Coupe de cheveux asymétrique : comment bien la choisir et la coiffer ?

Look affirmé, cheveux fins sublimés, visage rond corrigé : ce sont les avantages beauté de la coupe de cheveux asymétrique qui s'adapte à toutes les femmes. Quelle coupe asymétrique après 50 ans ? Quel coiffage ? Comment la rattraper ? On vous explique tout.

Coupe de cheveux asymétrique : comment bien la choisir et la coiffer ?
© 123RF - angelnt

Envie d'une coupe de cheveux audacieuse et affirmée ? La coupe asymétrique est assurément faite pour vous, car elle sait s'adapter à tous les types de cheveux.

Qu'est-ce que c'est ?

La coupe de cheveux asymétrique se caractérise par un côté de la chevelure qui plus long que l'autre. Idéale sur cheveux courts comme longs, cette asymétrie peut être très prononcée pour accentuer l'originalité ou légère afin de donner du style tout en discrétion. Si elle peut paraître intimidante, la coupe asymétrique présente de nombreux avantages, notamment celui de cacher certains défauts et d'équilibrer le visage. Ainsi, parce qu'elle joue sur la dimension, elle s'avère parfaite pour allonger les visages ronds ainsi que les visages carrés et apporter du volume aux cheveux fins. Sur une coupe Shag, des longueurs bouclées, une coupe boule ou encore une frange originale, la coupe asymétrique sera parfaite.

Quelle coupe courte asymétrique à 50 ans ?

Après 50 ans, une coupe courte est recommandée pour donner du style à la coiffure et rajeunir les traits. Ainsi, une coupe courte asymétrique va accentuer ces avantages beauté. Pour rester élégante, une asymétrique légère est recommandée. Notre coupe de cheveux asymétrique préférée pour les quinquagénaires ? Le carré plongeant qui va apporter un vent de fraîcheur et un mouvement appréciable après 50 ans.

Quelle coupe courte asymétrique à 60 ans ?

Après 60 ans, une coiffure adéquate est essentielle afin de camoufler certains signes de l'âge et donner un coup de jeune au visage qui peut manquer de pep's. Ainsi, une coupe courte présentant une asymétrique saura cacher les rides marquées et apporter du dynamisme au look. La Pixie cut, qui se caractérise par des cheveux très courts accompagnés d'une longue mèche sur le devant de la coupe, est la coupe courte asymétrique conseillée après 60 ans.

Quelle coupe asymétrique sur cheveux fins ?

Autre point fort de la coupe asymétrique : elle apporte du volume aux cheveux fins, créant l'illusion d'une masse capillaire plus importante. Idéale sur cheveux courts afin d'accentuer ce volume, la coupe asymétrique fonctionnera aussi sur cheveux fins mi-longs et longs. L'essentiel est de jouer sur le contraste de longueurs à l'aide de différents dégradés.

Comment coiffer une coupe asymétrique ?

Ce type de coupe est très facile à coiffer au quotidien car l'asymétrie confère naturellement un aspect travaillé au look. De plus, parce qu'elles sont déstructurées, les coupes asymétriques ne demandent pas un coiffage impeccable afin de garder le dynamisme et l'effet original désiré. Lissage baguette, boucles volume ou frisures naturelles : le coiffage est un jeu d'enfant sur une coupe de cheveux asymétrique.

Comment rattraper une coupe asymétrique ?

Si vous souhaitez changer de style capillaire, rognant sur l'asymétrie pour retrouver une coupe de cheveux plus classique, il n'y a pas de miracle : il faut couper pour égaliser. Toutefois, si vous présentez une asymétrie légère, il est aussi possible de tricher sur les longueurs lors du coiffage. Par exemple, des boucles réalisées plus serrées sur l'avant d'un carré plongeant va créer l'illusion de cheveux égalisés, tandis qu'une Pixie cut plaquée vers l'arrière va gommer l'asymétrie.

Autour du même sujet