui venir en aide en la gorgeant d'actifs nutritifs et réparateurs en choisissant une crème de nuit anti-âge dont la formule est adaptée à son type de peau.

  • Si la peau est normale à sèche, une texture riche apportera plus d'hydratation et de confort.
  • Si la peau est mixte à grasse, mieux vaut choisir une crème légère ou un gel-crème qui apportera la juste dose d'hydratation.
  • Si on a la peau sensible, Nadine Pomarède prévient : "Lorsqu'on s'oriente sur une crème de nuit anti-âge aux AHA, il faut tenir compte de la sensibilité de sa peau pour choisir un soin plus ou moins dosé en AHA".

Comment bien appliquer une crème de nuit anti-rides ?

Le soir, on s'accorde une pause cocooning. Quelques minutes salvatrices pour la peau comme pour l'esprit. Le bon rituel ? Un démaquillage soigné. Lorsque la peau est propre et fraîche, on applique une crème de nuit anti-âge par des mouvements de lissages, de l'intérieur du visage vers l'extérieur. On peut aussi rouler alors sur sa peau une pierre de jade, outil malin qui favorise la pénétration des actifs et ravive l'éclat. La peau est dorlotée, requinquée, prête pour une bonne nuit de sommeil avec à la clé, un réveil radieux.