L'huile essentielle d'immortelle, l'élixir anti-âge

Fleur au petit nom romantique, l'Immortelle s'utilise en cosmétique sous sa forme d'huile essentielle. Aussi appelée hélichryse italienne, cette essence réputée pour soulager les petits bobos, se révèle être un condensé de bienfaits pour la peau. Comment l'intégrer à sa routine beauté ? On vous dit tout.

L'huile essentielle d'immortelle, l'élixir anti-âge
© paullynn

Qu'est-ce que l'Immortelle, plante d'exception ?

Présente dans le bassin méditerranéen, l'Immortelle est une plante qui se caractérise par ses petites fleurs jaunes dorées qui ne fanent pas. Son nom, "Immortelle", provient de la capacité qu'ont ces fleurs à résister au temps. Les propriétés aromatiques de l'Immortelle sont utilisées en cosmétique depuis une quinzaine d'années seulement. Consommée en phytothérapie sous la forme d'huile essentielle, l'huile essentielle d'Immortelle est issue de la distillation à la vapeur de ses fleurs. Son prix onéreux s'explique par la méthode de production qui nécessite une tonne de fleurs pour fabriquer un kilo d'huile essentielle.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'Immortelle ?

Dotée de propriétés curatives, l'huile essentielle d'Immortelle est reconnue pour son pouvoir anti-hématome puissant, son action circulatoire, mais aussi cicatrisante et anti-inflammatoire. Son parfum un tantinet épicé, procure un bien-être profond, apaise les esprits et délasse les tensions. Côté beauté, l'huile essentielle d'Immortelle est astringente et cicatrisante.

Comment utiliser l'huile essentielle d'Immortelle pour le visage ?

L'huile essentielle d'Immortelle possède une action circulatoire et réparatrice pour la peau. Elle est préconisée en cas de couperose, de rougeurs ou d'acné. Cet élixir préserve également la jeunesse de la peau et favorise la production de collagène, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les soins anti-âge faits-maison. L'huile essentielle d'Immortelle est le plus souvent utilisée diluée dans une huile végétale (par exemple une huile végétale de Rose musquée ou d'Argan…). L'huile essentielle d'Immortelle s'utilise en mélange à 2% dans une préparation cosmétique pour la peau (gel, lotion, lait, crème, eau…). Enfin, cet extrait permet de lutter contre les cernes, pour cela, il suffit d'ajouter deux gouttes d'huile essentielle d'Immortelle dans sa crème quotidienne matin et soir.

Précautions d'emploi

Comme toutes les huiles essentielles, il est important de respecter le dosage indiqué sur le flacon. Il convient donc de limiter la dose et ne pas l'utiliser de façon prolongée. Ne pas utiliser chez la femme enceinte pendant tout le temps de la grossesse ou chez la femme allaitante. Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants de moins de 7 ans. En cas de doute, demandez un avis médical. Évitez le contact avec les yeux. Tenir hors de portée des enfants.

Ingrédients cosmétiques