Baby hair : comment coiffer les petits cheveux récalcitrants ?

Autrefois dissimulés, les baby hair (ou cheveux de bébé, en anglais) deviennent désormais un atout beauté, qui s'affichent fièrement pour sublimer une coiffure. Comment les coiffer avec style ? Comment faire sur des cheveux crépus ? Suivez notre guide.

Baby hair : comment coiffer les petits cheveux récalcitrants ?
© Vog

Si la tendance des baby hair est récemment réapparue sous le feux des projecteurs, elle ne date pourtant pas d'hier, puisque la star Joséphine Baker affichait déjà ses cheveux de bébé avec style dans les années 1970. Depuis, de nombreuses célébrités ont suivi le pas, comme Rihanna, Katy Perry ou encore la chanteuse FKA Twigs, qui en a fait sa marque de fabrique. Envie de craquer ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette tendance capillaire.

Les baby hair, c'est quoi ?

Les baby hair (ou cheveux de bébé, en anglais), sont les petits cheveux de quelques centimètres, semblables au duvet des bébés, qui se trouvent à la base du front et sur les tempes. Parce qu'ils sont souvent rebelles et frisottés, notamment sur des cheveux bouclés, frisés ou crépus, ils étaient, jusqu'à présent, dissimulés dans la coiffure. Mais ça, c'était avant !

Désormais, les baby hair se coiffent et deviennent un atout beauté à part entière. Domptés avec les bons accessoires, ces cheveux de bébé sont plaqués le long du visage pour prendre la forme de vagues, de boucles ou encore de piques esthétiques. Ils apportent cette petite touche en plus, qui fait toute la différence sur une coiffure.

Comment coiffer ses baby hair ?

S'il est plus facile de coiffer des baby hair sur une chevelure lisse, les cheveux crépus, bouclés ou frisés peuvent aussi succomber à la tendance, à condition d'avoir le bon matériel. Il faudra donc vous munir d'un peigne à queue, d'une brosse à dents (en poils de sanglier, de préférence) et d'un pot de gel ou de cire coiffante.

Les étapes à suivre pour coiffer ses baby hair :

  • Sur cheveux secs, délimitez les baby hair à coiffer à l'aide du peigne à queue et brosser délicatement les cheveux pour éviter les frisottis.
  • Déposez une noisette de gel ou de cire sur la brosse à dents, qui est l'accessoire miracle pour discipliner aisément les cheveux de bébé. Plaquez les baby hair, en leur donnant le design souhaité.
  • Laissez sécher quelques instants, et vous voilà avec des baby hair coiffés avec style !

Comment prendre soin de ses baby hair

Attention à ne pas abuser de la tendance des baby hair. Très simples et rapides à coiffer, les cheveux de bébé peuvent parfois être fragilisés, à force d'être travaillés. Avec les mauvais gestes ou un matériel inadapté, cette technique peut même abîmer la peau au niveau du front et des tempes. Il est donc important de prendre correctement soin de sa crinière, notamment si vous avez les cheveux bouclés, frisés ou crépus car ces chevelures naturellement sèches demandent un entretien particulier. Même constat pour les cheveux ayant subis un traitement chimique (défrisage, coloration, décoloration, etc.), également à la recherche d'hydratation.

Notre conseil est de bien hydrater les cheveux en amont. Pour se faire, vous pouvez appliquer de l'huile ou un sérum sur vos baby hair pour les préparer. Veillez à bien laisser pénétrer votre hydratant capillaire avant de procéder à la coiffure des cheveux de bébé, pour éviter de mélanger le produit au gel ou à la cire de coiffage.