Coupe pixie : et si on osait la pixie cut ?

Envie de couper vos cheveux longs au profit d'une coupe courte ? Misez sur la pixie cut (coupe pixie), une coupe à la garçonne qui allie originalité et féminité.

Coupe pixie : et si on osait la pixie cut ?
© ammentorp

Au fil des saisons, elle est devenue une coiffure incontournable au même titre que la coupe au carré. La pixie cut ou coupe pixie, est une coupe à la garçonne de plus en plus plébiscitée chez les people comme Emma Watson ou encore Jennifer Lopez.

C'est dans les années 60 qu'apparaît la coupe pixie, popularisée par le mannequin britannique Twiggy, emblème de cette décennie, qui a également marqué l'histoire de la beauté avec ses paupières unies colorées et son ras de cils inférieurs en éventail. Depuis les Sixties, la coupe pixie, aussi appelée Pixie cut, séduit les femmes de toutes les générations, désireuses d'affirmer leur forte personnalité à travers une coupe courte radicale.

C'est quoi une coupe de cheveux pixie ?

La Pixie cut est une coupe courte qui se caractérise par une nuque courte et une longue mèche sur le devant de la tête. Elle se distingue d'une coupe garçonne par sa rondeur et sa féminité, qui adoucissent la coupe, sans pour autant perdre son caractère rock. Cette coupe androgyne mélange les styles, jouant astucieusement entre une base courte masculine et des longueurs maîtrisées qui apportent une touche féminine à la coiffure. Malgré les cheveux courts, la coupe pixie est  loin d'être restrictive puisqu'il est possible de la twister avec une frange effilée, une large mèche sur le côté ou encore des longueurs descendant des tempes aux maxillaires. Elle offre de nombreuses variations de styles, ce qui en fait une coupe courte très appréciée, notamment chez les stars comme Jennifer Lawrence, Louise Bourgoin ou encore Scarlett Johansson.

Qui peut porter la coupe pixie ?

En principe, toutes les formes de visages peuvent arborer une coupe pixie, à condition qu'elle soit adaptée aux besoins du minois et à la nature du cheveu. Ainsi, une mèche sur le côté fera des merveilles sur un grand front ou un visage rond, car elle permettra de créer une asymétrie qui sublimera les traits.

Si vous avez les cheveux épais, nous vous conseillons d'opter pour une coupe pixie très courte ou des mèches d'une longueur significative qui pourront tenir en place avec le poids du cheveu.

Si vous avez les cheveux fins, une coupe pixie dégradée sera idéale afin de donner du volume et de la matière à la crinière. Vous l'aurez compris : il faut jouer avec les longueurs pour créer la coupe pixie qui vous conviendra le mieux ! Pour se faire, n'hésitez pas à aller voir un coiffeur-visagiste qui saura vous prodigueur les conseils nécessaires avant de sauter le pas.

Notez que la Pixie cut n'est pas recommandée pour les femmes ayant les cheveux très bouclés ou frisés, car la coupe va se "noyer" dans les boucles. L'idéal est d'avoir des cheveux raides et souples, avec une belle masse capillaire pour permettre un coiffage optimal.

Est-ce que la coupe pixie va aux femmes de 50 ans ?

Les coupes coupes courtes dynamisent les traits du visage. En ce sens, la coupe pixie avec son fini ultra court et son côté rock apporte instantanément un coup de jeune aux femmes de 50 ans. Si la chevelure est en perte de densité, on peut opter pour des mèches qui redonneront une illusion de volume capillaire. 

Est-ce que la coupe pixie va aux femmes de 60 ans ?

A 60 ans et plus, la coupe pixie est parfaitement adaptée. Pour booster les traits du visage, portez-là avec l'arrière et les côtés très courts pour bien dégager le bas du visage. Pour le dessus de la chevelure optez pour une mèche sur le côté ou relevez complètement le tout pour une touche de modernité absolue.

Comment se coiffer avec une coupe pixie ?

Une coupe courte demande des attentions particulières pour garder sa forme. C'est pour cela qu'un rendez-vous régulier chez le coiffeur est indispensable pour rafraîchir une Pixie cut, notamment si vos cheveux poussent rapidement. En ce qui concerne le coiffage de votre coupe pixie, les cires et pâtes capillaires seront vos meilleures armes afin de donner du mouvement et de la texture à votre chevelure. Attention à ne pas utiliser de produits à la fixation trop forte, comme le gel et la laque, qui auront tendance à figer la coupe.