Argireline : cet actif anti-âge révolutionnaire est-il aussi bénéfique que le botox ?

Un ingrédient mystère fait actuellement trembler la beauty sphère : l'argireline. Quel est cet actif anti-âge ? Peut-il être réellement comparé au botox ? Comment l'utiliser ? On fait le point avec nos experts.

Argireline : cet actif anti-âge révolutionnaire est-il aussi bénéfique que le botox ?
© Shiny Diamond

Rides, pattes d'oie, affaissement des paupières : nous sommes nombreuses à vouloir retrouver l'éclat de notre jeunesse sans pour autant passer par la case chirurgie esthétique. Que les beautystas se tiennent bien, une étude relayée par le média américain WellAndGood, révèlerait qu'un ingrédient beauté reproduirait les mêmes effets que le botox sur les signes de l'âge. Il s'agit de l'argireline. On fait le point sur cet actif aux vertus rajeunissantes avec nos experts.

Qu'est-ce que l'argireline ?

"L'argireline est un actif également connu sous le nom d'acétyl hexapeptide-8, soit un peptide qui cible l'apparition des signes de l'âge tels que les rides et ridules", indique Prudvi Kaka, Directeur Scientifique de The Ordinary. "Les peptides sont de courtes chaînes d'acides aminés capables de s'associer pour former des protéines. Ceux que l'on trouve naturellement dans notre peau participent à de nombreux processus biologiques importants au sein de notre organisme", précise-t-il. Encore inconnue au bataillon, l'argireline pourrait devenir la nouvelle star du rayon anti-âge. Exit les aiguilles, bistouris et autres injections, cet actif visant à lutter contre le vieillissement cutané se trouve directement intégré à vos soins hydratants. 

Quels sont ses bienfaits ? 

L'argireline cible l'apparence des ridules au niveau du front, la "ride du lion" et les rides du sourire, permettant ainsi d'obtenir une peau d'apparence plus lisse. Selon le Dr Nadine Pomarède, dermatologue, fondatrice du DermoMedicalcenter "ce peptide limiterait la libération de neuro transmetteurs, responsables de la contraction des muscles du visage, en particulier du front. Il est souvent associé à l'acide hyaluronique pour ses effets sur l'hydratation en profondeur et son action anti-vieillissement". De plus, selon une étude publiée en 2018, l'utilisation d'argireline deux fois par jour, réduirait l'apparence des rides de 48 %, en quatre semaines.

Peut-il être comparé au botox ? 

Si à première vue l'étude américaine indique que l'argireline aurait des bienfaits similaires au botox, les experts prennent plus de pincettes à ce sujet. La dermatologue, Dr Nadine Pomarède explique : "La toxine botulique est un médicament qui s'injecte dans le muscle en vue d'obtenir sa décontraction temporaire et l'effacement des rides dynamiques (en particulier celles du front). L'argireline est un produit cosmétique qui se range dans les actifs anti-âge mais dont l'activité ne peut être comparée". Ces deux agents anti-oxydants lutteraient donc nettement contre le relâchement de la peau, mais l'efficacité de chacun ne peut pour autant être confrontée. 

Comment utiliser l'argireline ? 

L'utilisation de l'argireline est relativement simple puisque celle-ci est directement intégrée aux crèmes de jour, masques et autres soins hydratants. La marque The Ordinary la propose également en sérum : le Directeur Scientifique de la marque conseille d'en appliquer 2 à 3 gouttes sur le visage, en insistant sur le front et le contour des yeux, matin et soir. 

Quels sont ses dangers ?

Tous les produits cosmétiques doivent être reconnus comme sûrs pour le consommateur selon les conditions d'utilisation spécifiées avant d'être mis sur le marché. Cependant, comme le précise Prudvi Kaka, expert chez The Ordinary : "Pour tous les produits cosmétiques, cette formule peut ne pas convenir à tout le monde. Nous recommandons toujours d'effectuer un test cutané avant de commencer à utiliser un nouveau produit dans votre routine."