Coupe boule : comment adopter cette coupe courte et sphérique ?

Envie d'une coupe boule ? Avant de craquer, suivez tous nos conseils pour trouver celle qui convient le mieux à votre nature de cheveux et à la forme de votre visage.

Coupe boule : comment adopter cette coupe courte et sphérique ?
© Hahn Lionel/ABACA

Popularisée par Victoria Beckham, la coupe boule est de nouveau tendance, remise au goût du jour par des stars comme Robin Wright, Anne Hathaway ou encore Florence Foresti. Loin d'être ringarde et oubliée, la coupe boule se décline sur la longueur, la coloration et la coiffure pour gagner en modernité et conquérir toutes les femmes.

Qu'est-ce qu'une coupe boule ?

La coupe boule est, comme son nom l'indique, une coupe réalisée de sorte à former une boule autour de la tête. Elle désigne de nombreuses coupes de cheveux variées : une coupe au bol, un carré plongeant ou encore une Pixie cut. L'essentiel est de créer une forme sphérique à la coupe de cheveux. La coupe boule doit trouver le juste équilibre entre volume maîtrisé et longueurs disciplinées.

Comment faire une coupe boule ?

Quelle que soit la coupe que vous choisissez pour avoir cette forme de boule, il y a des règles capillaires à respecter pour réaliser une coupe boule dans l'air du temps. Ainsi, il est important d'opter pour une version de la coupe courte dégradée ou effilée afin d'apporter du mouvement et de la légèreté à cette coupe courte qui peut rapidement paraître stricte. Pensez aussi à bien dégager la nuque, car un volume imposant à l'arrière rendra la coupe ringarde, loin d'être tendance. Il faut également noter que la coupe boule affiche généralement une frange ou une longue mèche sur le devant afin d'accentuer la rondeur de la chevelure. Nous vous conseillons de toujours dégrader votre frange ou votre mèche, et de la placer sur un côté pour donner du dynamisme et éviter une coiffure à l'aspect figé. Enfin, l'astuce pour moderniser au maximum une coupe boule est de miser sur une coloration qui saura apporter de la luminosité et du contraste à la crinière. Blond polaire, balayage californien, mèches cuivrées : tout est bon pour twister une coupe boule trop sage.

A quel type de cheveux s'adresse la coupe boule ?

Séduite par la coupe boule ? Sautez le pas, en adaptant cette coupe à la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux fins, sachez que la coupe boule est parfaite pour vous car elle offre du volume et crée l'illusion d'une masse capillaire appréciable pour votre nature de cheveu. La coupe boule est aussi faite pour celles ayant les cheveux épais, à condition de bien dégrader les longueurs pour désépaissir et alléger au mieux la chevelure, qui gagnera alors en mouvement. Si les cheveux lisses offrent un terrain de jeu idéal pour créer une coupe bien ronde, les cheveux bouclés et frisés peuvent aussi craquer pour une coupe boule. Pour se faire, il convient de faire attention lors de la coupe de ces cheveux, qui ont tendance à beaucoup bouger à cause du ressort de la boucle.

La coupe boule, pour quelle forme de visage ?

En ce qui concerne la forme de visage la plus adaptée à la coupe boule, un visage ovale reste celui qui peut tout se permettre. Si vous avez un visage allongé, oubliez les coupes boule trop courtes : vous devez apporter du volume sur les côtés afin d'ovaliser les contours de votre minois. Enfin, soulignons que la coupe boule n'est pas recommandée aux visages ronds et carrés car elle va accentuer la largeur du visage, contrairement à une coupe de cheveux plus longue, qui va rééquilibrer les traits.