Comment reconnaître son type de cheveux ?

Classés de 1A à 4C, les différents types de cheveux définissent la routine et les soins capillaires dont vos cheveux ont spécifiquement besoin. Raides, bouclés, épais, crépus... Comment définir votre type de cheveux ? On vous explique tout.

Comment reconnaître son type de cheveux ?
© 123RF - Brasoveanu George Bogdan

Parce que chaque chevelure est unique, il est important de connaître précisément votre type de cheveux afin de leur apporter les soins adéquats et prendre soin au mieux de votre crinière. Si l'on différencie facilement les cheveux raides, ondulés, bouclés / frisés et crépus, il existe une classification plus détaillée, mise au point par l'Américain André Walker, coiffeur reconnu travaillant avec de nombreuses célébrités telles que Oprah Winfrey et Michelle Obama. Il a créé une classification du type de cheveux, qui tient compte de deux critères, symbolisés par un chiffre et une lettre. Chaque chiffre, de 1 à 4, permet d’identifier le type de cheveux, tandis que la lettre désigne les caractéristiques et sous-types de cheveux. 

Type 1 : les cheveux raides

Type 1A : les cheveux fins

Ce sont des cheveux fins qui se démêlent facilement. Ils sont difficiles à boucler car ils ne tiennent pas les ondulations.

Type 1B : mélange de cheveux fins et épais

Entre les cheveux fins et épais, ils offrent plus de tenue et un coiffage plus facile que les cheveux du type précédent.

Type 1C : les cheveux épais 

Ce sont des cheveux épais, résistants aux boucles en raison de leur poids. Ils sont plus brillants à cause du sébum produit en racines, qui peut descendre jusqu'aux pointes.

Type 2 : les cheveux ondulés

Type 2A : les ondulations légères

Ce sont des cheveux fins, présentant une légère ondulation en forme de S sur les longueurs. Semblables à un wavy discret, les cheveux affichent peu de volume.

Type 2B : les ondulations volume

Les cheveux affichent des ondulations plus prononcées, en forme de S, avec un volume présent. Ils peuvent avoir de légers frisottis au niveau du cuir chevelu. 

Type 2C : les cheveux épais et volumineux

Ce sont des cheveux assez épais et très volumineux. Ils affichent des boucles en forme de S bien définies.

Type 3 : les cheveux bouclés / frisés

Type 3A : les boucles larges

Présentant des boucles larges, ces cheveux sont brillants. Dans cette catégorie, ce sont les cheveux les plus hydratés et les plus lourds, ce qui explique la légère perte de définition des boucles sur les longueurs. La racine peut parfois être raide à cause du poids de la crinière.

Type 3B : les boucles définies

Les cheveux présentent des boucles en forme de S bien définies, commençant dès les racines. Les boucles sont plus serrées et volumineuses que le type précédent. 

Type 3C : les boucles serrées

Ce type de cheveux est très reconnaissable grâce à ses petites boucles très serrées qui se forment dès la racine de la chevelure. Proches du type 4, ces cheveux sont très volumineux.

Type 4 : les cheveux crépus

Type 4A : les cheveux crépus en spirale

Ce sont des cheveux qui présentent des boucles très serrées, formant de petites spirales. Bien enroulés dès la racine, les cheveux sont volumineux, avec une forme légèrement définie.

Type 4B : les cheveux crépus fins

Les cheveux sont bien enroulés et définis en forme de S. Ils sont fins et souvent fragiles.

Type 4C : les cheveux crépus en Z

Cette fois-ci, les cheveux ne forment pas un S, mais un Z, et n'affichent pas vraiment de boucles visibles. De cette catégorie, ce sont les cheveux les plus fins et fragiles. Ils peuvent paraître lourds, mais sont en réalité très cassants, c'est pour cela qu'il faut en prendre grand soin !

Soin des cheveux