Le beurre de karité pour prendre soin de ses cheveux

Ingrédient pur et naturel, le beurre de karité est prisé pour ses nombreuses vertus sur les cheveux, surtout bouclés ! On vous dit tout sur ses bénéfices et son utilisation.

Le beurre de karité pour prendre soin de ses cheveux
© belchonock

Colorations, pollution, soleil, appareils chauffants, vent... Les cheveux subissent en permanence des agressions extérieures. Résultat ? Ils perdent de leur vitalité et deviennent secs et ternes. Pour pallier ce manque d'hydratation, le beurre de karité est idéal. Surnommé "l'or des femmes", il offre un effet revitalisant sur la santé du cheveu. Le beurre de karité, extrait de l'arbre éponyme, s'adapte particulièrement bien aux cheveux secs, frisés ou crépus. Il est d'ailleurs utilisé depuis des millénaires par les femmes africaines.

Quels sont les bienfaits du karité pour les cheveux ? 

Outre ses vertus hydratantes et adoucissantes pour la peau, le beurre de karité fait des miracles sur les cheveux. Tout d'abord, c'est un fortifiant naturel. Sa richesse en vitamine A apporte brillance et souplesse aux cheveux. Doté de vertus filmogènes, il freine l'évaporation naturelle de l'eau et contribue ainsi au renforcement du film hydrolipidique. Son pouvoir nourrissant permet de lutter en profondeur contre la sécheresse capillaire. Pour retrouver un cuir chevelu apaisé, il n'y a pas mieux que le beurre de karité brut. En effet, ses acides gras et ses esters résineux peuvent agir comme anti-inflammatoires, cicatrisants et réparateurs. Utilisé brut, il est l'équivalent d'un SPF 6 et protège ainsi la chevelure du soleil. D'autre part, ce beurre végétal permet de gainer et de renforcer la fibre capillaire. Rien ne prouve que cet ingrédient favorise directement la pousse des cheveux. Cependant, le fait de nourrir intensément la tige capillaire peut engendrer une croissance plus forte et plus rapide. S'il convient à tous les types de cheveux, il est surtout recommandé aux cheveux bouclés qui ont particulièrement besoin d'hydratation et de nutrition. Il vient assouplir les boucles et les nourrir en profondeur. En bref, intégrer le beurre de karité dans sa routine capillaire c'est faire le choix d'arborer une crinière hydratée, fortifiée et protégée !

masque-beurre-karite
© oreora /123rf

Comment appliquer le beurre de karité sur les cheveux ? 

Pour chouchouter ses cheveux avec du beurre de karité, plusieurs options s'offrent à nous : le masque, le soin quotidien et le soin protecteur. Pour les cheveux abîmés, il peut constituer un masque à lui tout seul, tant il est riche et nourrissant. Dans ce cas, il est conseillé d'appliquer une noix de beurre des racines aux pointes. En revanche, la dose de karité dépend du type de cheveux : un cheveu épais aura besoin de plus de matière qu'un cheveu fin. Les chevelures qui ont tendance à graisser rapidement doivent éviter d'en appliquer directement sur le cuir chevelu et se concentrer sur les longueurs. Pour un résultat optimal, on l'associe à d'autres ingrédients comme l'huile de moutarde ou l'huile de ricin. En soin quotidien, le beurre de karité s'avère parfait pour lutter contre les pointes desséchées. Il s'applique régulièrement en petite quantité juste avant le lavage. Enfin, on l'utilise en soin sans rinçage, une à deux fois par semaine, pour offrir une hydratation et une protection digne de ce nom. Les cheveux bouclés, eux, l'adoptent le soir avant de dormir pour dompter leur chevelure et redessiner leurs boucles.

Quel est le temps de pose ? 

Le temps de pose nécessaire pour appliquer le karité en masque capillaire s'adapte à la nature des cheveux et à leur état. Pour des cheveux normaux, il faut compter entre 15 et 20 minutes alors que pour des cheveux moyennement desséchés, le soin atteint son efficacité maximale après une heure de pose. Il est nécessaire de laisser poser le masque toute la nuit, ou le plus longtemps possible, pour les cheveux très secs. Sans oublier de bien se laver les cheveux avec son shampoing habituel (2 à 3 shampoings) après le temps de pose.

Quelle recette de masque capillaire au beurre de karité ?

@mayariif Recette: @adjaffn (nhésitez pas à aller écouter le son, moi jadore) #hairmask #hairstyle #hairtransformation Archive - Kalisia

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de beurre de karité 
  • 1 feuille d'aloe vera
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive 

Préparation

  • Mixer l'intérieur de la feuille d'aloe vera
  • Faire fondre le beurre de karité au bain marie 
  • Ajouter l'huile d'olive 
  • Mélanger le tout jusqu'à obtenir une texture homogène 

Attendez quelques minutes le temps que le mélange tiédisse. Puis appliquez le masque sur cheveux secs avant de les rassembler en chignon. Enfin, il suffit de procéder au shampoing et d'admirer la douceur. 

Autour du même sujet