Anti-rides naturel : 2 recettes ultra simples pour fabriquer le vôtre

Vous avez envie de faire de la cosmétique anti-rides maison ? De vous octroyer un moment cocooning à la maison, seule ou avec des amies. Voici quelques recettes et astuces qui apporteront du résultat sur vos rides !

Anti-rides naturel : 2 recettes ultra simples pour fabriquer le vôtre
© Marta Hlushyk

Fabriquer un anti-rides naturel : les règles à respecter

  • Réfléchissez à ce dont vous avez envie : quelles textures, quelles applications, etc.
  • Vous devez connaître la provenance de vos ingrédients naturels et/ou bio afin d'être sûre de leurs qualités, pour optimiser résultat et efficacité.
  • Il faut que vos plan de travail, ustensiles, contenants et accessoires soient irréprochablement propres et désinfectés.
  • Généralement, vous avez besoin de cuillères, d'un verre doseur, d'un contenant qui se ferme, d'une spatule, d'essuie-tout.
  • Mettez un peu de musique, une bougie afin de créer une ambiance zen, de vous apaiser et de développer votre créativité.

Recettes de soins anti-rides naturels

Ces recettes sont destinées au visage, au cou et au contour des yeux (en effectuant des mouvements doux sur cette zone, et sans pression pour le gommage).

Gommage anti-rides naturel

A faire sur le moment pour une utilisation dans les 24 heures.

  • 2 cuillères à soupe de miel de romarin ou de thym. Il va permettre de lisser la peau, de la désencombrer des cellules mortes et des impuretés afin de mieux travailler sur les rides. Il a un fort pouvoir aussi anti-oxydant, protège donc des apparitions de nouvelles rides et freine la progression de celles déjà installées.
  • 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Elle est anti-rides.
  • 1 cuillère à soupe de marc de café. Il ralentit l'apparition des rides et active la circulation sanguine afin de mieux oxygéner et irriguer les tissus : effet régénérant et anti-rides immédiat.

Mélangez les ingrédients, appliquez le gommage sur peau propre, en mouvements doux circulaires et ascendants. Au bout de 2 minutes, mouillez le bout de vos doigts, gommez de nouveau 1 minute votre visage, puis rincez. 

Huile de massage anti-rides naturelle

Vous pourrez conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur. Car n'oublions pas, le massage est la clé de l'anti-âge, de la prévention et donc de l'atténuation des rides ! A préparer dans un flacon en verre opaque avec un bouchon pipette (plus facile lorsque vous prélevez l'huile et donc plus hygiénique) de 50 ml :

  • 20 ml d'huile d'argan. Elle répare et elle est antioxydante.
  • 20 ml d'huile de bourrache. Elle est régénérante, tonifiante, elle apporte de la souplesse et de l'élasticité.
  • 5 gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Elle est anti-rides.
  • 5 gouttes d'huile essentielle de carotte. Elle raffermit les tissus et va donc densifier les rides.

Lors du massage, entre 5 et 10 minutes, prélevez environ une pipette de cet élixir et chauffez-le dans vos mains. Cela permet de fluidifier la texture afin qu'elle pénètre mieux dans les tissus. Puis appliquez l'huile de massage en mouvements de lissage ascendant, lentement et avec un peu de pression afin de détendre la peau. Effectuez des pressions "chenilles" douces et ascendantes sur les rides. Le massage est à effectuer minimum une fois par jour. 

Vous pouvez transformer cette huile de massage en masque et le masser une fois le temps de pose terminé. Voici la recette :

  • 1 cuillère à soupe de miel de romarin, pour son pouvoir antioxydant et anti-rides.
  • 1 pipette du mélange d'huile de massage. 

Mélangez et appliquez sur l'ensemble de votre visage, contour des yeux et cou. Laissez poser 10 minutes, massez votre masque et rincez-le à l'eau tiède. Une fois le masque retiré, votre peau est repulpée et lissée et vos rides sont particulièrement atténuées. A renouveler une fois par semaine.