Crème hydratante anti-âge : pourquoi on s'y met ?

Le temps qui passe, un mode de vie à 100 à l'heure… Très tôt, la peau malmenée montre des signes de faiblesse. Elle perd de son éclat mais aussi en élasticité et en fermeté. Pour afficher une peau lumineuse et rebondie, et retarder l'apparition des signes de l'âge, l'hydratation est la meilleure parade. Associée à une bonne hygiène de vie, la crème hydratante anti-rides garantit un beau teint, frais et rayonnant, à l'épreuve du temps. Décryptage.

Crème hydratante anti-âge : pourquoi on s'y met ?
© puhhha

Quels sont les bienfaits d'une crème hydratante anti-âge ?

Dès l'apparition des premières ridules d'expression, l'hydratation vient soulager l'épiderme et redonner à la peau souplesse et confort. Plus tard, lorsque les sillons s'installent, la crème hydratante boostée d'actifs anti-âge agit non seulement en prévention, mais également en réparation comme nous l'explique le Docteur Joëlle Finel, dermatologue à Paris : "Au cours du vieillissement cutané, la peau a tendance à se dessécher, le teint est moins éclatant et les rides apparaissent peu à peu. Un phénomène qui s'explique par la diminution de production de collagène et d'élastine qui donnent à la peau fermeté et élasticité. Les soins hydratants anti-âge vont agir en prévention et en correction de ces phénomènes".

Grâce à un complexe efficace, la crème hydratante anti-âge intervient sur de multiples aspects de la peau : "Une crème hydratante anti-âge permet de maintenir une bonne hydratation, de respecter ou réparer la barrière cutanée et d'accélérer le renouvellement cellulaire. Ses actifs favorisent la microcirculation sanguine ce qui améliore l'éclat du teint avec grain de peau régulier, une texture et une couleur homogène," détaille la dermatologue.

Crème hydratante anti-âge : des actifs efficaces

Une crème hydratante anti-âge doit contenir des actifs puissants pour agir à la fois sur l'hydratation et sur la réparation de la peau :

  • de l'acide hyaluronique : "il est naturellement produit par l'organisme mais sa production diminue avec l'âge. Il a un effet hydratant et repulpant grâce à sa capacité à retenir l'eau" ;
  • du collagène, de l'urée ou du glycérol pour l'hydratation de la peau ;
  • des antioxydants (vitamine C, vitamine E) qui protègent la peau des effets néfastes des radicaux libres et des agressions extérieures ("à noter que la vitamine C a un rôle dans la prévention des taches et l'apparition des rides") ;
  • du rétinol qui stimule le renouvellement cellulaire et la production de collagène ;
  • des AHA (acide glycolique) qui vont lisser les couches superficielles de la peau et stimuler la production de collagène et d'acide hyaluronique ;
  • enfin, les protecteurs ou filtres solaires permettent de stopper les UV, responsables également du vieillissement cutané.

Une formulation hyper protectrice dont il faut inonder la peau dès l'âge de 30 ans : "c'est vers 30 ans que la fabrication du collagène et de l'acide hyaluronique au niveau du derme diminue," rappelle l'experte de la peau.

Comment choisir sa crème hydratante anti-âge ? 

Avant de choisir un soin, il faut tenir compte de son type de peau afin d'identifier non seulement la formule la plus adaptée mais aussi la bonne texture.

  • Pour une peau grasse on privilégiera l'utilisation d'un sérum hydratant anti-âge
  • Pour les peaux mixtes, une émulsion
  • Pour les peaux sèches ou sensibles, une crème plus riche.

Crème hydratante anti-âge : quelle routine beauté efficace ? 

Les facteurs qui impactent la qualité de la peau sont multiples. L'âge bien sûr, mais aussi l'alimentation, l'exposition aux agressions extérieures (aux U.V., aux changements de température, à la pollution, aux écrans…) ou encore le stress. Avant de peaufiner son vanity, il faut s'assurer d'avoir une bonne hygiène de vie pour arborer une belle peau. Dormir suffisamment, boire beaucoup, manger équilibré, sont autant d'atouts pour un teint radieux.

Côté salle de bain, la peau réclame un nettoyage minutieux matin et soir. On applique sur peau propre sa crème hydrante anti-âge. L'astuce de la dermatologue : "On peut utiliser les produits hydratants anti-âge sous forme de cure de 2 à 3 mois pour requinquer sa peau". Une routine salvatrice pour un teint frais et radieux. 

(Remerciements au Dr. Joëlle Finel, dermatologue à Paris, pour ses conseils.)