Acide glycolique : pourquoi choisir cet actif exfoliant ?

Bienfaits, utilisation et contre-indications : on lève le voile sur les propriétés de l'acide glycolique, l'ingrédient phare de l'exfoliation douce.

Acide glycolique : pourquoi choisir cet actif exfoliant ?
© Sora Shimazaki/Pexels

Avoir une belle peau, on en rêve toutes. Mais cela demande du travail et de la patience. Et si un ingrédient miracle vous promettez un teint lumineux, lisse et sans imperfections ? Particulièrement apprécié pour ses vertus exfoliantes, l'acide glycolique s'invite aujourd'hui dans de nombreux produits de beauté. Nassim Hamek, chef de produit chez Typology, nous aide à y voir un peu plus clair sur cette molécule. 

L'acide glycolique, qu'est-ce que c'est ?  

Acide de fruit d'origine naturelle, généralement issu de la betterave, du raisin, de l'ananas ou de la canne à sucre, l'acide glycolique fait partie de la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA), à l'instar de l'acide lactique. Ces acides exfoliants aident à décoller en douceur les cellules mortes et facilitent le renouvellement cellulaire. La particularité de l'acide glycolique réside dans son faible poids moléculaire. Il s'agit en fait du plus petit des AHA, ce qui le rend apte à pénétrer dans les couches profondes de l'épiderme. Grâce à cette faculté, il assure, entre autres, l'éclat de la peau et la fraîcheur du teint. Ce n'est pas pour rien que le "Glycolic Acid" est un actif connu et aimé de tous. 

Quels sont ses bienfaits ? 

L'acide glycolique permet d'obtenir des résultats vraiment bluffants sur la qualité de la peau, notamment grâce à ses propriétés exfoliantes. "Il se met entre les molécules qui composent la couche supérieure et casse les liaisons pour faire partir les peaux mortes plus facilement" explique Nassim Hamek. Alors qu'exfolier sa peau se fait généralement sous forme de gommage, l'acide glycolique agit comme un peeling. On parle alors d'exfoliation chimique. Son action de régulation sur la production de mélanine fait de cette puissante molécule un excellent remède contre les taches pigmentaires, tout comme la niacinamide. L'acide glycolique "aide également à la synthétisation naturelle". En stimulant la synthèse de collagène et d'élastine, il agit sur la perte de fermeté et sur l'apparence des signes de l'âge. À la clé ? "Un teint plus éclatant, plus lisse, moins terne et un grain de peau affiné", affirme le spécialiste. 

Quels effets sur les pores ? 

L'acide glycolique est un allié de taille pour faire la guerre aux pores dilatés. Il intègre parfaitement les produits destinés aux peaux mixtes à grasses grâce à ses qualités astringentes. En effet, si la couche supérieure de l'épiderme est retirée, les pores sont désobstrués : le sébum ne peut plus s'accumuler à l'intérieur et ils retrouvent leur aspect normal. Il est aussi très efficace pour estomper les cicatrices d'acné, prévenir l'apparition de boutons et réguler le sébum.

Comment utiliser l'acide glycolique sur le visage ? 

Comme la plupart des ingrédients qui possèdent une action kératolytique, il est recommandé d'intégrer l'acide glycolique de façon progressive dans sa routine beauté. L'expert Typology préconise une application "sur peau totalement sèche, car l'acide est plus irritant en présence d'eau". Contrairement au gommage à grains, il n'est pas nécessaire de masser la peau pour éliminer les cellules mortes. Veuillez à toujours utiliser une crème hydratante après l'application d'un soin à l'acide glycolique. En plus, son action exfoliante offre une meilleure absorption des soins par la suite. Pour des résultats durables, rien ne vaut une utilisation régulière.

Dans quels soins trouve-t-on de l'acide glycolique ? 

Sérum, nettoyant, tonique, crème… Parce que l'acide glycolique est l'une des molécules exfoliantes les plus efficaces, les cosmétiques lui font la part belle (The Ordinary, Typology, etc.). Mais avant de l'intégrer à sa routine, il est important de choisir les produits les plus adaptés à sa peau. Selon Nassim Hamek, il faut prendre en compte deux choses : la concentration en AHA et le pH. "Plus la concentration est élevée, plus l'action est puissante alors qu'un faible pH garantit plus d'efficacité". Dans tous les cas, la concentration en acide glycolique ne doit pas dépasser 10 %, "au dessus, c'est un produit dermatologique prescrit par un professionnel de santé".

Quelles sont les contre-indications ? 

L'acide glycolique étant un actif photosensibilisant, il est conseillé de l'appliquer le soir avant de dormir. On s'assure ensuite de protéger sa peau avec un écran solaire élevé. Cet ingrédient est incompatible avec les peaux sensibles, surtout en forte concentration, en raison de son potentiel irritant. On recommande de le tester sur le creux du coude avant utilisation pour s'assurer qu'il n'y a aucune réaction allergique. Enfin, il ne faut pas coupler l'acide glycolique avec d'autres molécules irritantes comme le rétinol. "Même si elles ont un mécanisme d'action très différent, l'association des deux peut être dangereuse" alerte Nassim Hamek. La solution est d'alterner entre les deux actifs.

Remerciements : Nassim Hamek, head of product Typology
Autour du même sujet