Anti-âge, antirides : quelles différences et actions ?

Pour lutter efficacement contre le vieillissement cutané, il est important de faire la différence entre un soin anti-âge et un soin antirides. Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix et s'assurer une peau visiblement plus jeune.

Anti-âge, antirides : quelles différences et actions ?
© 123Rf - Viacheslav Iakobchuk

Sur le marché, il existe une multitude de soins antirides et anti-âge qui sont parfois difficiles à différencier. Souvent confondus, les termes "antirides" et "anti-âge" désignent pourtant deux produits aux ingrédients et aux actions variés. On vous explique les différences entre antirides et anti-âge pour bien choisir votre soin selon votre âge.

Antirides ou anti-âge : quelles actions ?

La grande différence entre un soin antirides et un soin anti-âge est leur mode d'action. Multifonction, une crème anti-âge agit globalement sur toutes les causes du vieillissement cutané. En plus de lisser les rides et ridules, un soin anti-âge va lutter contre la perte de fermeté de la peau, redonner de l’éclat, atténuer les taches brunes ou encore unifier le teint.

A contrario, le soin antirides va, comme son nom l'indique, avoir une action ciblée sur les rides et ridules, en agissant sur les rides naissantes ou déjà installées sur le visage. Aujourd’hui, les soins antirides tendent à disparaître, au profit des soins anti-âge qui sont plus complets, offrant ainsi une peau qui paraît plus jeune dans sa globalité.

Antirides ou anti-âge : quels ingrédients ?

Un soin antirides et un soin anti-âge contiennent plus ou moins les mêmes ingrédients, mais dans des quantités moindres dans la formule anti-âge. Ainsi, dans le trio d'ingrédients antioxydants efficaces pour lutter contre les signes de l'âge, on trouve l'acide hyaluronique, la vitamine C et le rétinol.

L'acide hyaluronique : Présent naturellement dans l'organisme, l'acide hyaluronique peut fixer et retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, ce qui lui confère un pouvoir hydratant exceptionnel. Il remplit les espaces intercellulaires, et donc les rides et ridules, pour offrir une peau lisse, ferme et nourrie en profondeur. 

La vitamine C : elle est très efficace contre le photo-vieillissement, lié au soleil connu pour être un accélérateur de vieillissement cutané. Ainsi, la vitamine C contribue à faire disparaître les taches brunes en diminuant la production de mélanine de la peau, elle neutralise les radicaux libres et affine le grain de peau. De ce fait, les rides et ridules sont lissées grâce à la vitamine C.

Le rétinol : actif anti-âge par excellence, le rétinol agit par son action exfoliante à la surface de la peau, qui lisse les rides et ridules. De plus, il stimule la production de collagène, aidant à retrouver fermeté et élasticité de la peau. Sachez que votre soin anti-âge ou antirides doit avoir une concentration en rétinol de 0,3 % pour être efficace, ce qui peut irriter les peaux sèches et sensibles.

Antirides ou anti-âge, à partir de quel âge ? 

Après avoir différencié les soins antirides, des soins anti-âge, il convient de les utiliser en fonction de ses besoins. Ainsi, s'il est connu qu'à partir de 25 ans la peau commence à se relâcher, il est encore tôt pour avoir recours aux produits antirides ou anti-âge. Un soin pour le contour des yeux est suffisant. A 30 ans, les premières ridules apparaissent, mais restent en surface car il s'agit surtout de rides d'expression ou de déshydratation. Une cure anti-rides deux fois par an est idéale en prévention. 

Un soin anti-âge est à privilégier à partir de 40 ans, quand les rides s'installent, l'éclat du visage s'estompe et l'élasticité de la peau se relâche. Il va agir sur l'ensemble des signes de l'âge pour offrir l'apparence d'une peau globalement plus jeune. Enfin, passé 50 ans, il est conseillé d'utiliser un soin anti-âge spécialement dédié aux peaux matures qui demandent une action jeunesse approfondie.