Frange effilée : bien la choisir et la coiffer

Exit la frange droite et épaisse : place à la frange effilée à la légèreté appréciée, qui s'adapte à toutes. Fine, rideau ou sur le côté, elle se décline en 1001 versions. Comment couper une frange effilée à la maison ? Comment la choisir selon ses cheveux ? On vous dit tout sur la frange effilée.

Frange effilée : bien la choisir et la coiffer
© Camille Albane

Idéale pour changer facilement de tête, la frange est un incontournable de la coiffure. Et c'est sa version effilée qui fait le plus de fans puisqu'elle présente de nombreux atouts séduction qui en fait la frange parfaite en toutes saisons et occasions. Voici tous nos conseils sur la frange effilée.

C'est quoi une frange effilée ?

La frange effilée présente la particularité d'être moins épaisse et régulière qu'une frange classique. Elle affiche des longueurs dégradées sur les pointes pour créer de la légèreté et une fluidité à la coupe de cheveux. Pouvant être portée courte comme longue, la frange effilée tutoie les sourcils et vous donne un look tendance décontracté.

La frange effilée va-t-elle à un visage rond ?

C'est le gros point fort de la frange effilée : elle convient à toutes les formes de visage et complimente toutes les coupes de cheveux. La frange effilée a le pouvoir d'affiner les visages ronds, d'adoucir les visages carrés et de donner l'illusion d'un front moins imposant. Elle est aussi parfaite pour les femmes aux cheveux foncés, qui ont tendance à naturellement durcir les traits du visage. Concernant la nature de vos cheveux, il est préférable d'avoir des cheveux lisses et souples pour succomber avec style à la frange effilée car sur les cheveux ondulés, cette frange ne sera pas visible, ni mise en valeur.

Comment se faire une frange effilée ?

Pour avoir une frange effilée réussie, nous vous conseillons de vous rendre dans un salon de coiffure, mais il est aussi possible de couper votre frange vous-même grâce à ces étapes simples à suivre.

Sur des cheveux secs, commencez par séparer les mèches à couper du reste de la chevelure en traçant deux raies de biais qui  formeront un V à l'envers à environ 5 cm au-dessus du front. A l'aide de ciseaux de coiffure, coupez une ligne droite, au niveau du nez. Pour effiler la frange, prenez une petite mèche et entortillez-la entre vos doigts. Placez vos ciseaux en biais puis coupez légèrement les pointes pour créer l'effet effilé. Répétez l'opération avec toutes les mèches et ajustez la longueur pour avoir une frange effilée courte ou longue selon les préférences.

Cette étape de l'effilage maison est à réaliser tous les mois si vous souhaitez rafraîchir vous-même votre frange effilée. Parce que les cheveux poussent environ d'un centimètre chaque mois, cette technique est parfaite quand votre frange est trop longue ou trop épaisse

Comment coiffer une frange effilée ?

Légère et souple, la frange effilée est malléable et se montre très facile à coiffer au quotidien. Pour un look décontracté et tendance, l'idéal est donc de la laisser naturelle, simplement coiffée et placée avec les doigts. Toutefois, si vous désirez lui donner un peu de tenue tout au long de la journée, n'hésitez pas à vaporiser un voile léger de laque sur votre frange effilée. Enfin, parce qu'une frange peut vite graisser au contact du front, le shampoing sec sera votre meilleur allié pour rafraîchir facilement votre frange effilée entre deux lavages.