Coupe undercut pour femme : comment la coiffer et l'entretenir ?

Souvent repérée sur les hommes, la coupe undercut est aussi superbe sur les femmes en quête d'une coupe de cheveux audacieuse. Voici tous nos conseils pour adopter et entretenir la coupe undercut avec style.

Coupe undercut pour femme : comment la coiffer et l'entretenir ?
© Sthanlee Mirador/Sipa USA/SIPA

Envie d'une coupe de cheveux originale qui se démarque par son look rock'n'roll ? Misez sur l'undercut qui s'adapte à toutes les femmes et tous les styles grâce à sa grande versatilité. On vous dit tout sur la coupe undercut féminine.

L'undercut : qu'est-ce que c'est ?

L'undercut, ou "coupe en dessous" en anglais, consiste à raser ses cheveux au niveau de la nuque. Sur une coupe courte ou des cheveux longs, l'undercut est idéale pour apporter une touche rock'n'roll à votre chevelure, tout en présentant l'avantage d'être facilement dissimulée. Car c'est l'un des atouts séduction de la coupe undercut : la longueur d'une coupe au carré suffit à cacher simplement la partie rasée de votre crâne.

undercut-coifure
©  gera8th

Quelle est la signification de la coupe undercut ?

Si la coupe undercut est d'abord apparue au début des années 1900 au Royaume-Uni, c'est dans les années 80 qu'elle connaît un grand succès. Durant cette décennie, l'undercut est surtout portée par les hommes sur des cheveux courts et est associée au mouvement punk. Il faut ensuite attendre trente ans pour que la coupe undercut soit de nouveau tendance, grâce aux stars féminines qui l'ont affichée avec style, comme Rihanna, Miley Cyrus, Halle Berry ou encore Scarlett Johansson.

Comment faire une coupe undercut pour femme ?

Pour avoir une coupe undercut réussie, il est recommandé de vous rendre chez votre coiffeur car l'arrière de la tête est une zone peu accessible pour réaliser une coupe maison. Sur cheveux courts ou sur cheveux longs, l'undercut s'adapte à toutes les coupes et à tous les types de cheveuxPixie cut, coupe au carré, longueurs dégradées ou coupe garçonne : l'undercut sera superbe en toutes circonstances. Les plus audacieuses pourront même s'essayer aux dessins originaux au niveau de l'undercut. Lignes graphiques, mandala, fleurs romantiques ou encore motifs abstraits : laissez libre cours à votre imagination pour afficher une coupe undercut personnalisée !

Comment entretenir et coiffer une coupe undercut ?

Parce qu'une repousse est rapidement visible sur des cheveux rasés, il est conseillé de rafraîchir régulièrement une coupe undercut afin de garantir une bonne longueur. A contrario, si vous désirez laisser pousser l'undercut pour changer de coupe de cheveux, l'entretien sera moins important. Si vous avez les cheveux longs, il vous suffira de cacher l'undercut sous vos longueurs, tandis que les femmes aux cheveux courts devront simplement faire égaliser la repousse pour avoir une coupe harmonieuse. En ce qui concerne le coiffage d'une coupe undercut, elle dépend de la nature de vos cheveux. Celles qui possèdent des cheveux fins pourront opter pour des produits volumateurs ou même du shampoing sec pour coiffer le dessus de la coiffure. Ainsi, le volume apporté viendra contrebalancer la partie rasée de la coupe et harmoniser l'ensemble. Enfin, si vous avez opter pour l'undercut avec des cheveux longs, les choix de coiffures sont infinies. Queue-de-cheval, tresses, chignon ou ondulations : tout est possible pour sublimer votre coupe undercut !