Coupe garçonne : tout savoir sur cette coupe courte

Depuis son apparition dans les années 20, la coupe garçonne est la coupe courte par excellence. Pour quelle forme de visage est-elle faite ? Comment l'entretenir ? Comment la coiffer ? On vous dit tout sur cette coupe pour femme.

Coupe garçonne : tout savoir sur cette coupe courte
© lightfieldstudios

Symbole de l'émancipation capillaire de la femme, la coupe "à la garçonne" ne cesse de séduire la gente féminine depuis son apparition durant les années folles. Envie de changer radicalement de tête et de faire un choix capillaire fort ? Cette coupe très courte est peut-être faite pour vous. Mais avant de sauter le pas, voici tout ce que vous devez savoir.

La coupe garçonne, c'est quoi ?

La coupe garçonne est une coupe courte dans la nuque et plus longue sur le dessus de la tête. Si elle se portait très rasée à l'arrière à ses débuts, la coupe "à la garçonne" a connu de nombreuses transformations ces dernières décennies : Coco Chanel affichait un style boyish dans les années 20, Audrey Hepbrun l'accompagnait d'une petite frange dans les années 50, tandis que Madonna osait une version peroxydée dans les années 80. 

Aujourd'hui, la coupe garçonne se porte effilée, avec ou sans frange, afin de gagner en mouvement et en modernité, séduisant de multiples stars, à l'instar de Charlize Theron, Sharon Stone, Audrey Tautou ou encore Laetitia Casta.  

C'est dans l'Histoire que puise les origines de la coupe "à la garçonne" : après la Première Guerre Mondiale, les femmes prennent goût à l'émancipation, qui s'installe dans leur travail, mais aussi dans leur garde-robe puisque le pantalon n'est désormais plus réservé aux hommes. Cette libération s'opère également en beauté : ancien symbole de féminité absolue, les cheveux longs se raccourcissent au profit de coupes courtes, jugées scandaleuses. C'est là qu’apparaît la coupe dite "garçonne", inspirée du roman polémique La Garçonne de Victor Margueritte, sorti en 1922, traçant les aventures bisexuelles d’une femme indépendante.

Coupe garçonne : pour quelle forme de visage ?

Avant de sauter le pas et de couper vos longueurs, il faut savoir que la coupe garçonne convient davantage aux visages de forme ovale. Parce qu'elle met en lumière les traits du visage entier, cette coupe courte peut accentuer l'effet "boule" d'un visage rond, exacerber les mâchoires prononcées d'un visage carré et attirer l'attention sur le menton d'un visage triangulaire

Toutefois, si vous n'avez pas un visage ovale, il vous est aussi possible d'opter pour la coupe garçonne, à condition de jouer avec les longueurs de cheveux, astucieusement placées afin d'harmoniser au mieux votre minois. Pour se faire, un passage chez un coiffeur-visagiste sera préférable.

Comment entretenir et coiffer une coupe garçonne ?

Une fois avoir craqué, il convient d'entretenir correctement votre coupe garçonne, qui demande des attentions particulières. Que vous ayez les cheveux lisses, bouclés ou afros, rafraîchir votre coupe régulièrement chez le coiffeur est indispensable car cette coupe peut rapidement perdre son essence à cause de quelques longueurs.

De plus, il est important de savoir que le sébum sécrété en racines se remarque plus facilement sur des cheveux courts, qui présente moins de masse capillaire derrière laquelle se cacher. C'est pour cette raison qu'il vous faudra sûrement vous laver les cheveux plus souvent pour garder une chevelure fraîche en permanence. 

Concernant le coiffage d'une coupe garçonne, nous vous conseillons de lui donner du relief grâce à des cires et des pâtes capillaires, qui seront d'ailleurs les meilleurs alliés des femmes ayant les cheveux fins. Ces produits coiffants sauront offrir de la matière et du mouvement à vos cheveux courts. A contrario, si vous souhaitez afficher une coupe garçonne très lisse, le gel sera parfait pour plaquer vos cheveux afin de créer un look chic au possible.