Anti-âge hommes : conseils efficaces pour une peau jeune

La peau des hommes est aussi soumise au vieillissement cutané. Heureusement, il existe des solutions pour ralentir l'apparition des rides et ridules. Quel soin anti-rides pour homme adopter ? Quelles sont les solutions anti-âge naturelles efficaces ? Messieurs, on vous explique tous les secrets beauté pour conserver une peau jeune.

Anti-âge hommes : conseils efficaces pour une peau jeune
© 123RF - goodluz

Si les soins anti-âge sont déjà entrés dans la routine beauté des femmes, les hommes ne sont pas en reste puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à prendre soin de leur peau pour, notamment, contrer les signes de l'âge. En effet, la peau masculine, qui répond différemment au vieillissement cutané, demande un entretien et des soins spécifiques. 

Quel soin anti-rides choisir pour un homme ?

Naturellement plus épaisse que celle des femmes, la peau des hommes affiche une plus grande quantité de collagène et une production de sébum plus importante. C'est pour cela que les signes de l'âge apparaissent plus tardivement chez les hommes que les femmes. La peau mature masculine peut présenter des rides, des ridules, des taches pigmentaires, un teint terne et des poches dues au relâchement musculaire. Pour contrer ce vieillissement cutané, les hommes doivent miser sur des cosmétiques gorgés en actifs hydratants et anti-oxydants, comme la vitamine C, l'acide hyaluronique et le rétinol.

Ainsi, une crème anti-rides est indispensable pour camoufler les marques de l’âge déjà installées sur la peau masculine. Appliquée matin et soir, la crème anti-rides va combler les sillons creusés par les rides afin d'offrir une peau lisse et repulpée. L'autre soin essentiel pour la beauté des hommes matures est le sérum anti-âge qui, grâce à sa forte concentration en actifs, va hydrater la peau en profondeur. Le sérum doit être appliqué le soir, en complément de la crème de nuit pour une efficacité optimale. Enfin, l'hydratation peut être renforcée par l'utilisation d'un masque anti-âge, une à deux fois par mois, qui va nourrir la peau en profondeur et redonner de l'éclat au teint.

Quel soin anti-âge pour homme à 30 ans ?

Si le vieillissement cutané est davantage visible sur une peau mature, il est important pour les hommes de prendre soin de leur visage au plus tôt s'ils veulent conserver une peau jeune. A partir de 30 ans, les hommes commencent à perdre du collagène (1% par an). La peau masculine devient alors moins élastique et plus sèche. Pour ralentir ces signes de l'âge, les hommes peuvent opter, dès 30 ans, pour une crème hydratante anti-rides qui, en plus d'hydrater la peau, va combler les premières ridules naissantes. A appliquer chaque matin, c'est le soin principal d'une bonne routine anti-âge pour hommes, qu'on trouve facilement en grandes surfaces, en parfumeries (Sephora) ou en pharmacie (chez les marques Avène ou Clarins).

Un soin pour le contour des yeux est aussi important pour garantir le capital jeunesse. La perte d'élasticité de la peau masculine entraîne l'apparition des rides et des poches au niveau du regard, une zone sensible chez les hommes comme les femmes. Ainsi, un soin hydratant pour le contour des yeux sera votre meilleur allié pour conserver une bonne mine et un regard reposé.

Quel anti-ride naturel pour homme ?

Si vous êtes de l'avis qu'il n'y a rien de mieux que les ingrédients naturels, il existe des anti-rides naturels efficaces à intégrer dans la routine skincare masculine. Les actifs champions en la matière sont les huiles végétales, riches en acides gras essentiels, réputées pour leurs bienfaits sur la beauté de la peau. Ainsi, les huiles de bourrache (anti-ride naturel), d'Onagre (anti-oxydant) ou encore de rose musquée (antitaches brunes et cicatrisant) sont idéales pour lutter naturellement contre les signes de l'âge.

Misez sur des huiles végétales bios et pressées à froid pour de meilleurs résultats. Parmi les actifs naturels utilisés dans les soins antivieillissement, on compte également le miel aux propriétés cicatrisantes, la Gelée royale (revitalisant cellulaire), la glycérine végétale ou encore les huiles essentielles de carotte, de rose de Damas et de ciste. Ces alternatives anti-rides naturelles permettront aux hommes d'afficher une peau jeune et resplendissante plus longtemps.