Comment éviter et réparer les fourches ?

Plutôt inesthétiques, les fourches s'attaquent à tous les types de cheveux… Comment apparaissent-elles ? Comment les éviter et s'en débarrasser ? Voici les réponses.

Comment éviter et réparer les fourches ?
© puhhha

Soins non adaptés, utilisation excessive du fer à boucler ou à lisser, frottements sur les vêtements ou encore brossages trop agressifs, les raisons qui provoquent l'apparition des fourches sont nombreuses. Heureusement pour les éviter ou encore s'en débarrasser il existe des solutions naturelles et des produits ciblés. 

Quelle est la cause des fourches ? 

Pour comprendre l'apparition des fourches, il faut déjà comprendre la composition du cheveu. Ce dernier est fait d'écailles, lorsque le cheveu est en bonne santé, les écailles sont lissées et fermées. Elles forment une protection saine autour du brin qui évite ainsi les agressions extérieures. Cependant, avec le temps et après avoir absorbé chocs et subi diverses agressions (soins chimiques, pollution, frottements contre les tissus, etc.), les écailles s'ouvrent et ne sont plus en mesure d'assurer leur rôle de barrière protectrice. C'est à ce moment qu'apparaissent les fourches, parfois très visibles à l'œil nu, elles sont aussi inesthétiques que mauvaises pour la santé de nos cheveux. En effet, l'apparition des fourches est le signe que le cheveu ne va pas bien et qu'il est temps d'agir. Il devient beaucoup plus fragile et risque la casse, la chute ou encore une repousse altérée.

Faut-il absolument couper ses cheveux pour éviter les fourches ?

On l'entend comme un automatisme. Mais est-ce vraiment une nécessité de se couper les longueurs en cas de fourches ? Dans la plupart des cas… oui ! Souvent le problème est pris trop tard, et la seule solution pour redonner un coup de boost aux cheveux c'est de couper ce qui ne va pas. Pour Gianni Coppa c'est radical : " Très souvent, et malheureusement, lorsque les fourches sont présentes, il n'y a pas d'autres solutions que de les couper. Il suffit de supprimer 1 à 2 cm maximum pour renforcer les pointes et évacuer les parties les plus endommagées, là où les fourches sont très présentes. Pour cela, je vous recommande de vous orienter vers un coiffeur visagiste qui saura adapter la coupe selon vos envies et vos besoins, ou tout simplement uniquement éliminer les fourches. " Notons toutefois qu'il est possible d'éviter la case ciseaux si on prend le problème suffisamment tôt. Un peu de patience, de soins et de persévérance peuvent aussi éliminer les fourches plus ou moins tenaces.

Comment lisser les fourches sans couper les cheveux ? 

Il existe des soins spécialement conçus pour le traitement des cheveux abîmés, et donc des fourches. Ces produits sont pensés pour restaurer la fibre capillaire et lui redonner toute sa contenance. On pense bien entendu aux masques, aux shampoings adaptés, mais aussi aux sérums, aux lotions, ou encore aux crèmes. Les soins des cheveux dévitalisés demandent beaucoup d'assiduité. Aussi, après chaque shampooing il est recommandé d'appliquer un après-shampoing dédié pour finaliser le soin en profondeur.

Comment traiter les fourches des cheveux ? 

Une recette de masque maison anti-fourches 

Ingrédients : 1 c.a.s de miel, 1 c.a.s d'huile de coco, 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.

Accessoires : un pinceau en silicone, un bol.

Mélanger la totalité des ingrédients dans un bol jusqu'à obtenir une parfaite homogénéité. Poser la préparation à l'aide du pinceau au niveau des racines (l'ylang-ylang assainit le cuir chevelu), jusqu'aux pointes (le miel et l'huile de coco nourrissent, lissent, renforcent et protègent les pointes). Laisser poser au minimum 20min, voir une nuit. Rincer à l'eau tiède ! 

Les bonnes anti-fourches à appliquer au quotidien
  • On espace les shampoings (environs deux par semaine).
  • On utilise des accessoires cheveux en matière naturelles, on évite le plastique qui va créer de l'électricité statique et soulever les écailles !
  • On fait régulièrement des masques aux huiles végétales pour nourrir et gainer les cheveux. À raison d'une fois par semaine, l'huile de ricin est excellente pour lisser, nourrir et gainer le cheveu.
  • On évite au maximum les décolorations (elles soulèvent les écailles et assèche la fibre capillaire).
  • On évite les sources de chaleur (séchage manuel, plaques lissantes ou friseur…) ou on utilise une protection thermiques.

Le hair dusting

Le hair dusting fait fureur sur les réseaux sociaux, et s'impose comme la méthode pour se débarrasser des fourches sans perdre de sa longueur ! L'astuce est plutôt simple : on enroule fermement une mèche de cheveux et on coupe les petites fourches qui dépassent. Cette méthode permet de ne pas toucher aux longueurs et on peut le faire soi-même à la maison. 

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter les fourches ?

Pour éviter les fourches et garder des cheveux en bonne santé, il suffit de les chouchouter. Nous avons demander l'avis d'expert de Gianni Coppa, coiffeur au salon R Factory à Paris. Pour lui, le meilleur moyen d'éviter les fourches, c'est tout simplement la prévention." Pour les cheveux fins à moyen, on appliquera systématiquement après le shampooing un conditionneur.
Pour les cheveux moyens à épais, un masque. Les conditionneurs et masques ont pour but de réhydrater et nourrir les cheveux. On évite ou on se protège des sources de chaleur. Avant un lissage ou un séchage, il est fortement conseillé d'appliquer un protecteur thermique (véritable protection contre les outils chauffants). Pour protéger ses cheveux au quotidien on peut appliquer sur cheveux secs, un sérum au niveau des pointes. Le dit sérum agit comme une BB crème qui protège les cheveux du frottement des vêtements et des agressions extérieures  (pollution par exemple…). Cela permet entre autres d'éviter les fourches et le dessèchement des pointes. Pour une solution plus radicale, on peut se laisser tenter par le Botox capillaire, véritable soin protecteur de la chevelure à réaliser en salon pour hydrater profondément ! " 

Merci à Gianni Coppa, coiffeur au salon R Factory Paris.