Cheveux bouclés : quels conseils pour de belles boucles en 2022 ?

CHEVEUX BOUCLES FEMME. Tout le monde vous envie vos belles boucles alors que vous vous désespérez de ne pas pouvoir les dompter facilement. Sublimez vos cheveux texturés en suivant les conseils de pro. Shampoing, soin, coiffage, produits. On vous dit tout.

Cheveux bouclés : quels conseils pour de belles boucles en 2022 ?
© pouriya kafaei on Unsplash

Oui, c'est sûr, les boucles demandent une attention toute particulière pour se montrer sous leur meilleur jour, mais quel panache une fois le volume maîtrisé et ces belles spirales mises en valeur ! Voici comment avoir de beaux cheveux bouclés.

Quelle routine pour cheveux bouclés ?

Et pour justement mettre en valeur vos cheveux bouclés, cela se jouera tout d'abord au niveau de l'entretien et du soin. Un peu d'attention au quotidien vous permettra d'arborer fièrement des boucles bien formées, sans effet mousseux, que vous n'échangeriez pour rien au monde contre des cheveux lisses. Suivez les étapes :

  1. Le shampoing, idéalement un par semaine pour éviter d'assécher la fibre capillaire particulièrement fragile (de par sa forme spécifique) de vos cheveux. Vous opterez aussi pour un shampoing doux ultra hydratant.
  2. L'après-shampoing, parfait pour démêler les boucles sans les casser. On l'applique sur les longueurs. 
  3. Le masque. Ne zappez pas cette étape primordiale pour nourrir en profondeur vos ondulations. Profitez de ce moment pour peigner les longueurs avec un peigne à grosses dents pour les démêler sans les casser.
  4. Le séchage. Il se fera en douceur avec une serviette en coton pour éviter les frisottis.
  5. Le coiffage : sur cheveux humides, appliquez un soin sans rinçage (leave-in) - à choisir plus ou moins riche en fonction de votre type de boucle- pour maintenir vos cheveux forts et hydratés. Appliquez ensuite une gelée coiffante pour bien définir les boucles, puis terminez avec deux ou trois gouttes de sérum pour sceller l'hydratation et empêcher les frisottis. Recréez grossièrement des boucles en tortillant quelques mèches autour de vos doigts et laissez sécher à l'air libre. Le matin, répétez cette routine en humidifiant vos cheveux avec un vaporisateur. Impossible de vous passer du sèche-cheveux ? Utilisez-le rapidement avec un diffuseur et sur basse température en froissant ( scrunching) vos longueurs. Harmonisez éventuellement l'ensemble en reprenant quelques boucles à l'aide d'un fer chauffant.

Quelle coupe de cheveux pour les cheveux bouclés ?

Pour savoir quelle coupe mettra le plus en valeur vos boucles, il faudra d'abord tenir compte de votre nature de cheveux. S'ils sont épais avec beaucoup de volume, il est recommandé de dégrader légèrement les longueurs pour dompter la chevelure. Les cheveux fins et bouclés éviteront au contraire ce dégradé qui renforcerait l'effet mousseux déjà compliqué à maîtriser. Dans tous les cas, votre coiffeur devra procéder à une coupe sur cheveux secs, pour bien évaluer le mouvement de chaque mèche et les différents volumes. Gardez aussi en tête que les coupes courtes demanderont évidemment beaucoup plus d'entretien au quotidien pour des cheveux bouclés et frisés. Même chose pour la frange, qu'on évitera sur cheveux fins et qu'on gardera assez longue pour faciliter la coiffure. Côté coloration, vous pourrez miser sur un balayage qui saura sublimer vos boucles en jouant sur la profondeur. Evitez au maximum les décolorations qui pourraient abîmer durablement vos cheveux. Si la coloration est indispensable, privilégiez les colorations végétales.  

Quel est le meilleur produit pour avoir de belles boucles ?

Pour avoir des boucles souples, rebondies et brillantes, il faut impérativement leur apporter de l'eau et des nutriments. Pour les hydrater, optez pour des produits contenant des agents hydratants (eau, aloe vera, acide hyaluronique, glycérine végétale…) puis nourrissez-les avec des huiles (moutarde, jojoba, ricin…), des soins protéinés, ou à base de kératine. C'est la clef pour garder des boucles bien définies et pleines de vitalité.

Quelle coiffure avec mes cheveux bouclés ?

Maintenant que vous maîtrisez ce beau volume et ces magnifiques boucles que tant d'autres vous jalousent, osez les mettre en avant avec des jolies coiffures ! Car oui, les cheveux bouclés à frisés peuvent se permettre toutes les fantaisies : des tresses ou un chignon flou pour un look bohème et romantique à souhait, une queue-de-cheval avec mèches et frisottis sous contrôle grâce à des pinces, demi-queue pour exposer vos longueurs… Faites-vous plaisir ! Et si vos boucles vous semblent trop serrées, vous pourrez toujours choisir de les détendre avec des bigoudis qui vous offriront un wavy très tendance.

Merci à Kimbeley, Responsable coiffure des salons BARABOUCLE.

Types de cheveux