Les ingrédients stars des anti-rides et leurs actions

Il en existe plusieurs et leurs actions sont multiples, parfois proches les unes des autres. Quels sont les aliments, ingrédients ou complexes qui font l'efficacité et la célébrité des crèmes et produits anti-rides ? Voici une liste non exhaustive.

Les ingrédients stars des anti-rides et leurs actions
© Wachara Kireewong

Les ingrédients anti-rides

L'incontournable acide hyaluronique

A bas poids moléculaire, il pénètre en profondeur dans les tissus et stimule la production naturelle d'acide hyaluronique présent dans ces couches. Il existe aussi l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire, qui hydrate la surface de la peau, comble les ridules et les rides en empêchant l'eau de s'évaporer. Il s'adapte à tous les types de peaux.

Les vitamines, oui mais lesquelles ?

  • La vitamine C : elle est anti-radicalaire, c'est-à-dire qu'elle protège la peau de toutes les agressions extérieures responsables du vieillissement cellulaire, tissulaire, cutané. C'est le bouclier de votre peau.
  • La vitamine A (rétinol) : elle active la production des fibres de collagène et d'élastine. Elle stimule la régénération cellulaire tout en affinant le grain de peau, en éliminant et gommant les imperfections (ridules, rides, acné, cicatrices, points noirs). Attention aux peaux sensibles. C'est l'ingrédient peau neuve !
  • La vitamine B5 : elle permet de fixer l'hydratation en profondeur dans les tissus afin de repulper la peau, de regonfler les rides et les ridules et d'apporter du galbe à l'ovale du visage. La vitamine B5 et l'acide hyaluronique, c'est le couple parfait.
  • Les peptides : ce sont les messagers de la peau. Ils sont constitués d'un enchaînement d'acides aminés. Ils permettent de demander à la peau, soit de produire davantage une substance dont elle est déficiente, soit a contrario d'en réduire sa production lorsqu'elle altère les fonctions de la peau. C'est l'ingrédient magique.

Les ingrédients anti-rides naturels

  • L'huile d'argan : elle régénère et protège la peau du vieillissement cutané. Elle est antioxydante.
  • L'huile de pâquerette : elle raffermit, régénère, revitalise, tend et galbe.
  • La figue de Barbarie : elle agit sur la régénération cellulaire et elle a un fort pouvoir antioxydant sur la peau.
  • Les bourgeons de hêtre : ils dynamisent la régénération de la peau donc ils apportent une action anti-âge tout en apportant de l'éclat.
  • La sève de bouleau : elle est détoxifiante, ce qui permet une meilleure régénération cellulaire afin d'apporter un meilleur fonctionnement de la peau et un renouvellement cellulaire.
  • L'aloe vera : c'est un hydratant puissant. Il agit sur les peaux déshydratées, active la production de collagène et accélère le renouvellement cutané qui permet de régénérer la peau et de regonfler les zones où les rides sont présentes.

Les substances anti-vieillissement

Une bonne hygiène de vie est primordiale pour retarder le vieillissement cutané. Les spécialistes de la nutrition conseillent de consommer moins de produits irritants pour l'organisme tels que les les viandes rouges, les sucres rapides et les produits laitiers, et de privilégier à la place les fruits et légumes de saison, ainsi que les légumineuses. 

Voici quelques aliments anti-vieillissement cutané : Il en existe beaucoup d'autres. 

  • Le curcuma
  • Les graines et les céréales 
  • Le chocolat noir avec peu de sucre
  • Les aliments riches en oméga 3 ( amandes, sardines, saumon, œufs, épinards...) 

Il est également recommandé de boire de l'eau, s'octroyer un sommeil de qualité, pratiquer une activité physique régulière pour permettre de développer des substances phares appelées les "hormones", qui agissent sur le bien-être en général et, par un effet boule de neige, à la lutte contre le vieillissement cutané et ses divers effets sur la peau.